OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Questions de débutant



moicmoi moicmoi
20/01/2013 21:09:41
0
A sarkosy : oui, je sais. C’est pas joli, joli, mais « caisse » qu’elle est belle ta métaphore. (Là, je te flatte pour que tu me donne ton accord.)

A Manudesaa : ++.. apprendre sur ce site grâce aux leçons ?..++ Oui, à 100% , voire même à 200%. Les bouquins, tu verras plus tard, pour affiner (peut-être). Je ne voudrais pas casser le petit commerce, mais…tout est sur ABC.
++… j'ai des OPCVM et ne sais pas trop quoi en faire !..++ Pour l’instant, si elles sont plus rentables que le livret A, tu gardes. Je dis bien : pour l’instant ! Ensuite, tu feras sûrement comme moi. Tu récupèreras tes billes
++…Quels conseils donnerai-tu à un novice en bourse ? ..++ Je t’envoie en MP un texte que j’ai écrit pour la circonstance.
++… Par quoi commencer ? L'analyse technique ? Financière ? …++ Par tout . C’est un ensemble. Mais, privilégie l’ analyse technique , qu’il faut maîtriser car elle sert en toutes circonstances.
++…Ouvrir un portefeuille ?...++ Tu n’en as pas ? Alors, il n’y pas le feu au lac : Apprends, et fais tes gammes sur les portefeuilles fictifs de ce site. Cela t’évitera bien des erreurs, (et des pertes)

Message complété le 20/01/2013 21:11:27 par son auteur.

Re à sarkosy
Peut-on parler de plagiat quand on a obtenu l'autorisation, fût-ce aux forceps ?

  
Répondre
sarkosy sarkosy
20/01/2013 20:33:00
0


@ moicmoi;

Que tu plagiasses mes phrases ? Petit Insolent, va !
  
Répondre
Manudesaa Manudesaa
20/01/2013 20:30:53
0
Ok Moicmoi. Quand tu dis apprendre la bourse, c'est apprendre sur ce site grâce aux leçons ?
Moi, je m'intéresse à la bourse parce que j'ai des OPCVM et ne sais pas trop quoi en faire !
Quels conseils donnerai-tu à un novice en bourse ? Par quoi commencer ? L'analyse technique ? Financière ? Ouvrir un portefeuille ? Tout cela est flou pour moi !
  
Répondre
moicmoi moicmoi
20/01/2013 19:46:21
0
Sauf que. Ceci est vrai, mais il ne faut pas s’attendre à des gros rendements.
Comme beaucoup, à mes débuts, j’ai placé en SICAV. Faute de temps, de connaissances en placement boursier, par facilité.. Par la suite, j’ai analysé mon portefeuille et j’ai repris les choses en mains. Et me suis débarrassé de mes SICAV car rapport trop faible.
Depuis, je gère par moi-même, et je ne m’en porte pas plus mal, bien au contraire. Mais il faut savoir que pour placer en bourse, il faut y passer du temps, et surtout, il faut APPRENDRE la bourse.
Moralité de l’histoire : les OPCVM, oui, mais, ne pas trop s’y attarder. Cela permet de mettre des ronds de côté pour la suite, mais, dans certains cas, le livret A serait plus avantageux.

Message complété le 20/01/2013 19:47:16 par son auteur.

Cette réponse sur le commentaire de Manudesaa

Message complété le 20/01/2013 20:15:24 par son auteur.

sarkosy : un peu alambiqué comme texte , mais ô combien juste. J'ai bien aimé ta phrase ++.. Tu observeras comme un naturaliste,expérimenteras comme un chimiste,déduiras comme un algébriste...++
Me permettrais-tu de la ré-utiliser à l'occasion?

  
Répondre
sarkosy sarkosy
20/01/2013 19:45:07
0

Merguez,tu devras être déterminer,persévérant,réaliste,tenace,dans ta propre déduction unie à ta synthèse énumérative qui constituera ta propre méthode analytique.
Tu observeras comme un naturaliste,expérimenteras comme un chimiste,déduiras comme un algébriste.
Tu chercheras les causes de ce phénomène et ses conditions de détermination.Tu l'étudieras au point de vue de l'origine et des résultats.
Tu devras tenir compte du jeu compliqué des lois naturelles que nous appelons: "Hasard",et qui amène à l'organisme physique et conscient les choses dont il peut absorber et assimiler.
Ainsi la synthèse sera celle d'un parfait boursier.
Je te souhaite bonne chance à l'avenir.

Cordialement votre
  
Répondre
Manudesaa Manudesaa
20/01/2013 18:38:32
0
Si tu permets, je vais répondre à ta première question concernant les OPCVM. Les Organismes de Placement Collectifs à Valeur Mobilières (OPCVM) permettent d'investir en bourse sans gérer soi-même son portefeuille. C'est une sté de gestion qui s'en charge. Il existe 2 types d'OPCVM : Les FCP (Fonds Commun de Placement) et les SICAV. Pour l'investisseur, cela n'a aucune importance. L'avantage, c'est que l'on peut investir en bourse sans s'y connaître et constituer un capital boursier petit à petit puisque l'on peut investir des sommes modiques tous les mois.
  
Répondre
Merguez11 Merguez11
20/01/2013 17:49:56
0
Merci à tous pour vos réponses, c'est plus claire pour moi à présent :) Merci !
  
Répondre
sergiobress sergiobress
18/01/2013 19:39:54
0
@Merguez11
Je vais répondre à ton paragraphe 3 :
Les dividendes sont des versements d'argent aux actionnaires, prélevés sur les bénéfices d'une société. Les dividendes ne sont pas versés automatiquement, les décisions sont prises à l'Assemblée Générale de la Sté ; si aucun dividende n'est reversé, les sommes sont réinvestis dans l'entreprise.
Pour ce qui est des plus-values en bourse, c'est la différence entre le prix d'achat et le prix de vente moins les frais de gestion, à condition bien sûr que le prix de vente soit plus élevé que le prix d'achat.
A+
  
Répondre
Sabredebois Sabredebois
18/01/2013 19:26:04
0
question 1

Les OPCVM (Sicav ou FCP)permettent d'investir des petites sommes si on veut, peu importe si c'est pour garder long ou cours, de toute façon même là il faut une rigueur de gestion pour engranger les plus-values et ne pas laisser les moins-value grossir. Il peut s'agir de OPCVM orienté actions ou obligations ou mixtes.

questions 2
Si je suis acheteur, je dois attendre qu'il y est un vendeur en face, et inversement, donc y a bien une queue comme chez le boulanger, si il n'y plus de pain, et si on reste dans la file pour la prochaine fournée, y a aucune raison de passer devant les autres :D et il peut se passer plusieurs jours entre deux fournées aussi, ou alors plus du tout ; sauf que c'est chouette en Bourse, une fois l'ordre passé on attend sagement chez soi, mais cela n'est instantanée que si il y a beaucoup d'échange sur l'action.

question 3
je ne comprend pas la question, puisque vous énoncez la bonne réponse en même temps :D

le dividende est le bénéfice "distribué" aux actionnaires détenteurs des actions de la société.
La plus-value, elle peut être latente, tant que l'action n'est pas revendue, ou acquise si il y a eu vente.


  
Répondre
sarkosy sarkosy
18/01/2013 18:54:54
0


MOICMOI ; Où est tu ?? On te cherche
  
Répondre
Merguez11 Merguez11
18/01/2013 18:47:10
0
Voila j'aurais quelques questions de débutant à vous poser, ça n'était pas très claire pour moi et j'espère que vous pourrez m'aider ! D'avance désolé si ces questions vous paraisse peut être un peu débile, mais je ne saisi pas encore tout pour le moment.

1: "Si vous ne disposez pas de ce montant minimum pour commencer à investir en direct sur les actions, nous nous vous conseillons dans un premier temps d'acheter des OPCVM (Sicav ou FCP) investies en actions." Que signifie OPCVM ? On parle bien d'obligations à long terme ?

2: "Si vous passez un ordre d'achat à 0,12 euros, vous serez le 1989ème. Les ordres étant exécutés dans leur ordre d'arrivée (premier arrivé, premier servi), il faudra attendre que les 1988 ordres qui sont devant le vôtre soient exécutés pour que vous puissiez avoir vos actions. Autant dire, que cela peut mettre quelques semaines !"
Je ne comprend pas ici, pourquoi parle t'on de classement ? L'exécution d'un ordre (c'est à dire son achat sur internet par exemple) se passe en quelques millièmes de secondes non ? Pourquoi devrait-on attendre que quelqu'un vende ses actions avant de pouvoir nous le faire ?

3: Je ne comprend pas la différence entre plus value et dividende, quand on parle de Dividende, on parle bien de bénéfice de l'entreprise directement concernée ? Plus value est l'argent qu'on gagne quand le cours d'action monte par rapport à son prix d'achat ?
  
Répondre

Forum de discussion Général

201301202109 323965
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste