OK
Accueil > Communauté > Forum Air France - KLM

AF-KLM / Opinion prudente (mis à jour 09/02/13) :

Cours temps réel: 9,97  -0,16%



idefixx idefixx
22/02/2013 07:52:24
0
Redressement très marginal et perpectives pas très optimistes .
Avis pero : prudence
  
Répondre
idefixx idefixx
21/02/2013 22:21:17
0
voir l'endettement en particulier
  
Répondre
idefixx idefixx
10/02/2013 10:20:40
0
merci pour votre réponse constructive et interessante.
Malgré tout je pense qu'un jour ou l'autre c'est l'analyse fondamentale qui a raison et pour moi AF vaut 5€ maxi. Et ça me plait bien de jouer contre la mafia de la finance.
  
Répondre
tequilasunrise tequilasunrise
10/02/2013 10:03:46
0
franchement idefix vous n’êtes pas raisonnable, personnellement je pourrais être basher peux importe, énormément de plateforme propose indifférement la hausse ou la baisse, tout les jours jouant dans un sens je doit regarder quel est le sens du marché, car ce qu'on ne doit pas oublier c'est que le marché à toujours raison, joué contre lui, c'est ce faire mal aux doigt, très mal...

pour ce qui concerne un gain sur la baisse de air France je serais monté à 8,90 pour lâcher à 7,89 et j'espère que vous avez pu faire ça, pour amplifier le gain j'aurai utilisé un effet levier maximum, mais ce qu'il ne faut jamais oublier, pour vous ou pour moi, c'est qu'il ne sert à rien de vouloir influencer les petits porteurs, car ce n'est pas eux qui font le marché hélas, 50% du trading est réalisé en automatique pas des robots, en gros c'est eux qui font la tendance.
ils ne lisent pas les forums, ils ne réagissent pas à l'émotion, ils ne se laissent pas influencer, ils exécutent des ordres en haute fréquence, ce qui signifie que dans un délai inférieur à la minute ils ont eu le temps d'ouvrir puis de boucler la position, et ceci plusieurs fois. ont est rien face à eux, voilà qui fait le marché. De plus Air france présente la particularité d'être depuis environ 8 mois dans les 10 premières valorisation jour sbf 250
entre 1 et 5 million jour, ce n'est pas une petite action, une small ou une mid, pas de doute que le liquide n'est pas apporté par les petits porteur, mais c'est les fameux robots qui lancent énormément de capitaux. Pour ce qui concerne l'analyse fondamentale, mon avis c'est que l'analyse technique à plus d'importance, car les robots ne sont pas programmé pour lire les news, ils ne lisent que les graphiques, si on s'occupe d'autre chose ont à déjà perdu, car c'est comme au poker, c'est eux qui ont déposé le plus gros tas de jetons sur la table, donc sois ont joue contre eux sois on se couche, mais généralement c'est pareil. Alors vous abordez le prix, je crois que tous ici on se pose toujours la question de quel est le bon prix? Est ce que le prix de iliad (free 140 euro est cohérent en regardant d'une société comme france telecom : 7,88 l'un (free) n'a pour ainsi dire pas de structure et si on fait un bilan immédiatement on constatera en rapport avec sa trésorerie que l'action est surrévaluer, idem pour Ryanair, vous croyez vraiment qu'avec des billets à 15 euros on fait vivre une compagnie aérienne? et pourtant le cours est positif, comme si on avait pas intégrer que l'ensemble de son chiffre d'affaire est payé par vos impôts,
Donc comme je vous disais Idefix, soyez raisonnable, les petits porteurs représente pinuts dans le flux quotidien, si votre stratégie vous parait pas bonne actuellement n'hésitez pas à la revoir, si vous avez raison restez sur vos positions, mais n'oubliez jamais qu'il faut avoir une analyse comme les robots si vous voulez avoir une chance aujourd'hui c'est dimanche et eux se reposent, faites comme eux, profitez en, le reste n'a pas d'imortance...
  
Répondre
idefixx idefixx
10/02/2013 08:56:02
0
par contre chercher à faire croire que tout va bien pour faire monter le titre c'est beaucoup plus normal ?
  
Répondre
tequilasunrise tequilasunrise
09/02/2013 20:40:42
0
et bah mon vieux, il y a en qui ont de la suite dans les idées, le même idefix que l'on peux voir sur boursorama, sur boursier aujourd'hui sur abc avec le même discours. Chacun son job mais chercher à faire peur pour profiter d'une baisse c'est pas très glorieux, surtout que chaque argument pourrait se démonter, mais c'est à chacun de se faire son opinion, et le sérieux ne consiste pas à s'appuyer sur le blabla, mais sur l'analyse technique, en gros c'est binaire=oui? ou non?
et pour l'instant ce titre se retourne actuellement en direction des 8,52 court terme s'il casse 7,90 le mieux c'est de descendre

on aurais beaucoup à dire sur l'analyse fondamentale, qui ne me fait pas gagner grand chose depuis la crise en gros, et ici l'exemple typique serais Ryanair soutenu par bloc de 600 000 euros par ville, et dont le titre est largement au dessus de Air France dont le potentiel est largement supérieur, mais franchement le bla bla fondamentale, les rumeurs...
il n'y a que ça pour perdre, et perdre beaucoup, à chacun de se faire sa propre idée, car personne ne viendra rembourser les pertes...
  
Répondre
idefixx idefixx
09/02/2013 13:05:52
0

Le cours d'AF intègre un redressement des comptes trop optimiste. Une amélioration du bilan aussi rapide parait difficilement réalisable. Le lourd endettement du groupe le limite dans les actions à entreprendre et le rend vulnérable à tout aléa.

L'action vient de doubler en moins de 6 mois à 8,25€. Spéculation et euphorie du moment ont amplifié le phénomène.

AF est toujours l'un des groupe les plus endetté de son secteur en 2012 (Dette Nette / Ebitda = 5 contre une moyenne sectorielle à 1,7) et le titre atteint maintenant malgré tout un ratio de valorisation parmi les plus élevés du secteur (Capitalisation + Dette Nette/ Ebitda = 6,5 contre une moyenne sectorielle à 4,8). La valorisation dépasse celle de Lufthansa de 30%.

Si AF connaît une belle année 2013 et fait 2 fois mieux que Lufthansa en améliorant son Ebitda de 40% (contre + 20% pour Lufthansa), l'Ebitda 2013 d'AF serait de 1,86 MD et celui de Lufthansa de 2,86MD.

Dette nette estimée 2013 : AF = 6,0 MD / Lufthansa = 3,1 MD
Le radio de valorisation «Capitalisation + Dette nette / Ebitda 2013» est alors de :
AF = 4,8 / Lufthansa = 3,5 .

Soyons moins optimiste et appliquons un ratio de valorisation de 4 à AF (Le ratio 2013 de Lufthansa n'est que de 3,5) et calculons la valeur de l'action AF :

Capitalisation AF = (4 x 1,86 MD€ (Ebitda2013) ) - 6 MD€ (Dette nette 2013) = 1,44 MD€
1,44 MD€ / 300 Millions d'actions = 4,8 € par action.

L'accélération de l'activité en Chine, dans certains émergents et aux Etats-Unis devrait pousser les cours du pétrole à la hausse. La compagnie pourrait donc évoluer à nouveau en 2013 et 2014 dans un environnement de hausse des prix du pétrole, ce qui exercera une nouvelle pression sur les marges. Le Brent vient d'atteindre 119$ le 08/02/13. La facture carburant pèse lourd dans les dépenses d'AF : 28 % du CA au 30 juin 2012.

Peu pris en compte par les investisseurs, les fonds de retraites représentent un risque important. Pour Air France-KLM, AlphaValue calculait en janvier 2012 qu'une modification du taux actuariel, couplée à la baisse de 25% de la valeur des actifs du fonds de la compagnie, aurait un impact négatif de 6,5 MD€. Ces dommages financiers potentiels sont à la charge directe des actionnaires. Les surplus des fonds de retraite appartiennent aux salariés, les actionnaires ne peuvent prétendre récupérer ces sommes. En revanche, ils ont à supporter une éventuelle recapitalisation.

Le 10/12/12 AF-KLM a annoncé que l'application de la nouvelle norme relative aux retraites aura un impact négatif sur les capitaux propres au 1er janvier 2013 de 1,1 MD€ .

Un gérant de fonds réputé (Stephen Mandel /Lone Pine Capital) a récemment pris une position vendeuse sur le titre.

La défiance des prêteurs est une réalité et le groupe se finance dans des conditions peu favorables. L'émission obligataire d'AF du 06/12/12 s'est faite à un taux de 6,25% sur 5 ans. Par comparaison, FT-Orange emprunte à 2,5% sur 10 ans.

Vouloir résoudre le problème de surendettement d'AF-KLM (de l'ordre de 2MD€) sans augmentation de capital, ferait prendre de gros risques à la compagnie. Non seulement le groupe est affaibli dans sa capacité à luter contre ses concurrents et à investir, mais il devient vulnérable au moindre aléa externe. Survivre à un nouvel accident externe pourrait alors devenir impossible sans une recapitalisation lourde et dans l'urgence. Une recapitalisation faite par contre par anticipation et dans le calme donnerait le temps et les moyens au groupe pour redevenir rentable. En même temps qu'on demande des efforts aux salariés, il serait d'ailleurs équitable que les actionnaires fassent aussi un effort.

Par ailleurs AF sous capitalisée risque d'être écartée de la prochaine vague de consolidation sectorielle. Un rachat (parfois évoqué) d'Alitalia, difficile par endettement, aurait un effet dilutif s'il était payé en actions Air France-KLM . Ce type d'offre permet de réaliser de la croissance externe sans trésorerie, mais la création des actions nouvelles destinées à être échangées contre les actions de la société cible a pour effet de diluer le bénéfice net par action et de faire baisser le cours de l'action de la société acheteuse.

Les réductions d'effectifs envisagées (suppression de 5000 postes avant fin 2013) pourraient se faire trop lentement. Dans le contexte actuel le gouvernement fera très certainement sont possible pour éviter les licenciements (L'Etat détient 15,8% du capital) .

Les accords historiques d'entreprise d'AF sont peu inadaptés à l'environnement actuel du transport aérien et pèsent sur la productivité du groupe. Les négociations sont toujours délicates et comportent des risques de mouvements sociaux.

Les compagnies traditionnelles européennes sont confrontées à univers concurrentiel plus féroce qu'ailleurs. D'une part sur le long-courrier, où la concurrence des transporteurs du golfe Persique est dévastatrice. Emirates (probable première compagnie mondiale en 2013), Qatar Airways ou encore Etihad ne cessent d'augmenter leur capacité entre l'Europe et l'Asie. La montée en puissance d'Emirates devrait encore être particulièrement forte en 2013 et elle a obtenu de nouveaux droits de trafic en France.
D'autre part sur le moyen-courrier où les compagnies low-cost sont toujours aussi agressives.

AF ne se redressera rapidement comme l'imagine les investisseurs depuis quelques mois, que si la concurrence fait moins bien. Ce qui ne sera pas forcément le cas. Toutes les compagnies Européennes visent plus ou moins des mêmes objectifs et elles devraient se livrer une rude concurrence. Lufthansa et IAG ont annoncé de nouvelles mesures de réductions de coûts.

Pour conclure, soit la compagnie AF-KLM réalise une recapitalisation pour affronter la concurrence avec de vrais moyens (opération dilutive), soit elle ne le fait pas et prend de gros risques. Dans les 2 cas le cours de l'action devrait pour l'instant baisser.

NB : Dans la mesure ou je suis vendeur sur le titre, vous avez le droit de penser que je manque d'objectivité. Ce qui est possible, mais ceci est ma conviction et je suis d'accord pour débattre sur chaque points abordés ou calculs.


  
Répondre

Forum de discussion Air France - KLM

201302220752 328013

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste