OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Strategie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 (et +)



Zetta Zetta
30/08/2015 11:45:55
0
Bonjour à toi,

Je déterre ce sujet, mais ceci m'intéresse fortement, aujourd'hui en 2015.

Ton message a été posté en 2013, qu'en est il maintenant ? Quelles ont été tes performances ces dernières année ? (Environ?)

J'essai depuis peu de me créer un pool d'ETF.
J'ai parmi les critères de choix :
+ Choisir un sous-jacent : que représente/contient réellement cet indice. C’est primordial car c’est ce qui aura bien sûr le plus d’impact sur le comportement de l’ETF, il doit avoir une forte capitalisation + liquide
+ Vérifier que le delta est faible (bid ask/spread faible) : l’écart entre le premier acheteur et le premier vendeur est le plus faible possible, signe d’une liquidité.
+ place de cotation
+ devise de cotation (attention quelle que soit la devise de l’ETF vous serez exposé à la devise du sous-jacent sauf si l’ETF est couvert ("hedgé")
+ Identifier la technique de réplication : physique (+politique par rapport au prêt de titre ) ou synthétique (politique par rapport au collatéral )
+ Vérifier les frais
+ prix d’une part (un prix trop élevé pourra être gênant si on souhaite investir par petites sommes)
+ société de gestion (taille, réputation etc)
+ Vérifier l’erreur de tracking de l’ETF ( graphiques ? tracking error (court terme ++) / tracking difference (long terme ++) par rapport à son indice )
+ affectation des dividendes : distribués ou capitalisés
+ Vérifier la capitalisation/encours du tracker (préférer >100 M$/€)
+ Choisir l’ETF le plus vieux

Cela te semble il correct à première vue ?
As tu déjà essayé de te faire ton propre tableur excel depuis tout ce temps, et d'établir ton propre scoring ? Aurais-tu quelques informations à donner sur ce point critique ?

Très cordialement

  
Répondre
prosper57 prosper57
13/03/2013 11:59:34
0
Bonjour,

(desole, pas d’accents sur mon QWERTY)


> Mon Histoire
MBA en poche avec un nouveau job, j’avais fait un papier en Portfolio Management sur les ETF et un autre sur le Momentum Investing.

> Le Momentum Investing
Cette strategie consiste simplement à acheter les actifs qui ont la meilleure performance en Bourse depuis « un certain temps », en partant du principe qu’ils vont continuer a performer pendant « un certain temps », la majorite du temps. Cela parait tres basique, mais ca marche en fait tres bien et c’est assez documente sur le Web. Bien sur, tout est en Anglais. Je ne m’attarde pas sur le « pourquoi », apparemment, des recherches sont en cours («economists have trouble reconciling this phenomenon » ), et la legende dit que « Wall Street » garde bien ce secret pour que les fund managers gardent leur jobs (lire « Buy don’t Hold »). Quelques sources :

http://www.economist.com/node/17848665
http://en.wikipedia.org/wiki/Momentum_investing
http://www.investopedia.com/articles/07/momentum_investing.asp#axzz2NGrTOQ6o

> Pourquoi avec des ETF (tracker) ?
Il est effectivement interessant de le faire avec des fonds pour differentes bonnes raisons : c’est intrinsequement diversifie, moins de volatilite, des « ondulations » de momentum plus souples : on surfent sur des tendances : Asie, Sante, Europe, Telecom … etc.
Maintenant, l’avantage des ETFs face aux OPCVM sont nombreux (personnellement, je pense que les OPCVM vont disparaitre) : 4 fois moins de frais et surtout, ils s’echangent comme des actions. Aujourd’hui Euronext propose (enfin) plusieurs centaines d’ETF. A noter aussi que les ETF ont des fonctions intrinseques de Short et de Leveraged, ce qui permet de multipler les combinaisons avec le Backtest momentum (ex : parier a la baisse)

> Principe de base
C’est assez simple, on construit un portefeuille diversifie, qui contient de disons entre 3 et 100 ETF (non investis). Puis toutes les x semaines (j’utilise un mois) on determine les z « meilleurs ETFs » (pour moi z=2), on vend les anciens et on achete les z « meilleurs » (sauf si les meilleurs ne changent pas of course) : c’est le « rebalance ».

> C’est quoi les « meilleurs ETF » ?
Lors du « Rebalance » on peut prendre un parametre tres simple comme la performance 1 mois ou 3 mois ou 6 mois. On est sur une strategie dynamique, par opposition directe au Buy & Hold (qui a ruine tout le monde en 2008), donc globalement, tout ce qui s’est passe il y a plus de un an n’a pas vraiment d’importance.
Mais il est preferable d’utiliser une formule de « relative Strength » ou « Scoring » qui permet de melanger plusieurs parametres avec des ponderations, par exemple 10% 6 mois – 60% 3 mois – 20% 1 mois et 10% volatilite (en negatif). On tri selon ce score, et on obtient les « meilleurs ».

> Comment je fais tout ca ? Macro Excel + Yahoo Finances ?
Non, mieux vaut eviter, meme si j’ai essaye ! (j’etais jeune )
Il existe des sites US, dedies au backtest ETF qui ont tous les outils pour gerer cette strategie : backtests, filtres ETF, categories, Scoring, definition de portefeuilles … etc. J’ai pour ma part traine mes savates sur www.etfreplay.com et www.etfscreen.com qui sont des sites US, donc avec les ETF US, mais pas Euronext. Ce gros probleme semble maintenant regle avec www.etftracker.fr dedie aux ETF euronext. A l’epoque j’avais « traduit » tous les ETFs US en ETF Euronext en cherchant ceux qui suivaient le meme index a chaque fois. Cette derniere etape m’a pris beaucoup de temps. Evidemment il faut souvent payer mais c’est de l’ordre de 20 a 30 euros par mois de mémoire, avec des fonctions gratuites.

> Le Backtest
Le backtest permet de tester infiniment des strategie sur les donnees passees des cotations. Encore une fois, pas de boule de cristal, mais on voit que effectivement meme sur de longues periodes, cela fonctionne ...
A noter que certains backtests peuvent aller tres loin, bien au-dela de la formule simple de Scoring en incluant des moving average, les volumes, des conditions de cours… etc. Du moment que c’est mathematique, fixe et repetable, c’est du backtest Momentum.


> Le résultat pour moi
J'applique depuis 3 ans une strategie « sage » et « simple » avec un Scoring de 10% 6mois, 10% 1 mois et 80% 3 mois (0% sur la volatilite), rebalance tous les mois, avec 2 ETF investis parmi ce portefeuille (euronext pas US): APX,CMU,ALAT,RUS2,ANX,500,US10,PHAU,COSW,NRGW,FINW,HLTW.

J'avais initialement fait l'erreur de mettre du petrole (GB00B15KXV33) mais la volatilite est enorme sur les matieres premieres donc j'ai perdu (en fait "pas gagne autant que prevu") et sorti l'ETF petrole.

Le backtest est donne pour 18%/an environ (ca bouge legerement selon le site) depuis 2005 ou 2006 de memoire (j'ai fait les backtests il y a 3 ans...). Tres bonne resistance a 2008 (+0.1% ! ). Et ... ca marche. Ca me prend qqs heures par mois, le temps de sortir le scoring de etfscreen.com, de trouver l’equivalent Euronext et d’acheter sur Fortuneo.

> Regles d’or
1 - la di-sci-pli-ne. Chaque fois que l’on « ameliore » le portefeuille emotionnellement, on prend un risque considerable. Mais c’est aussi l’avantage d’une methode purement analytique : pas besoin de lire la presse economique. Rien n’empeche d’avoir plusieurs strategies en parallele avec des lignes de fond distinctes.
2- toujours mettre des Stop-loss-trailing, ou stop suiveur. Generalement 5 a 10%.

> La suite
Aujourd'hui je vais certainement re-backtester pour definir d'autres strategies Momentum ETF en parallele, par exemple:

- strategie matieres premieres uniquement, cycles courts
- portefeuille de depart incluant des Short
- strategie dite des "bouncer" ou du rebond qui consiste a acheter les ETFs qui ont les pires performances. J'ai vu des backtests a 100% par an sur plusieurs annees avec les ETFs US. (http://etfscreen.com/screener.php?sbt=2c010) mais il faut integrer les problematiques de frais de courtage (rotation elevees) et de spread car on choisit les "low volume". + il y a moins d'ETF sur Euronext que sur les bourses US…

Voila tout. N’hesitez pas a reagir et bonne journee!
  
Répondre

Forum de discussion Général

201508301145 334198
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste