OK
Accueil > Communauté > Forum Détente

Ecosse indépendante



alexandre alexandre
19/09/2014 14:32:12
0
Merci bien

C'est très complet comme réponse.

Dans le détail, les résultats comté par comté, montrent qu'il y a eu peu de comtés qui ont voté pour l'indépendance. (Source BBC Scotland).
  
Répondre
jipes jipes
19/09/2014 14:09:56
0
Salut Alexandre,

Voici la liste de ceux autorisés à voter (il n'y avait pas que des Ecossais)

Droit de vote

Les personnes suivantes seront habilitées à voter lors de la consultation :
Les citoyens britanniques résidant en Écosse ;
Les citoyens du Commonwealth résidant en Écosse ;
Les citoyens des autres pays de l'Union européenne résidant en Écosse ;
Les membres de la Chambre des Lords résidant en Écosse ;
Les soldats des Forces armées britanniques ainsi que le personnel du Gouvernement de Sa Majesté inscrits dans une circonscription électorale écossaise.

Les personnes âgées de 16 ou 17 ans seront par ailleurs autorisées à voter si elles sont enregistrées sur la liste électorale à la date du scrutin11,12.

Faute de résider en Écosse au moment du référendum, 1,15 million d'Écossais vivant à l'étranger ne peuvent y participer. Pour le professeur Tony Travers de la London School of Economics, cette décision des autorités écossaises serait un choix tactique en faveur de l'indépendance, puisque les Écossais vivant hors d'Écosse pourraient être moins favorables à une Écosse séparée du Royaume-Uni.
  
Répondre
alexandre alexandre
19/09/2014 13:52:05
0
Bjr
Je crois savoir que n'ont été autorisés à voter que les résidents Ecossais ; les Expatriés, ils sont nombreux n'ont pas participé à cette consultation.


La proclamation du résultat avec les accents ....

http://www.huffingtonpost.fr/2014/09/19/referendum-ecosse-annonce-officielle_n_5847656.html?utm_hp_ref=france
  
Répondre
jipes jipes
19/09/2014 10:01:09
0
Salut Lupo,

Si l'on n'avait autorisé le vote qu'aux Ecossais de souche, le résultat aurait été tout autre.

Bref, la page écossaise se tourne et nos regards vont se porter sur la Catalogne.

Quant à la Belgique, il me semble que notre Président a fait allusion à ton pays dans son triste monologue hier. Et ce qu'il a dit a manqué une nouvelle fois de clarté.

A propos de "Vive le Québec libre", sa voix raisonne encore dans ma tête.

Bonne et belle journée.
  
Répondre
alexandre alexandre
19/09/2014 09:01:25
0
Bonjour
Les Britanniques sont pragmatiques. Les Écossais se sont rangés du côté de ceux qui pensent que l'union est préférable à l'isolement, à l'indépendance.

Mes amis Écossais ne manqueront pas de fêter l événement (b)
  
Répondre
Lupo Lupo
19/09/2014 08:59:34
0
Salut Jipes.
J'avais lu dans la presse belge un article avec le titre suivant :
Ecosse, indépendance : Kilt ou double

Ils ont choisi de rester UK... Peut être (je me marre) que le rêve indépendantiste n'était que politique et pas sociétal !
Sous couvert donc non officiel, des sondages ont été fait en Flandre pour la possible indépendance de la région non francophone de Belgique et le résultat est que moins de 20% de la population iraient voter pour l'indépendance. L'ex gros DeWever doit mal digérer pareil constat !

Vive le Québec libre disait le Grand
  
Répondre
jipes jipes
19/09/2014 08:39:08
0
En référence à Shakespeare

"Beaucoup de bruit pour rien"
  
Répondre
alexandre alexandre
19/09/2014 08:21:23
0
L'ECOSSE reste britannique. La Reine pourra continuer à y passer ses vacances chez ses sujets
  
Répondre
alexandre alexandre
18/09/2014 14:10:54
0
God Save the Queen
  
Répondre
jipes jipes
18/09/2014 12:49:58
0
Salut Alexandre,

J'aime bien ton humour "très british"
"Les Ecossais ont à choisir entre rester dans le Royaume Uni ou de filer à l'anglaise"

Si le non l'emporte, le Prince Philip ne pourra plus dire à sa Gracieuse Queen quand il la verra dans le plus simple appareil
"Oh Darling, vous avez un dos mignon" !
  
Répondre
gosting gosting
18/09/2014 12:31:21
0
à entendre le flowers of scotland
j'en ais la chair de poule
  
Répondre
alexandre alexandre
18/09/2014 12:13:31
0
C'est le grand jour. Les Ecossais ont à choisir entre rester dans le Royaume Uni ou de filer à l'anglaise
  
Répondre
alexandre alexandre
09/08/2014 10:02:54
0
Je ne pense pas non plus que le moyen âge, son ordre social, soit souhaité par un grand nombre.
Par contre les valeurs de la Chevalerie feraient bien d'inspirer nos décideurs et nous mêmes.
Le courage, la bonté, l'honneur, la fidélité, la sincérité .... ces valeurs manquent beaucoup à notre époque.
  
Répondre
Rollier1 Rollier1
09/08/2014 06:37:08
0
Les symboles représentés, armure et couronne, ne sont pas ceux de valeurs sociales que nous souhaitons.
  
Répondre
alexandre alexandre
08/08/2014 17:57:18
0
Les Scots préparent les esprits avec le Sterling à l'effigie de leurs ancêtres ; ça ne manque pas de classe....
  
Répondre

Forum de discussion Détente

201409191432 424187
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste