OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Nous sommes quand même dans une situation difficile !



moicmoi moicmoi
09/01/2015 21:43:27
0
Oh non, il n'y a pas que la gauche. j'ai parfois l'impression que les lois sont écrites pour ne pas être respectées.......par ceux qui les édictent.
Et ce, pas seulement pour la loi sur la laïcité.
  
Répondre
ray71 ray71
09/01/2015 21:25:43
0
Je suis d'accord avec toi moicmoi, et il n'y a pas que la gauche qui ne la respecte pas, les cathos de droite eux qui ont defile contre le mariage gay non plus ne l'on pas respecté et plein d'autres aussi.
  
Répondre
moicmoi moicmoi
09/01/2015 20:33:40
0
Ray71, tu écris....
++... qui a des loi dont une qui sépare le pouvoir de l'eglise depuis 1905 a un moment donné il faudra appliquer cette loi a la lettre ..++
N'a t'on pas, parfois, l'impression que des élus, même au plus haut niveau de l'Etat, ne la respecte pas ?
Quand la maire de Paris organiserait (je mets au conditionnel) une fête pour la fin du ramadan, est-ce respecter la Loi ? Parfois, dans certains discours de Hollande, Valls, Caseneuve.....
Dans ce cas, non seulement ils ne respectent pas la Loi, mais en plus, ils risquent d'exacerber certaines sensibilités, et d'opposer les gens.
  
Répondre
ray71 ray71
09/01/2015 19:19:28
0
j'ai appris a me méfier de ce qu'on lit sur internet ,car parfois ce n'est pas honnête et ça a un but précis, sauf quand c'est un échange direct comme ici sur ce forum.
mais en gageant que ce récit soit vrai et pas arrangé , c'est inquiétant bien sur , ce ne sont que des enfants sans douté un peu endoctrinés par des grands ,mais les enfants sont perfectibles il y a du boulot c'est clair.

après nous vivons dans un pays qui a des loi dont une qui sépare le pouvoir de l'eglise depuis 1905 a un moment donné il faudra appliquer cette loi a la lettre et choisir sont camp.

http://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/3403-la-loi-de-separation-des-eglises-et-de-letat-1905.html
  
Répondre
fipuaa fipuaa
09/01/2015 18:51:43
0
des gens qui ont un vrai courage, qui sont des hommes : chapeau bas au gign au raid et aux autres en appui
  
Répondre
MITTE MITTE
09/01/2015 16:56:41
0

Le désarroi d'une prof qui parle de "Charlie" à ses élèves

Minute de silence incomprise, parfois méprisée, provocation..., une enseignante dans uncollège classé REP de l'académie de Grenoble raconte son étrange journée.

Le matin du 8 janvier, nous avons reçu un courrier de notre ministre qui nous rappelait que l'école était là pour transmettre les valeurs de la République. En tant que professeurs, nous avons pour mission d'expliquer à nos élèves les faits, de les faire réfléchir, de les aider à comprendre.
"Pourquoi respecter une minute de silence pour des gens que je ne connaissais pas ?"

J'ai d'abord eu un échange avec ma classe de 5e, composée de collégiens de 12 ans en moyenne. Ils étaient très silencieux. Sauf un qui m'a demandé : "Pourquoi respecter une minute de silence pour des gens que je ne connaissais pas ?" J'ai trouvé cette réaction violente. Ses camarades ont été choqués également. Ils sont jeunes, sans doute plus émotifs que leurs aînés. Je voyais que cet élève faisait semblant, il ne pesait pas ses mots. Il était dans la provocation.

J'ai rappelé les faits en commençant pas l'évidence : on a tué des êtres humains. Pour que la minute de silence soit ensuite respectée, j'ai dû "plomber l'ambiance", sinon ça n'aurait pas fonctionné. Je leur ai dit : "Vous vous rendez compte que les victimes sont parties hier matin en disant à tout à l'heure à leur famille ?" Il fallait éviter que d'autres s'amusent à jouer les caïds pour épater la galerie pendant ce moment de recueillement. Après la minute de silence, j'ai senti une lourdeur s'abattre sur la classe donc j'ai décidé de passer à autre chose. Je venais de voir quelques-unes de mes élèves de confession musulmane debout, la tête baissée, presque gênées, pour elles, pour leurs familles, ça doit être dur de voir certains faire l'amalgame.

Quant à ce qui s'est passé dans ma classe, cette provocation, ce n'est rien à côté de ce que certains de mes collègues ont dû affronter. Durant la minute de silence, dans les autres classes, il y a eu plusieurs expulsions d'élèves, les uns parlaient, disaient des choses affreuses, les autres rigolaient. Un petit de 6e de confession musulmane a carrément refusé de respecter la minute de silence. Tous ces élèves un peu "retors" ont été envoyés chez le principal de l'établissement et chez l'infirmière scolaire pour entendre un discours différent de celui qu'ils entendent sans doute chez eux.

En début d'après-midi, j'ai accueilli une classe de 4e. Ils sortaient d'un cours de français pendant lequel ils avaient entamé un vif débat sur le sujet. Ils étaient bruyants, agités, je leur ai proposé qu'on poursuive le débat pendant mon cours. Certains jugeaient cet acte effroyable, traitaient les terroristes de "barbares". Mais un élève a commencé à exprimer son désaccord. J'ai ensuite remarqué qu'une autre assise au fond de la classe attendait sagement main levée qu'on lui donne la parole.

"On ne va pas se laisser insulter par un dessin du prophète"

"Madame, me dit-elle, on ne va pas se laisser insulter par un dessin du prophète, c'est normal qu'on se venge. C'est plus qu'une moquerie, c'est une insulte !" Contrairement au précédent, cette petite pesait ses mots, elle n'était pas du tout dans la provoc. À côté d'elle, l'une de ses amies, de confession musulmane également, soutenait ses propos. J'étais choquée, j'ai tenté de rebondir sur le principe de liberté et de liberté d'expression. Puis c'est un petit groupe de quatre élèves musulmans qui s'est agité : "Pourquoi ils continuent, madame, alors qu'on les avait déjà menacés ?"

Plusieurs élèves ont tenté de calmer le jeu en leur disant que Charlie Hebdo faisait de même avec les autres religions. Leur professeur de français avait eu l'intelligence de leur montrer les unes de Charlie pour leur montrer que l'islam n'était pas la seule religion à être moquée. Mais ils réagissent avec ce qu'ils ont entendu à la maison.
Tout cela a divisé les élèves

Ce qui me désole, c'est la fracture que cet événement tragique a créée dans des classes d'habitude soudées. Tout cela a divisé les élèves. Il régnait aujourd'hui une ambiance glauque, particulière. Cette classe de 4e sympa, dynamique, était soudain séparée en deux clans. Les communautarismes ont resurgi d'un coup. Et ça me fait peur pour la suite.

L'école doit transmettre nos valeurs, mais on est parfois un peu trahis par les parents. On apprend les principes républicains aux enfants, mais une fois à la maison ils en font bien ce qu'ils veulent. Ils n'ont plus confiance en nous, professeurs. Ils ne nous prennent pas pour des alliés, mais pour des ennemis. En tant que prof, tu te demandes ce qu'ils peuvent penser de toi, de nous enseignants, nous qui avons la foi de leur apprendre. Nous avons devant nous des jeunes citoyens qui ont des idées telles qu'on est obligé de se demander : "Où allons-nous ?"

Nous sommes vraiment dans une situation difficile, très difficile.

Message complété le 09/01/2015 17:51:30 par son auteur.

La classe concernée est d'une classe de Grenoble.

Message complété le 09/01/2015 17:52:03 par son auteur.

L'article est sur yahoo.

  
Répondre
prudence prudence
09/01/2015 16:20:08
0
Pour Coulibaly dehors, qu'on pende haut et cours Madame Taubira!
  
Répondre
fipuaa fipuaa
09/01/2015 15:57:05
0
salut Sergio

eh oui! la misère...
  
Répondre
sergiobress sergiobress
09/01/2015 15:53:53
0
Tu as raison Fipuaa qu'est ce que fait cette vermine dans les rues , j'ai écrit mon message en même temps que toi et je disais que la justice dans notre pays était une catastrophe.
  
Répondre
sergiobress sergiobress
09/01/2015 15:48:28
0
Oui c'est une honte, ceci est du à nos chers élus depuis des décennies qui ont laissé faire.
Je m'explique : on est capable de mettre à disposition des milliers de policiers (GIGN, etc) en trés peu de temps mais par contre on est pas capable de surveiller les 2000 personnes qui sont susceptibles de créer des attentats ; Là , il y a un sérieux probleme à revoir.
Il y a aussi un autre probleme plus grave. : on laisse partir ces futurs djihadistes dans les pays que l'on connaît pour apprendre à utiliser des armes et suivre une formation et puis ils reviennent en France par les aéroports comme si de rien n'était.
Comme ça c'est bien, ils ont le temps de préparer leurs attaques là où ils veulent.
La France est plus que laxiste à ce niveau là ; au niveau de la justice n'en parlons pas c'est encore pire.
  
Répondre
fipuaa fipuaa
09/01/2015 15:35:54
0
le preneur d'otage à Vincennes, si on compte depuis 2001 les années qu'il devrait purger, 23.5, que fait-il dehors?? C'est vrai que ça coûte cher ces bestiaux en prisons alors, on les remet dehors très vite!

""Le casier judiciaire d’Amedy Coulibaly témoigne d’un lourd passé de braqueur alors qu’il n’avait même pas 18 ans. En 2001, il a été condamné à trois ans ferme dont deux avec sursis par le tribunal d’Evry, puis la même année, à quatre ans d’emprisonnement dont deux avec sursis toujours pour des « vols aggravés». En 2002 encore, à douze mois dont neuf avec sursis pour vol aggravé et recel. En 2004, le voilà renvoyé devant la cour d’assises des mineurs du Loiret qui lui inflige six ans de prison pour un vol à main armée dans une agence BNP avec deux complices pour un butin de 25 000 euros. En 2005, le tribunal correctionnel de Paris condamne Coulibaly à trois ans d’emprisonnement pour « vol aggravé, recel et usage de fausses plaques d’immatrucation». De plus, en mai 2007, il prend 18 mois pour trafic de stupéfiants. Enfin, le projet d’évasion de Belkacem prévu avec son pote Beghal lui valent le 20 décembre 2013 cinq ans ferme.""
  
Répondre
mimille mimille
09/01/2015 15:30:16
0
comme diraient certains "c'est une grande chance pour la France"!
  
Répondre
mimille mimille
09/01/2015 15:27:10
0
c'est une honte ce genre de situation....!!
  
Répondre
ltoutoun ltoutoun
09/01/2015 15:23:22
0
Pour ceux qui sont pris dans l'environnement des différentes cibles , pour les otages , quelle angoisse !
  
Répondre

Forum de discussion Général

201501092143 450787

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste