OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Je suis perdu sur le plan stratégique...



gars d'ain gars d'ain
09/04/2015 11:10:12
0
Encore un conseil par rapport au nombre de titres détenus.

Certains titres permettent de détenir une part de capital social social plus importante que d'autres, et donc la possibilité de toucher des dividendes des bénéfices est plus importante dans le temps et en montant net...

C'est aussi l'une des raisons pour investir dans les PER faibles...
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
07/04/2015 14:18:39
1
Ne pas oublier également de regarder régulièrement les titres survendus. Quant le mouvement se tarit, un nouveau mouvement souvent haussier peu reprendre.

Les bonnes affaires sont souvent dans les titres survendus...
  
Répondre
lagunak lagunak
03/04/2015 16:18:06
0
Merci pour la stratégie.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
03/04/2015 14:51:19
0
Regarde les analyses de ce site...

C'est plutôt bien documenté et c'est dans la philosophie de ce que je t'ai écrit au niveau de l'analyse...


http://blog.daubasses.com/2011/02/09/warren-buffett-leffet-boule-de-neige-5e-partie-les-enseignements-que-nous-en-retirons/

En prime, tu as le lien "Warren Buffet"...
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
03/04/2015 12:47:48
2
Une dernière chose ensuite qui pour moi, est capital :

Surveiller tes propres indicateurs PEA que tu mettras en place :
Un état à date annuelle, tu dois constater :
- Hausse de valeur moyenne des actions détenues et du capital
- Hausse du % de dividende reçus et de son total brut
- Hausse du nombre de titres détenus.

La conjugaison de ces 3 critères fait un PEA de croissance : il te faut donc pour cela répondre à chaque problématique en puissant dans ce que je t'ai écris ci-dessous.

Personnellement, j'essaie d'agir en priorité sur le 3ème. Il se corrèle positivement aux 2 autres de manière importante : ...l'art de multiplier les pains, c'est la base de l'économie et c'est aussi dans la bible...
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
03/04/2015 10:13:26
4
Bonjour, Ghashgar

La somme à investir n'est pas très importante. Mais il faut bien commencer un jour.

La première des leçons : attendre le moment propice. Les plus hauts ne sont pas meilleurs moments, même si tu entends encore dire que ça va monter. Autrement dit, en ce moment, il faut choisir des titres à potentiel mais négligés par la côte.

Une deuxième : ne pas vouloir tout en très peu temps, la réussite ça se construit.

petit trois : il est malheureusement souvent nécessaire d'avoir perdu pour apprendre à ne plus perdre...

Quatre ; choisir sa tendance principale pour la duré d'investissement : très court terme, court terme, moyen terme, long terme.
Pour l'instant, je te conseillerai le moyen à long terme qui te donne le temps d'observer ce qui se passe, d'effectuer toutes sortes de calculs et de voir ci ce que tu prévois se réaliser.

Cinq : maitriser les bases économiques avant les calculs de projection et prévision. Savoir lire et interpréter des comptes de résultats est essentiel pour dégager des tendances.

six : au départ, tu as peu d'argent, il te faut donc ne pas le perdre. Tu dois donc minimiser les risques. Mon conseil va faire le choix de sociétés à faible PER (Compris entre 5 et < à 12), en croissance avec des modifications de périmètres (opérations de croissance externe), ayant du cash-flow, de la trésorerie, une progression régulière sur plusieurs années, et qui versent du dividende. Certains titres réalisent régulièrement des attributions gratuites (AKKA, Interparfum, Touax, Air Liquide, Eurazeo), ça peut être un choix.

sept : L'ouverture d'un PEA est un bon outil, il te permet de toucher en intégralité les dividendes que tu pourras réinsvestir et tu n'as pas de frais de plus values, de CSG / CRDS tant que tu ne sort pas. Le nombre de transactions est illimité. Il te faudra donc chercher un bon gestionnaire (banque) de pea : frais de gestion annuel pas trop élévés et cout des ordres raisonnable. Le prix des prestations ne fait tout, le moins cher n'est pas forcement le meilleur pour tes intérêts.

Huit : Donner du temps au temps, tu fais un choix auquel tu crois : il faut alors un peu de patience pour les choses arrivent. Les données chiffrés réelles publiés sont les comptes semestriels, ça donne une idée du délai à attendre pour que ça monte. Mais en 6 mois, tu peux faire, 15, 20, 50 ou 70% si tu as choisi le bon cheval... Et parfois, il faut encore attendre : sur des titres comme Oneo, Orchestra et Valeo avec le temps, tu obtiens des multiples de 100 en % de gains qui sont largement aussi efficaces qu'une spéculation à court terme basée sur les effets et donc plus risqué.

Neuf : limiter les rotations (les ventes), c'est limiter les frais et donc gagner de l'argent.

dix: on conseille souvent aux novices d'investir sur le cac 40, car c'est plus liquide... Mais vu la surcote actuelle des per, je te déconseillerais volontiers... Apprends à connaitre les autres indices, tu verras qu'ils progressent et réagissent différemment du CAC 40.

onze : un investissement dans le temps limite en général le potentiel de risque en profitant d'une tendance haussière de long terme, mais à condition que cette tendance existe.

douze : suivre régulièrement l'actualité... Aller sur plusieurs sites de bourses, chacun contient des informations que tu ne retrouves pas ailleurs. Apprendre à aller sur le site de l'entreprise pour lire une publication. Elle seule souvent contient la vraie teneur de l'info. Le blabla de journalistes financiers et de conseils est souvent biaisé : ils ont acheté avant que ça monte et te conseille d'acheter pour que ça monte. Apprends donc plutôt à faire comme eux : explorer le cote, pour trouver comme eux ce qui va monter, et achète alors : ça montera si tu as vu juste.

Treize : panacher dès que tu le pourras des stratégies d'investissement, faire un mix. Multiplier les secteurs, Choisir des entreprises, pour le dividende, d'autres pour la croissance, d'autres encore pour les attributions gratuites régulières.

Quatorze : pour tes achats comme pour tes ventes, j'applique une règle de bon sens :
Achats : il te faut au moins trois critères positifs (ex: Faible PER, Dividende 4.35%, Rachat d'une entreprise qui va modifier le chiffre d'affaire de +20%)
Vente : apparition de 3 critères négatifs (ex : suppression du dividende, baisse du CA, PER élevé)

L'apparition des critères de vente peut devenir pour toi ensuite un critère d'achat avec l'espoir d'une "reconvery"... (Ex : Peugeot descendu il y a peu autour de 4.70)

Quinze : Vendre, ce n'est pas forcément perdre. Si tu prévois qu'un titre va baisser fortement, applique les stratégies des fonds d'investissement. Vends aussi dès le début de la baisse et rachète au plus bas : sur une base de 100 titres, tu peux parfois gagner jusqu'à 10 titres et donc si l'entreprise verse du dividende, tu gagnes 10 titres et donc aussi 10 dividendes.

Seize : mes indicateurs favoris de lectures de cotation : Le MACD / Le RSI/ les stochastiques et les bandes de Bollinger (faire varier la durée). Sur ABC bourse, c'est facile à mettre en place, tu t'enregistres un modèle que tu peu ensuite appliquer à ta guise...

Voilà quelques ingrédients de base qui devraient déjà te donner une bonne approche.

Dernier point : de la patience, pas de précipitation, apprendre à écouter sa juste intuition. Il faut louper une bonne affaire que l'on a pas eu le temps d'analyser que de se précipiter sur une dite bonne affaire qui se révèle une catastrophe... (investissement moutonnier).

J'allais oublier : s'intéresser à des titres d'intérêt que l'on a pas encore en portefeuille, ça permet de ne pas louper l'occasion d'investir quand l'occasion se présente vraiment. Et vendre trop tôt, c'est toujours mieux que vendre trop tard...

A+

  
Répondre
CRI74 CRI74
03/04/2015 09:25:41
2
Bonjour
Les conseils de Moicmoi sont à l'évidence avisés .
Avant la bourse , il faut absolument se construire une solide situation , les capitaux restant susceptibles d'évoluer fortement en hausse ou en baisse pouvant s'investir sur les valeurs cotées .
Il faut casser l'actuelle idée que la bourse serait l'endroit où il faut placer pour s'enrichir à coup sûr .
La période récente est particulièrement faste mais absolument rien ne permet d'affirmer que cela puisse se poursuivre sur le long terme . Et bien évidemment , les premiers à encaisser les pertes dès retournement de tendance même minime seront les particuliers .
Il faut absolument intégrer des paramètres négatifs dans votre raisonnement d'investissement , du type "combien je peux me permettre de perdre" .(je ne dis pas voire l'évolution des entreprises en noir , un leitmotiv des analystes français , c'est totalement différent)
Concernant les valeurs proprement dites , le CAC 40 ne doit pas constituer l'unique support ; j'aurai envie de dire qu'il doit être annexe car les valeurs moyennes profitent bien plus des cycles conjoncturels , positifs en ce moment (comprendre valeurs SBF 120 , compartiment A et B )
Rappelez vous aussi que les variations principales d'une action sont issues de la vie de l'entreprise , donc des nouvelles données au marché (résultats , contrats, etc...)
L'AT dont visiblement vous vous êtes plus préoccupé n'est qu'un outil complémentaire , j'ajouterai assez souvent pris en défaut .
Il apparaît essentiel au vu de votre approche à mon sens bien trop courte ( facteur jeu ?) de prendre en compte les données qui régissent les marchés , apprendre l'économie et les différents paramètres qui l'impactent .
Au final , un long apprentissage qui vous donnera un minimum d'éclairage sur les variations potentielles des valeurs , afin de ne pas trop souvent vous faire surprendre .
A votre disposition pour plus d'informations si vous le souhaitez
  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
03/04/2015 09:00:24
3
Bienvenue Ghasgar,
d'abord bravo pour t’intéresser à la bourse en étant jeune.
bravo encore pour l'effort d'apprendre,d'avoir essayer de bâtir une stratégie et d'avoir bilanté le tout.
Tout cela est très bon signe pour l'avenir.

Mais gros problème.J'ai compris que tu étais soit étudiant soit entrant dans la vie active.
C'est à dire que ton investissement en temps va se faire sur autre chose que la bourse.
Ta somme à investir étant de plus, trop faible, pour appliquer une diversification au sein même de la bourse.
Donc,l'échec me semble assuré,(rappel statistique:90% des boursicoteurs perdent de l'argent).

Résumé: Ghasgar est un sujet ayant un fort potentiel en bourse,mais plus tard,dans quelques dizaines d'années.
Un petit gland peut donner un beau chêne,faut lui donner du temps et un bon environnement.


  
Répondre
moicmoi moicmoi
02/04/2015 22:51:21
5
Bonsoir Ghashgar, et bienvenue sur le forum.
Apparemment, si j’ai bien compris, tu démarres tout juste dans la vie active ? Mon réflexe de « bon père de famille » te conseillerai plutôt d’ouvrir un Plan d’Epargne Logement et de préparer ton avenir. Je ne sais pas qui a affirmé « « … C'est le temps des premières armes en bourse, de la découverte des produits financiers… » », mais cette affirmation ne me paraît pas très judicieuse. On ne place en bourse que l’argent dont on ne risque pas d’avoir besoin avant un certain temps.
Une fois bien installé dans la vie, il te sera toujours temps d’envisager des placements financiers.
A moins que tu n’aies des revenus conséquents ? ce dont je doute vu le profil que tu nous décrits. 2 000 euros de capital placé en bourse, c’est tout petit.
Mais, si tu préfères la bourse, il y a des choses qu’il faut savoir. La bourse, c’est un placement à risque. Et il vaut mieux privilégier l’ouverture d’un PEA plutôt qu’un Compte Titre Ordinaire (fiscalité). Il faut apprendre et comprendre la bourse. Et ensuite, trader en fictif pendant quelques temps, histoire de se faire la main et une stratégie. Il faut passer de temps pour « chasser » l’information. Il ne faut pas faire trop confiance aux conseilleurs ( et notamment, les pros – agences- banques…). 100 % de réussite, ça n’existe pas. Pour un petit portefeuille, il faut bannir la spéculation, les produits dérivés, les valeurs à faible volumes d’échanges journaliers, le SRD…..
Toutefois, j’affirme que sur ce site, un certain nombre de membres sont de bon conseil, et seront toujours prêts à répondre à tes demandes.
Si tu persévères en bourse, je te souhaite le plus de réussites possibles.
  
Répondre
Augustus Augustus
02/04/2015 21:46:44
4
Salut sois le bienvenue, pour un novice tu te pose pas mal de question déjà, cela est bon signe pour la suite , tout d'abord en bourse rien n'est acquis, on doit se remettre en question très souvent, surtout quand on se plante et de ce dire qu'est ce qui n'a pas été ,ais je comi une erreur quelque part, ou à lors ma stratégie n'est pas la bonne , sache que t'es émotions peuvent te jouer des sale tour ,eh oui te faire douter de toi ,il suffit de quelque trades perdent eh OP c'est la spirale.
Mais bon il n'y a pas que du mauvais ,il y a du positive aussi ,le but ce n'est pas de trader tout et n'importe quoi ,le but et de trader peu mais bien ,s'est quelque trades qui font l'ecception, un trader pauvre va trader tout ce qui trouve sur son chemin sans tenir compte du sens dans le quel va le marché, un trader riche lui va trader peu et bien il va être sélectif sur ses trader il va voir si le marché et porteur, il va faire quelque trader par année car il sais que l'important c'est de trader c'est quelques opportunité rare qui vont faire toute la diferance .
Tout ça pour te dire ce qui compte ce n'est pas la quantité mais bien la qualité de tes trader, sois sélectif car c'est quelque trader rare vont faire toute la diferance .
Le tout réside sur le fait de ce remettre toujours en question et être humble car le marché te rattrapera à la moindre erreur il n aura pas de pitié, pour cela .
Il n'y a pas d'argent facile hélas car la bourse cela requière boucoup de travail, il faut apprendre et encore apprendre tout le temps ,donc avant de passer en réel ,il serait préférable de passer en mode demis car avant de courir il faut apprendre à marcher, et n'hésite pas à demander de l'aide au membres du forum ABC ils se ferons un plaisir de répondre à tes questions dans la limite du possible ,j'espère ne pas avoir été top long ,ceci dit ce n'est qu'un avis d'un humble boursicoteur ☺
Bonne chance 👍

Message complété le 02/04/2015 21:50:19 par son auteur.

Lire en mode démos

  
Répondre
Ghashgar Ghashgar
02/04/2015 21:12:55
0
Bonsoir , je viens de commencer en bourse mais je suis perdus stratégiquement…
Je m’explique : je dispose d’un petit capital de 2000 € si je devais me caractérisé avec des profil qu’on peut trouver sur abcbourse je choierais celui-ci :

« Étudiant ou jeune actif.
De 2 000 à 7 500 euros. C'est le temps des premières armes en bourse, de la découverte des produits financiers avec une aversion au risque assez importante. Vous gérerez directement votre portefeuille, généralement sur un horizon de court terme (la semaine) en prenant des positions sur les actions, voire quelques warrants. L'effet de levier utilisé sera raisonnable (2 au maximum). »

Mise à part le fait que je compte pas utiliser de warrant ou effet de levier pour l’instant , et que que j’aimerais faire plutôt du moyen terme : de une semaine à trois mois , sur des actions du cac 40.

On ma premièrement conseillé d’apprendre l’analyse technique ce que j’ai fait. Je maitrise c’est indicateurs : Les moyens mobiles , la MACD , les bandes de bollinger , les stochastiques , le RSI le mouvement directionnel , le Chaikin money flow et l’Ease of moment , ainsi que quelque configurations de chandelier comme les englobantes .

Mais je suis bien obligé de me rendre à l’évidence que je suis incapable de trouver une stratégie composé d’une combinaison de certains de ces indicateurs… Du moins aucune qui me permette de gagner la plus part du temps. Ou alors juste une stratégie qui ne marche qu’avec quelque actions pas toute…
Suite à cette échec j’ai cherché se qui clochais et on ma conseillé de mélanger analyse technique et analyse fondamentale. Mais comment ? Est-ce possible sur de mélanger les deux sur le moyen terme ( de une semaine à trois mois ) , ou il s’agit seulement de déterminer avec l’analyse technique à quel moment rentrer dans marché pour un investissent sur le long terme , ce qui dans ce cas est incompatible avec mon horizon de une semaine à trois mois.
De plus d’autres question me taraude : la théorie moderne du portefeuille , le CAPM , la méthode APT vise t’elle uniquement a évaluer un portefeuille pour un investissement sur le long terme ou cela s’applique t’il à plus court terme également ? De même pour le ratio de Sharpe et de Traynor on ils un sens sur le court-moyen terme ?
Et enfin utiliser l’écart type pour évaluer la volatilité à t’il une utilité pou le court-moyen thermes ? Peut on l’intégrer à une stratégie ?

Merci d’avance pour vos réponses , bonne soirée.
  
Répondre

Forum de discussion Général

201504091110 465118

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste