OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Le dividende l'ennemi de l'entreprise ?



abstrus abstrus
17/04/2015 23:57:46
0
Investissement:
Emploi de capitaux visant à accroître la production d'une entreprise ou à améliorer sa rentabilité...
  
Répondre
prestige prestige
17/04/2015 23:55:31
0
Un plaisir de te lire Moicmoi. Je te remercie de répondre à la plupart de mes questions.

"Supposons que l’on supprime les dividendes . Quelle serait la réaction des investisseurs ? Presque tous récupèreraient leurs capitaux pour aller les placer ailleurs. (Les investisseurs sont beaucoup plus nombreux que les philanthropes). Et dans ce cas, que deviendraient les entreprises ?....."

Certaines entreprises (comme Google) ne versent pas de dividende et pourtant leurs cours ont bien augmenté depuis les débuts.

Mais je suis 100% d'accord avec toi. Mais c'est dommage il faudrait créer un système qui rajoute le dividende au prix de l'action ou bien ne change pas le prix de l'action mais c'est versé sur le compte pour ceux ayant les actions depuis 1 an, ça favorisait le long terme :p (et enrichirait réellement ou davantage ça dépend de la manière de voir les choses, des actionnaires pour le même prix)

ça éviterait de faire perdre de l'argent de la circulation tout en évitant la spéculation ^^ (je trouve)

Bon weekend à toi aussi :) et encore merci
  
Répondre
moicmoi moicmoi
17/04/2015 23:37:49
1
Soit. Dans ton raisonnement, il y a du vrai et aussi du faux. Comme dans tout raisonnement.
Poussons la réflexion un peu plus avant.
Je te cite : ++.. et si le dividende ne servirait tout simplement à RIEN ?..++
Un dividende, c’est quoi ? C’est la rémunération des capitaux que les investisseurs, petits ou gros, ont prêté aux entreprises.
Même le plus à gauche des gauchiste, c’est-à-dire le moins capitaliste des capitalistes, veut une rémunération sur les sommes qu’il a placées (généralement, le Livret A).
Supposons que l’on supprime les dividendes . Quelle serait la réaction des investisseurs ? Presque tous récupèreraient leurs capitaux pour aller les placer ailleurs. (Les investisseurs sont beaucoup plus nombreux que les philanthropes). Et dans ce cas, que deviendraient les entreprises ?.....
Sans capitaux, 90% d’entre elles mettraient la clé sous la porte.
Bon. J’admets que ce plan là n’est pas terrible.
Donc, conservons le principe des dividendes. Lors du versement du dividende le prix de l'action baissera de même. C’est tout à fait vrai. Mais, l’investisseur sait que l’ambition d’une entreprise est de progresser, d’aller de l’avant. Et donc, que les cours remonteront. (Selon les entreprises).
Je te cite : ++.. c'est comme si on vendait une partie de son action à l'entreprise sauf que l'entreprise ne bénéficie quant à elle de rien…++..
Exact. En tant que propriétaire d’une fraction de l’entreprise, tu te verses une rémunération. Au même titre que, si tu étais artisan, tu te versais un salaire sur le travail que tu accomplis. Mais, l’entreprise dispose de capitaux qui lui permettront d’évoluer. Il ne faut pas oublier que la valeur d’une entreprise est établie, en partie, sur la valeur boursière. C à D , sur le cours de ses actions.
Je te cite : ++.. Depuis quelques années, certaines entreprises versent bien plus de dividendes que leur résultat ne le permettrait. ..++
Exact. Cette pratique, à mon avis, est malheureuse. Sauf exception.
Tout ceci n’est que ma façon de voir les choses. Je ne prétends pas détenir la vérité universelle.
Sur ce, je te souhaite une bonne fin de semaine.
  
Répondre
prestige prestige
17/04/2015 21:22:03
0
Depuis quelques années, certaines entreprises versent bien plus de dividendes que leur résultat ne le permettrait. Cela ne semble pas avoir eu encore d’effet sur les salaires ou l’investissement mais entraîne à coup sûr une baisse des réserves des entreprises (les capitaux propres) et/ou une hausse de l’endettement. Situation qui n’est pas tenable sur le moyen/long terme et qui risque fort de conduire à des ajustements douloureux: baisse des investissements et gel des salaires.

Mais ma question est la suivante : et si le dividende ne servirait tout simplement à RIEN ? (ça reste un indicateur)

Je m'explique, lors du versement du dividende le prix de l'action baissera de même. Il n'y donc aucune création de valeur, n'est-ce donc pas comme si l'entreprise jetait de l'argent ? (en plus il y a des taxes) Car à mon sens, c'est comme si on vendait une partie de son action à l'entreprise sauf que l'entreprise ne bénéficie quant à elle de rien.

Pour notre exemple un individu quelconque achète une action la veille (sinon c'est compliqué pour la fluctuation de l'action ^^)
L'action vaut 100 euros, un dividende de 1 euros, l'action passe à 99 euros. Du coup en réalité l'actionnaire ne gagne rien, et l'entreprise ne fait que perdre de l'argent.

Même si on a acheté l'action il y a dix ans, c'est comme si petit à petit on vendait une petite partie de notre action sauf qu'en parallèle il nous est possible de voir notre action monter.

N'est il pas juste un indicateur ? Car en effet plus le dividende monte et il est ainsi impossible que l'action soit inférieur au dividende donc en principe l'action augmente.

Mais bon... je trouve que le système est tout de même mal fait car le dividende ne rapporte rien.

Et si j'écris ici c'est que peut être je me trompe ? Merci de m'éclairer abcboursien !
  
Répondre

Forum de discussion Général

201504172357 467057

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste