OK
Accueil > Communauté > Forum Eurazeo

Europcar : vers une IPO vouée à l’échec?

Cours temps réel: 85,70  0,88%



gars d'ain gars d'ain
28/05/2015 12:32:26
0

Dans le pipeline des IPO prochaines, Europcar qu'Eurazéo souhaite introduire en bourse est du même acabit que LABCO : à savoir, refourguer la dette contractée à vil prix pour la mise en forme de la marié d'un jour...

Résultante de cette IPO inachevée détaillée dans l'article ci-dessous...

Article "Labco: racheté par Cinven sous la fourchette d'IPO."
http://www.abcbourse.com/marches/labco-rachete-par-cinven-sous-la-fourchette-d-ipo_327520_LABCOp
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
25/05/2015 14:42:21
0
Europcar : une IPO vouée à l’échec?...

Tout comme l'introduction de Labco avortée de ce mois, la principale raison d'introduction en bourse d'Europcar de refourguer de la dette à vil prix : dette qui a servi à acheter à la future reine d'un jour un costume sur mesure de représentation...

Tout comme Eric Lewin, je suis très phase avec son analyse. Et je ne vois pas l'intérêt pour le futur actionnaire d'Europcar d'acheter de la dette qu'un autre a contracté pour lui... La manoeuvre n'a qu'un seul but : transformer par tour de passe passe de dette en trésorerie d'actif... mais aucune opération de croissance de changement de périmètre en vue...

Ici, l'introduction n'a donc pas de but de croissance mais de faire changer de camps qui détiendra la dette ... Autrement-dit encore, transformer de la dette par magie en papier monnaie...

Notons "Europcar, par exemple, a d’ores et déjà annoncé vouloir lever 475 M€ d’ici la fin du mois de juin. L’opération devrait principalement servir à éponger une partie de la dette de l’entreprise et s’intégrer à un plan de refinancement plus large"

Pour l'instant, on a donc affaire à un profil d'entreprise que l'on a cherché à tout prix à faire grossir au détriment de la rentabilité par accroissement de la dette pour générer des actifs et notamment un réseau d'agence.

Si ce réseau d'agence est surdimensionné pour la rentabilité du groupe, ce que je crois vu la concurrence des loueurs de véhicule, ce sera au futur actionnaire d'en payer notamment les conséquences CT et MT sur les cours, ainsi que le bénéfice net par action...

Si d'aventure, l'introduction échoue comme Labco et SPIE, ceux qui ont fait des prévisions à 70/80 euros pour Eurazeo en seront pour leurs frais...

C'est déjà une histoire d'endettement qui avait plonger Eurazéo il y a quelques années...

Article "Faisons le point sur les IPO à venir"
http://labourseauquotidien.fr/faisons-le-point-sur-les-ipo-a-venir/
  
Répondre

Forum de discussion Eurazeo

201505281232 471798

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste