(CercleFinance.com) - Thales indique avoir été retenu par l'Université de Munich agissant au nom de la CALA (Centre for Advanced Laser Applications) pour fournir le dernier étage d'amplification du projet ATLAS 3000, un système laser haute intensité d'une puissance de trois PetaWatt.
Le projet ATLAS 3000, développé au sein du Centre laser pour applications avancées CALA se compose, en effet, de trois parties, un front end avec un premier étage d'amplification, un second sous-ensemble d'amplification fourni par Thales ainsi que d'un compresseur.
Dans le cadre de ce programme d'une durée de deux ans, Thales est en charge des étapes d'étude amont, d'ingénierie et d'installation sur le site de Garching, au nord-est de Munich. Grâce à 14 lasers GAIA-HP, Thales assurera l'amplification du faisceau laser jusqu'à un niveau d'énergie de 90 J à un taux de répétition de 1 Hz.
'Destiné à de l'accélération de particules, le système d'expérimentation ATLAS 3000 adressera essentiellement la recherche médicale autour du diagnostic et du traitement des cancers', précise le groupe d'électronique.