OK
Accueil > Communauté > Forum Engie

Tihange 1 en arrêt automatique pour cause d'incendie.

Cours temps réel: 15,51  -0,79%



gars d'ain gars d'ain
21/12/2015 10:06:10
0
Comme d'habitude, on prévoit un redémarrage rapide visant à minimiser le problème afin de rassurer les populations et d'éviter l'arrêt définitif...

Article "Tihange 1: reprise possible avant Noël"
http://www.dhnet.be/actu/belgique/tihange-1-reprise-possible-avant-noel-5676de1d3570b38a57b6173a
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/12/2015 09:16:33
0
Visiblement, on en parle peu...

On communique beaucoup quand Engie s'engage dans les énergies renouvelables...

Mais bien peu sur les accidents mettant en péril la santé économique de l'entreprise et vis à vis du risque présenté par une installation vieillisante dont l'arrêt définitif était initialement programmé pour 2015, et ce alors que le gouvernement belge l'a prolongé jusqu'en 2023...
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
19/12/2015 18:42:25
0
Tihange 1 en arrêt automatique pour cause d'incendie.

Notons " Bruxelles (AFP) :Un incendie dans la partie non nucléaire de la centrale belge de Tihange a provoqué l'arrêt automatique du réacteur 1 vendredi soir, a annoncé samedi Electrabel, suscitant de vives protestations de responsables Verts allemands qui réclament sa fermeture.

Electrabel a précisé qu'un collaborateur avait reçu une "décharge électrique" en sécurisant les installations de cette centrale située non loin de la frontière allemande.

"L'arrêt automatique fait suite à un début d'incendie au niveau d'un tableau d'alimentation électrique de la centrale. Ce tableau se situe dans le bâtiment des auxiliaires électriques, dans la partie non nucléaire de la centrale", a précisé le groupe, filiale du français Engie, dans un communiqué.

"Les pompiers sont venus sur place. Dès 22h55, le début d'incendie était maîtrisé", a ajouté le groupe qui opère la centrale composée de trois réacteurs, située près de Liège.

Interrogée par l'AFP, une porte-parole d'Electrabel, Anne-Sophie Hugé, a déclaré qu'"un collaborateur avait reçu une décharge électrique lorsqu'il effectuait une manoeuvre pour sécuriser les installations de Tihange 1".

"Il a été envoyé à l'hôpital par mesure de précaution. Il est rentré chez lui hier soir", a-t-elle ajouté.

Cet incendie "est la preuve tangible que la prolongation de l'exploitation de cette centrale très vieille et en mauvais état est une idée misérable et dangereuse", s'est emportée une députée des Verts allemands, Sylvia Kotting-Uhl. "Le réacteur doit enfin et à jamais être mis à l'arrêt", a-t-elle réclamé.

Une revendication partagée par le vice-président du groupe parlementaire Verts au Bundestag, Olivier Krischer, pour qui Tihange menace la vie de millions de personnes en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.

"Des incendies à un rythme mensuel" et d'autres problèmes graves constituent les nouveaux chapitres de "l'histoire scandaleuse" de Tihange, selon lui. Il a appelé le gouvernement allemand à faire pression sur les autorités belges pour que soit mis un terme "à ce jeu de roulette russe".

Dans un communiqué samedi matin, le groupe avait précisé qu'"un arrêt automatique est la procédure normale lorsqu'un incident technique survient dans la partie nucléaire ou non nucléaire des installations".

"Ce type d'arrêt automatique constitue une sécurité conforme aux procédures et aux attentes de sûreté nucléaire", avait poursuivi le groupe.

"Les équipes d'Electrabel analysent les causes possibles de ce début d'incendie et travaillent pour opérer les interventions nécessaires et permettre le redémarrage en toute sûreté dès que possible", avait-il encore écrit.

"Selon les analyses actuelles, le réacteur 1 pourrait redémarrer mardi", a dit Mme Hugé.

La centrale de Tihange, située à près de 70 km de l'Allemagne, un pays qui a décidé d'abandonner progressivement le nucléaire, est dotée de trois réacteurs.

Tihange 1, le plus vieux des trois, a été mis en service en 1975 et devait être arrêté en 2015. Mais le gouvernement belge a décidé en 2012 de le prolonger jusqu'en 2025.

Le 15 décembre, le réacteur nucléaire 2 de Tihange, mis en service en 1983, avait redémarré après un arrêt de 21 mois lié à des inquiétudes sur la sûreté de l'installation, en raison de la présence de milliers de fissures dans la paroi de sa cuve, soulevant de vives protestations dans l'Allemagne voisine. Tihange 2 doit être arrêté définitivement en 2023."

Article "Belgique: incendie dans la partie non nucléaire de la centrale de Tihange"
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20151219.AFP0766/belgique-incendie-dans-la-partie-non-nucleaire-de-la-centrale-de-tihange.html
  
Répondre

Forum de discussion Engie

201512211006 500257
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste