OK
Accueil > Communauté > Forum Général

diminution de la valeur nominale des actions



bulderir bulderir
05/04/2016 11:33:24
0
oui moi aussi je pense à une chute importante, c'est pourquoi j'avais pensé liquider avant
mais ce que je ne comprends pas c'est que la lettre d'accompagnement "lettre aux actionnaires" annonce une augmentation de capital.... donc ils préparent un coup d'accordéon?
  
Répondre
moicmoi moicmoi
05/04/2016 10:35:41
0
Aïe !!! Cette valeur a fortement chuté en été 2011, avant de marquer une pause de qqs mois. Puis, ce fut la chute ininterrompue des cours. C’est une erreur d’avoir gardé ce titre. Les pertes sont énormes. C’est une valeur fortement liée au cours du pétrole, bicause le sérieux coup de frein des investissements de compagnies pétrolières, et de plus, quand la hausse du pétrole sera avérée, Vallourec ne sera pas parmi les premières à en bénéficier.
Pour maintenant, autant attendre de savoir ce qui va se dire en AG, ( modalités de l’ AK) mais je ne crois pas du tout au redressement de l’affaire avant longtemps. Pour moi, la chute du cours n’est pas terminée.
Sauf spéculation, rumeurs OPA, etc….(au coup par coup) mais le PP passera à côté.
Simple avis

Message complété le 05/04/2016 10:38:11 par son auteur.

« attendre de savoir ce qui va se dire en AG »….mais je crains une grosse chute.

  
Répondre
bulderir bulderir
05/04/2016 10:13:04
0
bonjour,
je l'avais rajouté dans mon précédent message: Vallourec
  
Répondre
CRI74 CRI74
05/04/2016 10:00:16
0

Bonjour Ce serait plus simple de donner le nom de la valeur
  
Répondre
bulderir bulderir
05/04/2016 09:47:45
0
merci pour vos conseils,
la tendance du titre est négative
et la valeur d'achat (prix de revient) est de 5,70 pour 7000 actions
le cours actuel est de 5.29
la valeur nominale est actuellement de 2 et ils veulent la descendre à 0.01.
en gros la diminution de capital sera de 270M€ et il est dit : "qui seront affectés au compte "primes" de la société."
"ce montant ne sera pas distribuable mais pourra ultérieurement servir à amortir des pertes sociales"

merci de m'éclairer sur tout çà.

Message complété le 05/04/2016 10:04:20 par son auteur.

je complète mon message:
la société c'est Vallourec, et l'AG est demain.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
04/04/2016 21:29:51
0
++.. tenté de vendre à perte actuellement et de racheter pour profiter du "mauvais effet"..++
Ce serait une erreur , je pense, de vendre sur un simple « coup d’accordéon ». Ce qu’il faut avant tout, c’est considérer les fondamentaux, les perspectives, et la tendance graphique de l’action. Dans les conditions actuelles, telles que tu nous les décrits, cette opération devrait avoir pour effet de favoriser les transactions, facteur plutôt favorable.

  
Répondre
CRI74 CRI74
04/04/2016 18:57:19
2
Ce qui a mauvais effet , c'est la diminution de capital par division du nominal pour absorber des pertes ; et encore , ce peut être judicieux .
Dans le cas cité , au contraire , l'opération permettrait de rendre le titre plus liquide avec une valeur d'action moins élevée , donc plus accessible , ce qui est plutôt positif

Message complété le 05/04/2016 11:27:55 par son auteur.

Il va de soi qu'avec la connaissance du dossier divulguée après post, à savoir , Vallourec , la diminution de capital intervient pour combler de futures pertes , déjà annoncées .
Cet élément modifie radicalement le message ci dessus puisqu'il s'agit du plus mauvais effet possible de cette opération .

  
Répondre
bulderir bulderir
04/04/2016 18:44:59
0
bonjour,
merci pour cette réponse.
je débute et paf, me voilà confronté à ce problème que je ne connaissais pas.
donc je ne bouge pas particulièrement, bien que dans un bouquin sérieux de formation à la bourse, j'ai lu qu'une telle opération avait un très mauvais effet sur le cours....
ce qui fait que je suis tenté de vendre à perte actuellement et de racheter pour profiter du "mauvais effet"...
  
Répondre
moicmoi moicmoi
04/04/2016 18:23:28
2
Reprenant ton exemple :
1000 actions.à 10€ , puis plus tard il y a décision de diminuer la valeur nominale de l'action à 2€....
Le prix est divisé par 5 , mais le nombre d’actions est multiplié par 5. Ce qui fait que tu détenais 1000 actions. à 10€ , soit 10 000 €, et après tu détiendras 5 000 actions à 2 € . Soit 10 000 €.
(le dividende sera lui aussi divisé par 5)

  
Répondre
bulderir bulderir
04/04/2016 18:04:28
0
bonjour,
comment ça se passe pour l'actionnaire dans le cas d'une diminution de capital d'une société non motivée par des pertes, par voie de diminution de la valeur nominale des actions?

quid pour l'actionnaire??

exemple: achat 1000 actions au cours du marché à 10€ puis plus tard il y a décision en Assemblée Générale de la société de diminuer la valeur nominale de l'action à 2€....
concrètement, l'actionnaire perd 8 € par action, ou se fait rembourser les 8 € de différence?

et au niveau fiscal, quel calcul?
merci d'avance, je crois que cette question peut intéresser tout le monde (on sera tous un jour confronté çà une telle situation)
  
Répondre

Forum de discussion Général

201604051133 516653

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste