OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Boycott de Lactalis : campagne en ligne



ErasmusTharnaby ErasmusTharnaby
19/09/2016 11:42:30
0
On peut aller sur le site i-Boycott.org pour lire la déclaration d'un certain Christophe P., producteur de lait, qui est comme beaucoup de ses collègues, étranglé par les conditions financières faites par l'industriel des produits laitiers Lactalis. Alors que partout ailleurs en France, les 1000 litres sont payés 290€, le prédateur paye la même quantité 256,90€, un écart de prix qui justifie le mouvement social et le blocage du siège de Lactalis à Laval.

Ce fermier malheureux constate aussi que le souci dont l'industriel se prévaut à l'égard des producteurs est en réalité totalement inexistant. L'article raconte ainsi : "Dans un article du 22 août publié sur France Bleu, un éleveur laitier explique que lorsque l'usine avec laquelle il était contractuellement lié est passée sous le contrôle de Lactalis, l'accompagnement dont les producteurs bénéficiaient en a beaucoup souffert : "Quand Lactalis a racheté l'usine, on a progressivement senti qu'on n'était plus que des fournisseurs de matières premières. Les techniciens ne passaient presque plus nous donner des conseils, on se sentait comme des pions dans l'entreprise !"."

On voit bien que l'essentiel de la revendication est financière et liée à la reconnaissance du travail en général.

Or nous lisons plus bas sur ce site i-Boycott.org une partie intitulée "Pour les consom'acteurs les plus sensibles à la cause animale". Cette partie de l'article détourne totalement le propos du premier producteur puisque pour son rédacteur, il s'agit d'"offrir des conditions d'élevage plus respectables pour l'Animal" (animal avec un grand 'A') pour des motifs essentiellement malthusiens : "permettre aux producteurs de s'orienter vers les méthodes d'élevage extensif caractérisées par une faible densité de bovins à l'hectare". Quel est le rapport ?

Visiblement, cette partie a été ajoutée a posteriori. Certaines parties manquent et des phrases sont incomplètes. Elle est assortie, comme d'habitude chez les écolos, par une webographie postiche sans le moindre intérêt... Argumentum pessimi turba est

J'ignore ce que Christophe P., producteur de lait menacé par la prédation de Lactalis, pense de l'animal avec un grand 'A' mais il me semble que ces préoccupations n'étaient pas celles qu'il avait à l'esprit quand il a rédigé cet appel au boycott. Le "consomm'acteur" autoproclamé qui a pris la plume après lui n'a pas pris la peine de signer et c'est fort dommage.

En tous cas, voilà un bel exemple de conflit où les bons sentiments, totalement déplacés, de la cause anti-spéciste viennent troubler le message clair et réel des opposants à une forme de prédation financière. Parasiter un vrai débat de gauche, c'est bien la vocation de l'écologie, la meilleure amie des financiers.

Erasmus Tharnaby, blog Ecologie Idéologie

  
Répondre
CRI74 CRI74
30/08/2016 19:50:33
0
J'aurai envie de dire que ce n'est pas la force du capital qui soit en cause mais la manière dont il se constitue et celle de son utilisation .
Les PME dans l'ensemble ont une approche plutôt saine de l'emploi du capital dont leurs employés et fournisseurs bénéficient au moins en partie ; il n'en va pas de même avec des gros groupes tels Lactalis pour qui le profit pour grossir encore soit l'unique crédo .
Et pas de loi possible pour améliorer cette déviance qui ne profite qu'à une très infime minorité sans retour vers les moins favorisés tels les éleveurs
  
Répondre
Antoine Antoine
30/08/2016 19:30:52
0
" les plus riches multipliant leur fortune aux dépends du plus grand nombre ":

Pour illustrer ce propos .

En France en 1950 , la capital privé représentait 2 années de revenu national , en 2010 il représentait entre 5 et 6 années de revenu national

Aux US :

en 1980 le décile supérieur du revenu national représentait 35% de ce revenu , aujourd'hui il en représente entre 45 et 50 %

un jeune "démissionnaire " aux dents si longues qu'elles rayent le parquet .
  
Répondre
CRI74 CRI74
30/08/2016 18:19:53
3
La tiers mondialisation est en route mais partout sur le globe . Dans la plupart des pays occidentaux , vous voyez la différence de niveau de vie s'écarter à vitesse grand V , les plus riches multipliant leur fortune aux dépends du plus grand nombre impliquant de facto la paupérisation .
On assiste simplement à ce phénomène avec Lactalis où le leader mondial ne cesse d'augmenter ses marges en laissant sur le carreau ses propres fournisseurs dont il n'a aucune peine à assurer le renouvellement .
Cela porte un nom , que beaucoup éviteront de prononcer bien entendu .
Continuons dans ce sens en se voilant la face et bientôt toute la classe dite moyenne touchera le fond surtout si elle continue de porter aux nues un ex président à l'inaptitude reconnue et le jeune démissionné du jour aux dents particulièrement longues .

  
Répondre
angeloysse angeloysse
30/08/2016 17:00:48
2

@Colet
perso, ce qui me choque c'est que ceux qui nous nourrissent crèvent de faim en ce moment


les restaurants du cœur ont dépassé la barre des 1 millions d'inscrits l'année dernière !!!!
il y'a de plus en plus de pauvre en France et inclus les classes moyennes .
les agriculteurs crèvent la faim mais ils ne sont pas les seuls !!!!!
avec des salaires de plus en plus toujours tirés vers bas et des petits contrats a la semaines pour deux trois sous les Français n'ont pas d'autres choix de faire leurs courses a prix discount et la qualités reste au second étage !!!



  
Répondre
Antoine Antoine
30/08/2016 16:30:20
3
" La tiers-mondialisation de la France et de l'Europe est en route . Bonne chance pour ceux qui arrivent sur le marché du travail ou pour ceux qui se croient à l’abri du besoin ...: "

Complètement d'accord . Vu mon age , mon sort est joué , par contre les générations a venir
  
Répondre
Waine 70 Waine 70
30/08/2016 16:20:41
4
alexjo/nullos a raison ,


il faut arrêter de se prendre la tête !

Il faut systématiquement acheter le moins cher sans savoir d’où ça vient et encore moins comment ça a été produit ...

Pourquoi se casser le .ul a acheter des voitures françaises de m.rde, autant prendre des chinoises ou des indiennes ...
Pourquoi faire bosser des maçons français alors que des espagnols font le meme boulot pour une bouchée de pain !

Et pourquoi meme prendre des espagnols alors que des imprimantes 3D peuvent faire le job ?!!? Purée ! j'économiserai le pain !!! ...

Vive l'individualisme égoïste à 2 balles !!!

Tout pour ma gÔle et rien pour les autres ...


La tiers-mondialisation de la France et de l'Europe est en route . Bonne chance pour ceux qui arrivent sur le marché du travail ou pour ceux qui se croient à l’abri du besoin ...
  
Répondre
colet colet
30/08/2016 16:20:34
3
s'ils se battent c'est parce que ce sont des personnes "responsables"
s'ils ne le vendent plus, c'est la clé sous la porte, et vivre des aides , RSA and co
et pour des chefs d'entreprises c'est pas leur démarche, un point c'est tout


sinon, tes impôts vont gonfler à vue d'oeil pour les payer


perso, ce qui me choque c'est que ceux qui nous nourrissent crèvent de faim en ce moment
car on impose des normes en France et on laisse entrer des produits qui ne les ont pas pour les produire
Vive l'Europe !
et certains se demandent encore pourquoi les campagnes votent FN
  
Répondre
angeloysse angeloysse
30/08/2016 16:03:05
0

si le prix est trop bas alors pourquoi continuer a vendre le lait autant le jeté !!!!
ils sont les premiers responsables de leurs situations !!!!!
pourquoi n'inverses t-il pas la donne en refusant de le vendre !!!

Message complété le 30/08/2016 16:06:12 par son auteur.

le producteur serait oui peut être obliger de placer sa société en liquidation comme tant de société .
mais a la fin qui serait vraiment perdant ????
je ne crois pas que se soit forcement le producteur !!!!

  
Répondre
CRI74 CRI74
30/08/2016 14:06:36
0
alexjo74 , vous oubliez simplement que les standards de qualité ne sont pas équivalents à l'étranger et que les premiers prix ne sont pas systématiquement étrangers non plus , que Lactalis s'approvisionne aussi hors du territoire . On passera sur les marges réalisées avec le lait transformé acheté à vil prix aux producteurs français et ailleurs .
____________________________________________________________________________________________________


Un accord a été trouvé mardi sur le prix du lait entre les organisations de producteurs et le géant Lactalis, a annoncé peu après midi Sébastien Amand, l'un des représentants des producteurs présent aux négociations, qui se déroulaient à la préfecture de Laval.
L'accord avec Lactalis fixe le prix de la tonne de lait à "290 euros en moyenne" pour les cinq derniers mois de l'année, a précisé Sébastien Amand, vice-président de l'Organisation de producteurs Normandie Centre. Cet accord a été obtenu lors d'une troisième réunion de négociations, et après une semaine de conflit lors de laquelle les syndicats s'en sont pris à différents sites et à l'image de marque du numéro un mondial des produits laitiers.
L'accord prévoit une augmentation de 5 euros du prix de la tonne de lait tous les mois jusqu'à la fin de l'année, de 280 euros en août à 300 euros en décembre, ce qui rapporte à 275 euros le prix sur toute l'année. Cet accord prévoit également un arrêt de l'ensemble des mobilisations syndicales sur les sites Lactalis.



  
Répondre
alexjo74 alexjo74
29/08/2016 23:52:00
2
Moi je ne boycotte pas Lactalis.

D une.. parce que quand je fais des courses je vous beaucoup de monde acheter du lait de marque de supermache qui est a 90 % importe. Quand on discute avec eux.. ils s en foutent que le lait soit importe... et le lait francais est trop cher.. par contre n exitent pas a depenser 800 dans leur dernier Iphone... je ne crois pas que le litre de lait a 49C en supermarche soit franacais...

De plus, ces blerots d agriculteurs sont responsables du fait que la taxe carbonne ai ete abandonne..qui aurait pu les proteger des importations..

Donc je refuse de boycoter une boite francaise qui se bat contre des concurrents qui achetent le lait moins cher a l etranger
  
Répondre
CRI74 CRI74
29/08/2016 22:00:38
1
http://www.web-agri.fr/observatoire_marches/lait.html
Avec cette dégringolade en 18 mois (-100€ /1000L ou -28% ) , on comprend que la situation soit devenue intenable .
Variations erratiques des cours aussi , - 10% en une semaine par ex . On aimerait en connaître la véritable origine hors causes parfaitement identifiées (Russie )
  
Répondre
Bubu 18 Bubu 18
29/08/2016 18:30:02
1
Manif ce soir .....
  
Répondre
Waine 70 Waine 70
29/08/2016 16:11:29
4
Encore merci pour cette file de la part de tous ceux qui font encore du lait en France.



Dans mon cas , g arrété en 2002. L'été le lait était payé autour de 275 E/T.

Avec les investissements que les producteurs ont du faire afin de rester productif , au prix proposé par lactalis, c'est la mort annoncé de nos producteurs en France.

Donc, cher consommateur, vous avez un pouvoir immense, celui de décider de la vie ou la mort d'un secteur d'activité entier !

J'exagère un pneu, mais regardez ce qui s'est passé dans d'autres cas industriels ...
  
Répondre
CRI74 CRI74
29/08/2016 15:29:56
0
Ah , on vient de faire un bond dans les actifs ....en espérant qu'ils fassent réellement ce qu'ils déclarent
+1400 depuis 2 jours , le début d'une pression espérée efficace
  
Répondre
CRI74 CRI74
28/08/2016 15:15:09
3
Dommage que cela ne fasse pas recette :les consom'acteurs ont leur mot à dire , sans doute plus à l'aise sur les forums que dans l'action .

Message complété le 28/08/2016 15:51:39 par son auteur.

+600 signatures en une quinzaine d'heures , un début .... à fortement améliorer

  
Répondre
CRI74 CRI74
27/08/2016 23:23:05
2
Après Labeyrie et le saumon norvégien élevé aux pesticides , cela fait un de plus
  
Répondre
SimonCh SimonCh
27/08/2016 23:10:37
8

Forum de discussion Général

201609191142 537853

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste