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Carmat tente de rectifier le tir après une communication brouillonne

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nico9433 nico9433
14/02/2017 09:03:45
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L'étude PIVOT en cours a été suspendue suite au décès du premier patient inclus, implanté fin août 2016. Carmat a donné des éléments additionnels la semaine dernière après une polémique. Le management a prévu de déposer "prochainement" une demande de reprise de l'étude et envisage de l'étendre à d'autres pays européens. "L'objectif est d'accélérer le recrutement de l'étude et surtout de sélectionner au mieux le profil des patients afin de maximiser les chances de succès de l'étude", précise Carmat, qui étudie par ailleurs les opportunités de développement sur le marché américain. Une prise de contact a eu lieu avec l'agence américaine du médicament en ce sens.
  
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nico9433 nico9433
09/02/2017 09:02:51
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Boursier le 07/02/2017 à 08:40

Carmat a mis de l'eau dans son vin après la sortie remarquée de son directeur général dans 'Le Parisien' daté de lundi. Stéphane Piat y exprimait son ras-le-bol devant les demandes formulées par l'ANSM pour laisser sa société reprendre les essais sur le coeur artificiel et laissait entendre que Carmat sera mieux accueillie aux Etats-Unis où l'Agence américaine du médicament lui mettrait moins de bâtons dans les roues. La nouvelle a beaucoup fait jaser hier sur les marchés, provoquant une baisse de l'action Carmat plus de 5%, à 27,87 euros. Dans la presse, plusieurs titres, dont le nôtre, évoquaient un éventuel exil de la société aux Etats-Unis.
Mauvaise manipulation du patient
Carmat a finalement rétropédalé en soirée pour arrondir les angles et apporter quelques éléments additionnels sur les conditions du décès du cinquième patient, qui avait entraîné une suspension de l'essai. Ce décès est "lié à l'interruption de l'alimentation du système, consécutive à une mauvaise manipulation des batteries par le patient qui a causé l'arrêt de la prothèse", explique la société, qui s'emploie à sécuriser cet aspect "post-opératoire" de façon à ce que les prochains patients n'y soient pas exposés. Quant à la reprise des essais, elle a été subordonnée par l'ANSM à un périmètre d'analyse élargie, ce à quoi Carmat ne s'était pas préparé. Et c'est "afin de se donner le temps nécessaire de fournir les éléments requis pour une réponse la plus complète possible" que la société a retiré sa demande initiale de reprise des essais. Cependant, elle prévoit de soumettre prochainement une nouvelle demande. Et c'est Stéphane Piat qui conclut le communiqué sur une note d'optimisme, pour tenter de dissiper le doute qui s'est installé sur le marché. "Notre confiance est d'autant plus forte que les résultats fournis par le système autorégulé utilisé durant la dernière implantation ont été très encourageants", a-t-il déclaré, sans plus de précisions.
Mais quelles que soient les justifications avancées par Carmat, la sortie médiatique du directeur général arrivé en septembre pour remplacer Marcello Conviti a semé le trouble sur le marché. "C'est une mauvaise nouvelle et c'est peu clair", estime ce matin Arnaud Guérin chez Portzamparc. "Nous ne voyons pas pourquoi la société aurait besoin d'un délai supplémentaire si la cause du décès est un problème de manipulation de batterie", précise-t-il, avant de rappeler que la reprise de l'essai est fondamentale pour la société et pour sa valorisation. Il laisse malgré tout le bénéfice du doute à Carmat en restant à "renforcer", dans l'attente d'éléments supplémentaires. Gilbert Dupont ne rentre pas dans le débat sur le terrain de la communication mais se fait pragmatique. Guillaume Cuvillier estime désormais "probable que la demande de marquage CE en vue d'une commercialisation en Europe prévue dès 2019 soit reportée à 2020".
  
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