OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Gestion portefeuille type assurance-vie



Luncyan Luncyan
17/05/2018 07:49:37
0
Il y a des noms que je ne reconnais pas mais si il y a des SCPI je trouve ca bof bof
  
Répondre
MARC_783 MARC_783
17/05/2018 07:32:20
0

Bonjour,
Merci je vais regarder avec attention.
Pour ma part, en fonction des contrats A.V. :
Martin Maurel Pierre ou AXA Aedificandi ou AGF Foncier
Mandarine opportunité
DNCA Value Europe ou Renaissance Europe ou BARCLAYS EQUITY EURO C
PICTET F SMALL CAP EUROPE P ou MANDARINE UNIQUE SMALL CAP EUROPE ou PICTET F SMALL CAP EUROPE
H2O MULTISTRATEGIES ou HSBC ACTIONS INTERNATIONALES ou SEXTANT AUTOUR DU MONDEou
TALENTS A ou AXA ROSENBERG SM CAP
MAGELLAN ou FF EMERGING MARKET FUND
  
Répondre
Luncyan Luncyan
17/05/2018 00:33:25
1
H2O allegro + Lyxor nasdaq x2 + ID france smid caps + independance et expension + objectif small caps france + sunny manager + h2o multibond + erasmus small caps + amplegest mid caps + sextant pea + sextant pme + decouvertes + quadrige rendement - deja avec ça c'est pas mal
  
Répondre
MARC_783 MARC_783
16/05/2018 20:13:39
0

Bonsoir
C'est une méthode que j'ai mis des années à mettre au point en subissant plusieurs krach ...
J'ai sélectionné un fond unique par secteur de répartition.
Faire du 20-25% par an sur longue durée sans toucher à rien je suis preneur.
Personnellement je n'en ai pas été capable.
PS : je suis investisseur depuis 1997.
  
Répondre
Luncyan Luncyan
16/05/2018 18:14:05
0
Tu es tellement diversifié que j’ai du mal à croire que ce type de gestion soit réellement efficace.
Ou alors tu passes vraiment beaucoup de temps à analyser le marché emergeant, de quel pays ? Le marché immobilier, de quel pays ? Le marché mondial ? Tu le correlle à la France ? Sachant que les assurances vies mettent 48h à prendre en compte un arbitrage.
Sans toucher à rien il est possible de faire 20-25% par an.
  
Répondre
MARC_783 MARC_783
16/05/2018 17:47:00
0
Bonjour,

Pour ma part je me suis fixé un rendement annuel de l'ordre de 7% réparti en 50% de fond euro à 2% et 50% de fonds avec un objectif de 11% de rendement.
Pour atteindre cet objectif il faut choisir ses points d'entrée sur la base de l'analyse graphique des fonds, comme pour une action, sécuriser ses plus-values en cas de risque marché identifié et revenir sur ces fonds plus tard après une baisse ou surexposer par pyramidage ponctuellement la part en fonds euros en cas de marché haussier.
C'est une gestion dynamique mais qui ne nécessite en fait que quelques arbitrages par an.
Regarde l'évolution des cours des fonds sur un an et tu comprendras l'intéret, les Gérants doivent faire avec le marché et ses hausses et ses baisses, ils peuvent surperformer mais il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus.
Je suis parti sur la répartition sectorielle des fonds suivante : 15% immobilier, 20% France, 25% Europe grandes capitalisations, 10% Europe petites capitalisation, 10% Monde grandes capitalisations, 10% Monde petites capitalisation et 10% Emergents.

Voilà pour ma part, si cela peut t'aider. Je lirai les autres conseils pour éventuellement en profiter




  
Répondre
Luncyan Luncyan
16/05/2018 17:36:39
0
Cette methode de calcul semble en effet fonctionner sur le papier. Cependant le résultat que tu trouves de 9.5 est la volatilité maximale auquel le portefeuille aura eu à subir durant ces 3 ans (on peut parler si tu veux du fait que ce sera le cas aussi dans le futur pour simplifier l’approche).


La subtilité réside dans le fait que si on prend par exemple deux fonds qui ont une volatilité de 10%, leur association peut donner une volatilité bien inferieure. Disons 9% ou 8% pour l’exemple. En effet, cette volatilité d’un fond représente l’ecart type, soit la difference entre ses plus hauts et bas dans une periode de temps donné.


Dans le cadre d’un portefeuille comportant plusieurs fonds, certains peuvent se trouver sur leurs points hauts quand d’autres se trouveront sur leurs points bas (pour simplifier, la vérité se trouvant dans le fait que certains se retourneront quand d’autres continueront à progresser encore), si bien qu’ils vont se « compenser » non dans la performance mais bien dans (l’expression de cette performance) volatilité justement.

Message complété le 16/05/2018 17:40:06 par son auteur.

Pour aller plus loin, je t’invite à consulter le Ratio de sortino, qui prend dans la methode de calcul la volatilité seulement dans la hausse. Contrairement au ratio de sharpe.
En effet, la volatilité est pas un mal en soit si elle est dirigée vers le sens que l’ont recherche, ici la hausse.

Un site comme quantalys comporte ce type de ratio.

Autre conseil, regarder des durées plus longues (autour de 5) pour analyse - on dit dans le monde des gérants de fonds qu’une SICAV « première » sur 3 ans fait rarement aussi bien sur une durée plus longue à 3 ans.

Message complété le 16/05/2018 17:46:43 par son auteur.

À titre personnel, je ne possèdais pas de fonds action qui avait une volatilité superieure à 12%. Avec une repatition à 90% d’UC. Tu pourras remarquer que certains peuvent atteindre 15, 17, 25 voir meme 30 !

Depuis Mai 2017 je suis même sur une allocation mixe entre obligation à taux variable, fonds flexibles et obligation d’entreprise et à court terme - et surtout beaucoup plus de fonds en euro. (30%UC)

Dernier point, ne te fie pas non plus trop à ces indicateurs de risque comme seul critère de decision. Après tout le produit qui a le meilleur sharpe tout produit confondu est : le fonds en euro.

  
Répondre
antmrcr antmrcr
16/05/2018 17:28:25
0

Bonjour à tous,


Novice en la matière, je me pose une question concernant la gestion d'un portefeuille de type assurance-vie.


Je suis de nature assez curieuse et je manque, en même temps, d'outils théoriques qui me permettent de répondre à mes questions.


Voici le sujet :
J'aimerais constituer mes propres portefeuilles types répondant aux différents types de profils de risque qu'il est possible de rencontrer, à savoir prudent, modéré et dynamique. Pour cela, je me suis lancé dans l'analyse de différents fonds d'investissements divers et variés. Mes analyses portent donc sur différents points d'études et c'est sur un de ces points qu'il m'est venu un questionnement qui, pour un débutant, parait pertinent.
Il s'agit de la volatilité. Comme chaque fonds présentent une volatilité (calculée sur des durées qui peuvent varier selon les horizons de placements), je me suis posé la question de savoir comment il est possible de traduire cette volatilité à l'échelle du portefeuille.


Mon premier réflexe est donc de penser à faire une moyenne qui prends en compte la pondération des fonds dans le portefeuille.
A titre d'exemple : un fonds obligataire investi à 50% dans une assurance-vie présentant une volatilité sur 3 ans de 3% et un fonds action investi à 50% avec une volatilité sur 3 ans de 16%.
Je fais, tout en sachant que la pondération est la même, faut-il faire simplement (3+16)/2 = 9,5, donc une volatilité pour le portefeuille de 9,5%. Est ce aussi simple ?


De même, est-il possible de faire de même dans le but de donner à mes portefeuilles un ratio de sharpe ?


Merci pour vos réponses,


A bientôt,

  
Répondre

Forum de discussion Général

201805170749 632816

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste