OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Les Sénateurs nous coûtent plus de 300M par an :



simcour simcour
19/07/2019 04:35:45
0

@moicmoi Tu as exposé des pistes intéressantes que beaucoup de gens ont déjà exposé mais que les responsables politiques ignorent.

Je suis notamment d'accord sur la fusion des communes pour l'efficacité et la rationalité des investissements.

Est t'il par exemple utile d'avoir une piscine dans deux villes limitrophes si une seule suffirait ?

Il faudra bien supprimer les regroupements de communes si on fusionne des communes.


Il faudra réviser les privilèges des élus un par un. Il est vrai que les comités Théodule ne sont pas utile pour une bonne partie d'entre-eux puisque certains ne sont pas opérationnels et / ou sont des doublons de d'autres comités Théodule.


Réduire le nombre de parlementaires est une idée intéressante mais avec 100 députés et 100 sénateurs on aura moins de parlementaires en proportion de la population comparé à certains pays.

À Malte la chambre des représentants (Maltais : Kamra tad-Deputati , Anglais : House of Representatives) qui est un parlement à une chambre à 67 parlementaires pour une population d'environ 446 000 habitants.

C'est un exemple pour montrer que 200 parlementaires pour 67 millions d'habitants ne serait pas raisonnable.

Comme autre exemple je peux citer en Hongrie la Diète (Hongrois : Országgyűlés) qui est un parlement monocaméral à 199 parlementaires pour une population d'environ 9 700 000 habitants.

Je vais citer un premier exemple de pays ayant un parlement bicaméral qui est l'Irlande avec un total de 218 parlementaires (158 à la chambre basse + 60 à la chambre haute) pour une population d'un peu plus de 5 000 000 habitants.

Comme autre exemple de parlement bicaméral je peux citer celui de Pologne qui a un total de 560 parlementaires (460 à la chambre basse + 100 à la chambre haute) pour une population d'environ 38 400 000 habitants.

Il y a déjà un problème de représentations des partis politiques minoritaires ainsi que d'idées minoritaires au sein de la population dans le parlement Français.

Réduire le nombre de parlementaires favoriserait ceux qui sont déjà dominant politiquement.


Pour faire la chasse aux délinquants fiscaux. Il nous faut la collaboration des États concernés.

C'est le même problème qu'avec les Cyberparadis qui sont des refuges pour les contraventions , délits et crimes commis par voie informatisé.

Par exemple les États-Unis d'Amérique est un cyberparadis pour les Français diffusant via Internet des images outrageant le drapeau tricolore dans les conditions définis au 2° de l'article R645-15 du code pénal (Oui , il existe un décret réprimant l'outrage au drapeau en privé si tu en diffuse les images. Je trouve que c'est une atteinte à la liberté d'expression et que ça frôle le ridicule puisque inapplicable si l'individu prends des précautions suffisantes pour cacher son identité) puisque le premier amendement de la constitution Américaine fait que les autorités judiciaires des États-Unis ne vont pas collaborer avec les autorités Française en cas de demande d'entraide judiciaire.

d'Ailleurs je doute qu'en pratique les autorités Françaises fasse une demande d'entraide judiciaire pour une affaire aussi triviale puisque ce n'est pas un délit ou un crime mais une contravention de cinquième classe mais il fait s'attendre à tout.

Les pays d'Europe de l'est sont un refuge pour ceux téléchargeant du contenu culturel piraté en général.

Des pays d'Afrique de l'Ouest sont un refuge pour les brouteurs vu que malgré l'entraide judiciaire entre ces pays et la France il est difficile de saisir ces escrocs vu qu'il se déplace de cybercafé en cybercafé et que les autorités de ces pays ont peu de moyen. Il semblerait que les procureurs de la République Français ont tendance à classer sans suite au lieu de faire une demande d'entraide judiciaire. Il semblerait même qu'ils ont tendance à classer sans suite sans demander une enquête.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
18/07/2019 21:07:53
1

simcour

« « Je pense qu'il est impératif de réduire le nombre de communes par des fusions de communes pour réduire le nombre d'élus et faire des économies via les moyens mis en commun. » »

Ce n’est pas faux. Le regroupement de communes est une nécessité. Non pas pour les économies (dérisoires), mais pour l’efficacité et rationalité des investissements. Mais il faut en même temps mettre fin à la cascade de regroupements de toutes sortes (districts, com-com, regroupements de communes, etc…) qui ne font que se rajouter, se superposer, à l’existant.
Mais le gros des économies n’est pas dans les communes. Dans un village, un maire qui déconne se fait rapidement remonter les bretelles. Peut-être, à coup sûr, faudrait-il les considérer et les aider un peu plus. Un maire sur deux annonce ne pas vouloir se représenter. Trop d’emmerdes, trop de responsabilités, trop de paperasses…
Et ce n’est pas dans les petites communes qu’on se paye des homards géants, des bouteilles à 500€, des villas dans les îles lointaines ou des domaines au Maroc…..aux frais du citoyen. Sauf chez les politiciens professionnels vérolés.
Les économies sont à faire au-dessus de ce niveau. Réforme-arnaque des régions de hollande (moins de régions mais plus d’élus, et plus de frais de déplacements et d’hébergement – y compris pour les assos Loi 1901), - suppression d’un niveau (département ou région), - diminution drastique du Nb de parlementaires , 100 députés et 100 sénateurs seraient bien suffisants, et réel alignement de leurs privilèges sur le commun des mortels, - idem au niveau des collectivités territoriales, - suppression d’encore plus de Comités Bidules (qui servent de planques pour les rejetés de la politique), - chasse réelle et efficace des délinquants fiscaux ( fouiller les poubelles des paradis fiscaux) – mettre fin à la pratique de créer des emplois fictifs (pole des pingouins, du monde arabe, comité de la religion machin, groupes d’étude sur des sujets ayant déjà des mètres cubes de dossiers …)
Des milliards d’économies. A condition de vraiment le vouloir.
Et après tout ça, si ce n’est pas suffisant, on pourra demander aux Français de se serrer la ceinture.

  
Répondre
simcour simcour
18/07/2019 17:27:56
0

@moicmoi Oui , l'idée est dans l'air.




@Ribo Changer de pseudonymes pour simlon parce que mes messages sont long.

C'est une idée intéressante mais simcour est l'abréviation de "Simulation du cour" le cour de la bourse.




@Alain07 La France est à ma connaissance le pays de l'Union Européenne ayant le plus de communes.

Pour une population d'environ 67 millions d'habitant il y a environ 35 000 communes.

La République Française est une République Constitutionnelle Semi-Présidentielle Unitaire.


En Allemagne pour une population d'environ 83 millions d'habitants il y a environ 11 000 communes.

La République Fédérale d'Allemagne est une République Constitutionnelle Parlementaire Fédérale.


Au Royaume-Uni (L'Angleterre n'est qu'une nation constitutive de ce Royaume) a une population d'environ 65 millions d'habitants et il y a approximativement 200 communes.

Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord est une Monarchie Constitutionnelle Parlementaire Unitaire.


Je pense qu'il est impératif de réduire le nombre de communes par des fusions de communes pour réduire le nombre d'élus et faire des économies via les moyens mis en commun.

Il faut s'attaquer en priorité aux zones urbaines parce que réduire le nombre de communes dans des villages ruraux aurait pour conséquences d'isoler ces populations si on réduit l'activité ou supprimons les mairies de certaines communes actuels.

Je pense qu'il faut crée des communes entre 80 000 et 100 000 habitants pour les communes en zone urbaines.

  
Répondre
Ribo Ribo
18/07/2019 16:28:37
1

►moicmoic le joli coeur, tu as tellement d'imagination dans ce domaine que je te délègue le travail...

  
Répondre
moicmoi moicmoi
18/07/2019 15:45:42
0

Ribo

« « J'aimerais tant savoir couper les nouilles au sécateurs... » »

Et aux sénateuses, qu’est-ce que tu leur fais ?

  
Répondre
Ribo Ribo
18/07/2019 14:57:07
1

Tu sembles être le seul à apprécier les contrepèteries...

Message complété le 18/07/2019 14:59:37 par son auteur.

Je propose à simcour de changer de nom pour 'simlon'...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
18/07/2019 14:44:32
1

Ribo,

Comme d'habitude: Excellente !!!

  
Répondre
moicmoi moicmoi
18/07/2019 13:33:13
1

simcour

« « Je ne suis pas au courant d'un quelconque projet de loi ou proposition de loi pour retirer l'argent liquide de la circulation. » »

Je ne parle pas de texte de loi ou proposition, mais l’idée est dans l’air. Plusieurs fois évoquée par CH. Lagarde (au FMI) , M. Sapin (ministre sous hollande), Suffit de reprendre leurs discours. Pour l'E.U., je n'ai pas noté.
Les buts avoués ? Lutte contre le terrorisme, et le blanchiment d’argent. (thème vertueux, n’est-il pas?)
(non avoués) : Lutte contre le travail au noir, donner tous pouvoirs aux banques, contrôler les avoirs des citoyens , avec possibilité de les ponctionner d'autorité,etc.
Nota : on ne parle pas du risque de monnaie parallèle, et cela n’empêchera nullement certains de placer leurs « menues économies » dans des paradis fiscaux.

  
Répondre
simcour simcour
18/07/2019 13:09:46
0

@moicmoi Je ne suis pas au courant d'un quelconque projet de loi ou proposition de loi pour retirer l'argent liquide de la circulation.

Quand je parle de carte bancaire avec l'impossibilité de retirer du liquide.

Je parle de carte bancaire contenant l'enveloppe pour les affaires en liens avec leur mandat.

C'est une enveloppe de "Je ne sais plus combien" qui représente quelques SMIC si je ne me trompe pas.


Retirer le liquide dans les mains de la population avec quelque exceptions serait une idée stupide parce que on pourrait avoir du liquide via un marché noir.

Par exemple on pourrait obtenir des espèces via quelqu'un d'autorisé d'en posséder en échange de service type "Travail au noir contre du liquide pour un salaire équivalent à 50% du SMIC" ou encore "Biens physiques légaux ou illégaux contre du liquide" et pourquoi pas "Cryptomonnaies contre du liquide".

Un moyen de lutter contre un tel marché noir serait de mettre en place des billets et pièces traçables par un numéros de série ou un autre type d'identifiants de leurs fabrications jusqu'à leurs destructions avec un registre homologuant chaque transaction entre les personnes physiques et morales.

Chaque entités autorisé à en posséder serait obliger de noter dans un registre informatisé en ligne accessible à tous ce qu'elle a reçu en n'omettant pas l'identifiant de chaque billet et pièces ainsi que l'identifiant (On pourrait utiliser le numéro à la sécu puisque il est attribuer à la naissance pour ceux qui naissent en France et pour les français né à l'étranger dont la naissance à était déclarer aux autorités Françaises ainsi que les étrangers faisant des démarches en France) de celui qui lui a filer le fric.

On serait que tel individu possède tel pièce ou tel billet et avec ce système nul n'aura droit d'accepter l'argent venant d'une personne dont elle n'est pas propriétaire selon le registre mais rien n'empêchera la mise en place de marché illégaux qui accepterait de l'argent non authentifié.

L'argent non authentifié pourrait être blanchis via des achats type "Je vends de la drogue en liquide et je blanchis le liquide avec mon garage où des clients payent mes services fictifs avec leurs cartes bancaires pour recevoir clandestinement du liquide en échange d'achat fictif".

Évidemment l'argent liquide blanchis ne pourra pas être utilisé sur les marchés officiels puisque "une pièce ou billet = un propriétaire dans le registre" et que tout individus devra s'assurer que tout l'argent qu'on lui donne provient du propriétaire indiqué dans le registre.


Les lobbies ne sont pas forcément dans le milieu économique. Je pense que tu penses à ceux-là.





@gars d'ain Aller en garde à vue ou en prison peut arriver dans les États actuellement considérés comme démocratique pour des raisons variés tel d'être accuser faussement de l'agression d'un policier , outrage à un agent de police , rébellion , destructions de biens public , vol etc... à cause d'une conspiration impliquant des policiers ainsi qu'éventuellement d'autres personnes faisant des faux en écriture publique et faisant de faux témoignages.

Je ne dis pas que tous les policiers pratique ce genre de choses mais on ne peut pas nier qu'il y a déjà eu des cas de ce genre qui ont était porté en justice où des policiers furent condamné (Rare à ma connaissance).

Je pense qu'il devrait être obligatoire que chaque policier ait une caméra en intervention pour réduire les risques et qu'aucune procédures puisse aboutir dans certaines situations si l'intervention n'a pas était filmé par l'un des policiers présent ou que la vidéo de l'un des policiers présent a était détruite involontairement ou volontairement.

Je crois aussi qu'il doit être obligatoire de filmer les interrogatoires de police , gendarmerie et douanes ainsi que les audiences chez les magistrats ainsi que les procès.


Un article de France TV du 27/07/2017 concernant une affaire de violence policière en France avec de fausses accusations contre le violenté (Je pense que c'est plus courant qu'on le pense mais il faudrait des preuves pour savoir si oui ou non mon intuition est bonne) : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/rennes-l-ex-patron-de-la-bac-condamne-a-10-mois-de-prison-avec-sursis-pour-violences-denonciation-calomnieuse-et-faux-en-ecriture-publique_2302413.html


Un article de France TV du 22/07/2017 sur des violences policières allégués par des membres d'une association d'aide aux migrants à Calais dans le 62 (Si tout est bien vrai c'est inquiétant. Je ne suis pas spécialement en faveur ou contre ces associations mais c'est inquiétant si ce ne serait qu'une chose dite est vrai. Beaucoup de ces migrants sont en situation irrégulière au regard du droit français mais ce n'est pas une raison pour les violenter si ces faits sont avérés) : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/c-est-de-l-abus-de-pouvoir-a-calais-les-benevoles-en-colere-face-aux-pressions-policieres_2294047.html


Un article de France TV du 24/07/2017 sur un Policier dans la ville de Baltimore dans le Maryland aux États-Unis qui a dissimulé de la drogue et fait semblant de la trouver : https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/quand-un-policier-americain-cache-lui-meme-la-drogue-qu-il-fait-mine-de-decouvrir_2294189.html


Un article d'Elsa Mourgues daté du 29/01/2019 pour France Culture sur les violences policières en France : https://www.franceculture.fr/droit-justice/les-policiers-sont-ils-au-dessus-des-lois


Il y a en France et ailleurs les lois confiscatoires de libertés mais ce n'est pas le seul problème puisque l'un des problèmes majeurs et le contrôle de la force publique et du fonctionnement des tribunaux.

Des caméras portatifs pour chaque agent de la force publique aurait un effet dissuasif contre les abus de pouvoirs potentiels.

Si chaque audience chez les juges étaient filmé et que chaque procès était filmé ça réduirait le risque d'abus potentiels.

Un autre problème majeur est la protection des personnes dans les lieux de privation de libertés (Notamment les prisons et asiles psychiatriques) face à la violence de ceux devant garder ceux privé de liberté et je pense qu'il y a possiblement encore actuellement des personnes accusé de violences qu'ils n'ont pas commise suite à des actes violents provenant de ceux qui les gardent avec ou non la complicité de d'autres personnes gardé en ces lieux.


On oublie trop souvent qu'il y a des violations des droits de l'homme dans les pays Occidentaux.

Il y en a moins dans les pays d'Occident comparé aux autres pays mais il en existe quand même.

Nous pouvons par exemple le voir avec un problème existant partout en Occident qui sont les placements abusifs d'enfants et les maltraitances existantes dans certains lieux d'accueils accueillant ces enfants ainsi que la psychiatrisation abusives de certains enfants et j'en passe.

On le voit aussi avec les placement abusifs d'adultes dans les asiles psychiatriques qui est un problème commun à tous les pays occidentaux. Contrairement aux idées reçues finir abusivement dans un asile psychiatrique est une chose pouvant arriver à tous.

Il existe en France et d'autres pays d'Occidents des gens devant fuir leurs pays pour ne plus être interner de nouveau dans un asile et certains d'entre-eux deviennent des fugitifs parce qu'ils ont fuit une mesure de soin sans consentement à domicile.


Un article de Pierre Bienvault et Marie Boeton du 07/04/2015 sur le juge des libertés et de la détention en psychiatrie (Il mentionne qu'en 2013 7,7% des mesures ont était levé pour cause de nullité de procédures ou que la contrainte semblait injustifiée. Un chiffre approchant les 10% n'est pas anodins) : https://www.la-croix.com/Ethique/Sciences-Ethique/Sciences/Les-soins-psychiatriques-sous-le-regard-des-juges-2015-04-07-1299641


Le cas de Valérie Dubois que BFM TV raconte dans cette article du 18/09/2015 est un cas typique d'abus psychiatrique en France : https://www.bfmtv.com/societe/elle-demande-reparation-pour-un-internement-abusif-et-la-perte-de-la-garde-de-ses-enfants-913849.html


Un article de Pierre Bienvault pour le média "La croix" daté du 16/03/2016 sur l'isolement et la contention en psychiatrie en France : https://www.la-croix.com/Sciences/Sante/Des-derives-inacceptables-dans-etablissement-psychiatrique-2016-03-16-1200747146


Un article de maître Anthony Bem daté du 30/05/2016 sur les abus psychiatriques en République Française : https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/scandales-hospitalisation-sous-contrainte-psychiatrie-21055.htm


Un article de Stéphane Durrand-Souffland datant du 24/06/2013 sur Régine Labeur ex-experte psychologue sans les diplômes requis : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/06/24/01016-20130624ARTFIG00428-la-fausse-psy-avait-signe-400-expertises-son-proces-en-appel-tourne-court-a-toulouse.php


Un article de l'AFP dans Libération daté du 08/08/2015 sur un communiqué d'une centaine d'associations sur les placements d'enfants autistes : https://www.liberation.fr/societe/2015/08/08/plus-de-100-associations-denoncent-le-placement-abusif-d-enfants-autistes_1360663


Article sur l'affaire Rachel qui est une affaire judiciaire Française : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Rachel


Un article de Laure Cometti sur Eva-Marree Kullander Smith dit Petite Jasmine une affaire de meurtre Suédoise suite à un placement d'enfant abusif au pays du drapeau bleu et jaune : https://www.20minutes.fr/societe/2215823-20180206-prostitution-suede-prefere-confier-enfants-homme-violent-toxicomane-plutot-pute


Il y a tellement d'affaire qu'on ne pas tous les énumérer mais cette échantillon nous donne une idée des problèmes existant en Occident au sujet des droits de l'homme.

  
Répondre
Ribo Ribo
17/07/2019 16:59:07
2

J'aimerais tant savoir couper les nouilles au sécateurs...

  
Répondre
DonQuich DonQuich
17/07/2019 16:06:20
0

il y a des années que l' on parle de tout ça !

rien ne change parce que, peut-être, ce sont eux qui ont le pouvoir et non le peuple...


  
Répondre
Idefixxxx Idefixxxx
17/07/2019 15:40:39
0

Tous ces élus nous coûtent un pognon de dingue.

  
Répondre
mika57 mika57
17/07/2019 11:36:41
1

"670 000 élus en France, alors que 80 000 en Allemagne, 72 000 en Angleterre."

Les plus nombreux sont les élus des 34 700 communes de France, dont une très grosse part sont des communes de moins de 2000 habitants.

Ces élus municipaux ne gagnent que des miettes, inférieures à 1000 euros par mois pour la plupart... Ce ne sont donc pas eux qui "plombent" les comptes du pays...

Les maires et élus municipaux sont les élus que les français "détestent" le moins, puisque c'est l'échelon local le plus proche de la population, surtout dans les petits villages où il n'y a pas d'autre intermédiaire.



Ceux qui coûtent le plus cher, ce sont les hauts fonctionnaires comme Wauquiez et compagnie, qui va toucher une confortable retraite en ayant passer juste quelques mois à un poste...

  
Répondre
Alain07 Alain07
17/07/2019 11:26:28
0

Paiement par carte ou en espèces, les notes de frais , ça existe partout où l'on veut réellement maîtriser les dépenses.

Là vous n'avez que les dépenses directes.

Ajoutez à ces dépenses les frais de commissions. C'est un très joli nom "les commissions".

Il y a des milliers de commissions en cours. Les plus anciennes ont été crées il y a plus de 50ans.

Chaque parlementaire touche une indemnité de participation . Tout cela de façon très .... sombre.


Et j'en reviens toujours à ce constat où la France aime avoir des élus.

670 000 élus en France, alors que 80 000 en Allemagne, 72 000 en Angleterre.

Et pourtant les français n'aime plus la classe politique....

A n'y rien comprendre.



  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
16/07/2019 23:39:36
1

simcour,


je parlais Dictocratie... on n'en bien réduit à ce que tu parlais : le fait de simplement participer à quelques chose et même de l'avoir pas encore fait peut d'envoyer un garde à vue et prison...


La démocratie a actuellement beaucoup de plomb dans l'aile vu le nombre de lois confiscatoires des libertés qui chaque semaine fleurissent chez les parlementaires...

  
Répondre
moicmoi moicmoi
16/07/2019 23:01:14
1

simcour

« « leur filer des cartes bancaires d'où il serait impossible de retirer du liquide. » »

Tu parles des vins à 500 euros la bouteille ? Ou de la petite monnaie ?

Je doute que le projet (fort) de supprimer les espèces ne sera pas assorti d’exceptions ? (par ex : pour les les parmelentaires?)

« « @moicmoi Tu as malheureusement bien résumé la différence entre un système démocratique et dictatoriale.. // ..Tu peux faire fonctionner des groupes de pressions (lobbies) » »

A un détail près : les lobbies font implicitement partie de la caste dirigeante. Et même que bien souvent, ce sont eux qui rédigent les textes de loi, et que les z’élites adoptent comme un seul homme, sans en changer la moindre virgule.
Vive la France, Vive la Démocratie. Vive les lobbies qui nous entubent. (vous noterez que pour ce dernier terme, je suis resté poli et correct. J’aurais pu l’écrire à la J.M. Bigard)

  
Répondre
simcour simcour
16/07/2019 19:07:32
1

@fipuaa Si les dépenses de chaque sénateurs doivent être disponible en temps réel.

Comment faire quand ils paieront en espèce ? Devront nous leur faire confiance pour qu'ils mettent à jour le relevé en direct de leurs dépenses ?

C'est une question technique pour laquelle il faut une réponse pour la mise en place d'un tel système.


Une solution théorique est le fait de leur filer des cartes bancaires d'où il serait impossible de retirer du liquide.

Le problème de ce genre d'idées est qu'à long terme cela pourrait encourager la disparition du liquide pour tous.

On commence avec les sénateurs et ça se termine avec qui ?




@moicmoi Tu as malheureusement bien résumé la différence entre un système démocratique et dictatoriale.

Dans une démocratie. Tu peux faire fonctionner des groupes de pressions (lobbies) , associations , citoyens isolés et d'autres entités comme des entreprises pour faire des pétitions , manifestations , lettres destiné à tous les parlementaires et membres du gouvernement ainsi que le président de la République , interventions dans les médias , grèves etc...

Si la majorité des acteurs décisionnaire ne sont pas de ton avis il n'y aura pas de changements dans la majorité des cas mais parfois ils peuvent céder.


Dans une dictature. Dans une bonne partie d'entre-elles les groupes de pressions sont interdit et de même pour les associations quand ce ne sont pas juste des restrictions.

Il y en a même avec un seul parti politique autorisé mais certaines d'entre-elles font face à des partis politiques clandestins à l'intérieur ou / et en exil.

Le fait de faire des pétitions , manifestations , lettres destiné à tous les parlementaires et membres du gouvernement ainsi que le chef d'État , interventions dans les médias , grèves etc... peut être une infraction pénale dans certaines situations et les situations où ça relève du pénal dépend des dictatures parce que chaque dictature est unique bien qu'il y ait des similitudes de la même manière que chaque démocratie est unique malgré les similitudes.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
16/07/2019 11:32:42
0

Et la Dictocratie : c'est fait ce que je dis et t'occupes surtout pas de ce que je fais...


: (

  
Répondre
moicmoi moicmoi
16/07/2019 11:10:22
1

La dictature c’est : ferme ta gueule.
La Démocratie c' est : cause toujours.

  
Répondre
DonQuich DonQuich
16/07/2019 09:41:42
1

"La Démocratie, c' est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple"

Abraham Lincoln

  
Répondre

Forum de discussion Général

201907190435 704004

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste