OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Le typhon LEKIMA fait des ravages en Chine.



Dubaisan Dubaisan
12/08/2019 16:51:10
0

Obywan,

"Tout ça pour dire que comparer, ou vouloir faire débat du pire ou moins pire c'est minable !"

Il n'était nullement dans mon intention de "vouloir faire débat du pire ou du moins pire", seulement de faire prendre conscience en mettant en perspective des faits avec…. ce que la grande majorité des français connait (et encore!)...du monde.

Message complété le 12/08/2019 16:52:57 par son auteur.

Mitte, Là tu m'as fais rire

  
Répondre
MITTE MITTE
12/08/2019 16:19:23
1

Mort de rire !

Les grands philosophes et plus grands humanistes que moi tu meurs sont de sortie !

J’aime bien faire monter un peu la sauce, comme ça la crème émerge.

Et la crème nous sort la meilleure du jour : les expats Français au 🇵🇹 ne le sont plus, Français, vu qu’ils « fiscalement » extra-territoriaux. Ça vient de sortir « ça »

Hum, hum, je sens une petite ( le mot est faible ) pointe de jalousie.

😂

  
Répondre
Obywan Obywan
12/08/2019 15:41:23
2

Dubaisan,


Mitte ne représente pas l'occident à lui tout seul ! Ni la France, il l'a quitté pour un paradis fiscal !


Par contre il y'a un sacré bordel à HongKong !

Mais je sais déjà à qui ont impute la faute !.....

...............


Personnellement je ne me réjouis pas de la mort des gens, mais ça fait parti de la vie !

En Inde aussi il y'a des ravages pour l'économie, trop de pluie dans le Nord et tout sec au Sud !

C'est comme ça !


Chez nous en France l'agriculture souffre, les pluies et les tornades soudaines font des dégâts, sécheresse historique ailleurs...

Mais vu de la Chine on doit en rire, vu que ça représente à peine 1/1000 des dégâts nommés dans ton commentaire...

Et encore je ne parle pas de l'Italie, L'Allemagne, le Luxembourg, L'Espagne et la Hollande...

...........


Tout ça pour dire que comparer, ou vouloir faire débat du pire ou moins pire c'est minable !


Par contre la planète accélère les événements catastrophiques pendant que l'être humain se querelle pour un peu plus de croissance et de gros bras !

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
12/08/2019 15:13:05
1

Dernier bilan qui risque d'être encore provisoire, le typhon s'étant rechargé sur l'océan et fait un 2èm "atterrissage" sur le nord du pays (Provinces du Shandong, Hebei (Tianjin et Pékin…) et Mongolie intérieure:

- 47 morts - 21 disparus

-234000 ha de culture ravagées entrainant environ Usd 3.4 mds de pertes.

-6,68 millions de gens touchés par le typhon (dégâts matériels ou physiques…)

-1.26 millions de personnes évacuées….dues aux inondations et autres….

Côté industriel, on a pas encore de bilan mais il devrait être sévère.

SI c'était arrivé en France…allez disons pour comparer toute la région Aquitaine + Midi-Pyrénnées + Poitou Charentes complètement ravagés, auxquelles on pourrait maintenant rajouter la Bretagne + les Pays de la Loire et la Normandie…

A part cela, c'est, vu d'Occident pour certains, un "petit " typhon….

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
11/08/2019 23:47:01
4

Bonjour à tous,

Pas de soucis, le typhon est passé mais plutôt bien au sud de chez nous, contrairement à ce qui était annoncé. Mis à part des coupures de réseaux et 3 cm d'eau dans l'usine, nous n'avons pas subi de gros dégâts. Les précautions prises la veille ont été efficaces.

Par contre entre Wenzhou et Hangzhou / Ningbo, là les dégâts sont monstrueux notamment dans les districts de Yongjia, Lin An, Leqing et Linhai ou l'on déplore 32 morts et 17 disparus. Yongjia a été le plus touché : Petit village dans une vallée encaissée et traversé par d'habitude un ruisseau, un glissement de terrain a formé en aval un barrage obstruant la vallée; ce barrage sous la pression de l'eau a cédé et une vague de plus de 10 mètres de hauteur a tout emporté avec elle….

Je connais bien tous ces coins, allant souvent au printemps ou à l'automne faire des randonnées dans les montagnes avoisinantes.

Au passage, l'estimation (en gros) du nombre de tonnes d'eau larguées par un typhon comme celui-là, de 150km de rayon, comportant 90% de stratus, cumulus et stratocumulus (5000m de hauteur au total) et 10% de cunimb (10000m de hauteur): représente entre 111,3 et 127,2millions de tonnes d'eau !

Ca donne à réfléchir...

Message complété le 12/08/2019 09:29:57 par son auteur.

Juste une precision: le sol de notre usine est lui-meme sureleve de 40 cm par rapport au niveau du sol (espaces betonnes, voirie etc..., lui-meme sureleve d'une bonne vingtaine de cm par rapport au sol - terre-, donc en fait la hauteur d'eau totale est de:63cm.... Ces 63cm de flotte sont tombes entre 6h et 8h locales du matin samedi...et la decrue a commence seulement vers 18h.

  
Répondre
Coco85 Coco85
11/08/2019 15:39:52
3

Mais ça va pas MITTE, pourquoi toujours parler de fric, de pognon, de cagnotte etc.. alors qu’il s’agit de drames, de morts, de noyades ... ?

Si encore tu avais dit « encore un coup de Trump contre la Chine » ça aurait pu en amuser quelques-uns, mais là, c’est assez nul.

Je ne suis pas « l’amie » de Dubaisan, n’étant ni pédé, ni du genre féminin (j’ai vérifié).

Je préfèrerais le respect et la courtoisie.

  
Répondre
MITTE MITTE
11/08/2019 14:02:14
0

tic tac, tic tac, tic tac ....

Non, je ne suis pas inquiet, pour " l'intégrité physique de notre ami " Dubaisan qui n'est pas le genre à implanter sa maison au bord d'un cours d'eau comme certains français ( avec " l'aide " de certains Maires ... poussés par certains promoteurs/constructeurs ( du genre ça fera du bien aux finances de la commune de nouvelles maisons ) ( près de l'eau ) .. ) et qui réclament ensuite des subsides de la collectivité .... ( parce qu'ils n'avaient pas vu la rivière si près et qu'is étaient en zone inondable ... )

Non, je ne m'inquiète pas pour Dubaisan, mais pour la lenteur que Coco85, son amie, met à mettre au point une cagnotte.

Des paroles aux actes il y a toujours un monde.

Allez courage Coco85, elle vient cette cagnotte ?

  
Répondre
Coco85 Coco85
11/08/2019 11:36:49
2

Le typhon Lekima a violemment frappé l’est de la Chine samedi 10 août, déversant des pluies torrentielles qui ont causé la mort de nombreuses personnes, alors que des sauveteurs cherchent encore des disparus, ont annoncé dimanche les autorités locales.

Des vagues de plusieurs mètres de haut se sont abattues sur le littoral lorsque l’ouragan a touché terre dans la nuit de vendredi à samedi dans la province du Zhejiang, au sud de Shanghai. Près d’un million de personnes ont été évacuées alors que le typhon doit encore continuer sa course dans l’est du pays.

Selon un premier bilan de l’agence Chine nouvelle, un glissement de terrain a provoqué le décès de 18 personnes dans la vaste commune de Wenzhou. Vingt personnes étaient toujours portées disparues dimanche matin, ont précisé les autorités de la province du Zhejiang. (Bilan très provisoire).

Je suis inquiet pour notre ami Dubaisan qui dirige une usine dans le secteur ; les dégâts peuvent être considérables. J’espère qu’il s’en tire avec le moindre mal.

Nous attendons de ses nouvelles, mais peut-être ne peut-il pas se connecter à ABC en ce moment. Il a certainement beaucoup à faire actuellement.


  
Répondre

Forum de discussion Général

201908121651 708049

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste