OK
Accueil > Communauté > Forum Détente

le beurre , l'argent du beurre et le luc de la fermière.....



doudouneuf doudouneuf
02/10/2019 06:46:10
0

Boris Johnson dévoilera mercredi un projet radical pour le Brexit qui laisserait la province britannique d'Irlande du Nord dans une "relation spéciale" avec l'Union européenne jusqu'en 2025, a rapporté mardi soir le quotidien The Telegraph.

Ce plan baptisé "deux frontières pour quatre ans" constitue la proposition du gouvernement britannique pour remplacer le "backstop" nord-irlandais, cette clause de sauvegarde censée éviter le rétablissement d'une frontière physique entre la république d'Irlande et l'Irlande du Nord.

"Ce plan, dont les grandes capitales européennes ont été mises au courant mardi, acceptera la nécessité à la fois d'une frontière réglementaire entre le Royaume-Uni et l'Irlande du Nord en mer d'Irlande pour une période de quatre ans et des contrôles douaniers entre l'Ulster et la République d'Irlande", écrit le Telegraph.

D'après le journal, ce plan implique que l'Irlande du Nord resterait largement intégrée au marché unique européen jusqu'en 2025 au moins mais quitterait l'union douanière en même temps que le reste du Royaume-Uni.

Au terme de ces quatre années, l'assemblée autonome d'Irlande du Nord serait libre de décider de rester alignée sur l'UE ou de réintégrer les règles britanniques, en escomptant que Londres et Bruxelles se soient accordés d'ici là sur le futur cadre de leurs relations commerciales.

Ce projet risque de se heurter à une forte opposition du gouvernement irlandais et d'autres capitales européennes au nom de la défense de l'intégrité du marché unique européen et de la préservation des accords de paix de 1998 qui ont mis à trente années de "troubles" en Irlande du Nord

  
Répondre

Forum de discussion Détente

201910020646 715718

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste