OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Coronavirus : quelles conséquences pour le pouvoir chinois?



simcour simcour
28/02/2020 01:08:41
1

@Dubaisan Inepties et contrevérités. Ce serait bien qu'on sache quelles sont les inepties et contrevérités selon toi.

Toutes tes critiques me sont incompréhensible vu que je ne suis pas dans ton cerveau et quelles sont vagues.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
27/02/2020 07:56:13
0

Simcour,

Devant tant d'inepties et de contreverites au mm2, on touche aux limites de l'infini....

Ca ne vaut pas mieux que "la Chine est l'homme malade de l'Asie" des 3 journalistes du WSJ qui ont ete recemment renvoyes aux USA.

Minable pour minables...

  
Répondre
simcour simcour
27/02/2020 06:10:00
1

@Dubaisan Que reproche tu à cette analyse ?

Ce serait bien que tu développe ta critique parce qu'on ne peut pas comprendre ce que tu en penses exactement avec une telle phrase courte.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
27/02/2020 02:47:54
0

N’importe quoi cette pseudo-analyse!

  
Répondre
MMManson MMManson
26/02/2020 20:55:37
0

Deux mois après l’épidémie, qui a eu des impacts significatifs sur l’économie chinoise, les cas de coronavirus sont en augmentation dans le monde entier, alors que le gouvernement chinois sort de son silence.

Le coronavirus va-t-il fragiliser le pouvoir chinois ?


La stratégie de communication de Pékin sur le coronavirus a évolué à plusieurs reprises depuis le début de l’épidémie, et l’un des tournants fut le «retour» de Xi Jinping sur le devant de la scène, mi-février. Le président chinois fut en effet absent pendant plusieurs semaines, au point d’alimenter tous les fantasmes sur sa légitimité au sommet de l’État, à l’extérieur du pays en particulier.

En réapparaissant dans les rues de Pékin et allant même à la rencontre de citoyens — ce que Xi n’a pas pour habitude de faire — il a repris en main le contrôle d’une crise alors exposée à de vives critiques, sur les réseaux sociaux en particulier. C’est surtout en limogeant des responsables politiques importants, plus haute autorité du PCC de la province du Hubei (Jiang Chaoliang), et de la ville de Wuhan (Ma Guoqiang), qu’il signala cette reprise en main, en désignant les responsables des dysfonctionnements ayant retardé la réaction des autorités et sous-estimé l’importance de l’épidémie. Un bon moyen pour Xi de ne pas être lui-même exposé aux critiques, tout autant que d’imposer de nouveaux responsables, des proches comme l’ancien maire de Shanghai, Ying Yong. Xi a pris conscience du risque face aux critiques, en particulier après la mort à Wuhan de Li Wenliang, le médecin qui avait le premier signalé les risques d’infection, et sa réaction fut de désigner des responsables.

Un autre tournant important est celui que Xi Jinping a opéré au cours des derniers jours, notamment quand il a estimé que le coronavirus est l’urgence sanitaire la plus grave en Chine depuis 1949. Une stratégie de communication aux antipodes du déni, comme cela était reproché à Pékin en janvier. Un choix habile surtout, qui se présente au moment où l’épidémie est de mieux en mieux contrôlée. En clair, Xi se projette déjà vers la sortie de crise, et pourra à cette occasion justifier les mesures exceptionnelles qui ont été prises (des centaines de millions de personnes mises en quarantaine, du jamais vu) par l’urgence extrême de cette épidémie, présentée dès lors comme plus grave que le SRAS ou même les famines qui accompagnèrent le sinistre Grand Bond en avant. Ce sera aussi un moyen pour le président chinois d’afficher la capacité de la Chine à surmonter une crise d’une telle ampleur grâce à ses institutions et son système politique. C’est d’une très grande habileté politique.

  
Répondre

Forum de discussion Général

202002280108 744793

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste