OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Système à bout de souffle sauvé par ses victimes ?



CRI74 CRI74
26/03/2020 12:40:09
1

Quand les ultralibéraux avalent goulûment leur chapeau ....

  
Répondre
moicmoi moicmoi
26/03/2020 12:36:24
1

Ben….peut-être que des z’élites ont estimé qu’il était plus commode et moins onéreux d’acheter les bouteilles d’oxygène en Asie ? Et que le stock et sa gestion coûtaient trop cher .
Comme ils l’ont fait pour je ne sais plus quel matériel (des protections individuelles , il me semble).

Je vous avoue que ce n’est pas moi qui aie décrété que le stock devait être imposé dans la même ligne que les bénéfices.

J’aurai même tendance à croire que ce sont nos politicons, avides de toujours plus d’impôts. Pour pouvoir mettre du homard au menu de chaque jour, et étaler du caviar sur leur pain quotidien..

Et aussi, peut-être que des gros investisseurs, voyant qu’il y a beaucoup trop d’oxygène dans l’atmosphère de certaines contrées aziatiques, ont trouvé qu’il y avait là un bon filon à exploiter.
Dans le Massif Central, l’air y est tellement malsain…..

  
Répondre
deckard6 deckard6
26/03/2020 11:56:54
2

Oxygène médical : les ouvriers de l’usine Luxfer appellent à une réouverture d’urgence

25 MARS 2020

Extrait : Manquera-t-on bientôt de bouteilles d’oxygène pour soigner les malades atteints du Covid-19 ? C’est l’alerte lancée par les ex-salariés de Luxfer, seule usine en France à fabriquer des bouteilles d’oxygène médical, jusqu’à sa fermeture en 2019. Des voix s’élèvent pour demander sa réouverture et sa nationalisation.


C’est l’histoire d’une fermeture d’usine comme on en voit trop souvent : une multinationale, propriété de fonds de pensions, qui spécule sur les prix de sa production. Un choix stratégique de fermer une usine bénéficiaire, facilité par les ordonnances de 2017. Un gouvernement qui laisse faire malgré des licenciements pour raisons économiques injustifiés, selon l’inspection du travail. 138 ouvriers laissés sur le carreau. Un bassin d’emploi touché de plein fouet... Une histoire « banale » d’un système économique à bout de souffle, que la crise du Covid-19 vient de nouveau questionner.


L’usine Luxfer de Gerzat (Puy-de-Dôme), fabriquait, entre autres, 100 000 bouteilles d’oxygène médical par an, à destination des professionnels de la santé, qui représentaient 60% de son chiffre d’affaires. Ces bouteilles d’oxygène sont celles utilisées aujourd’hui par les hôpitaux surchargés pour accompagner la respiration des victimes de la pandémie, celles dont l’Italie manque cruellement aujourd’hui.

https://www.bastamag.net/Oxygene-medical-usine-Luxfer-nationalisation-coronavirus


ET

Extrait : Au regard de la crise sanitaire qui touche la France, l'usine de production de bouteilles d'oxygène Luxfer, dans le Puy-de-Dôme, pourrait voir sa fermeture définitive remise en cause. Ex salariés, élus et partenaires sociaux demandent à l'Etat de maintenir sur le territoire cette activité stratégique pour la santé et la sécurité en ayant recours, notamment, à la nationalisation.

https://acteursdeleconomie.latribune.fr/strategie/2020-03-25/industrie-l-usine-de-bouteilles-d-oxygene-luxfer-peut-elle-renaitre-843263.html

  
Répondre

Forum de discussion Général

202003261240 759494

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste