OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Analyse financière et économique d'une entreprise



michel1993 michel1993
31/03/2020 21:31:57
0

"Comment calculer la durée d'emprunt maximum ?

La mensualité maximum possible ?"


Bill ne peut pas te répondre ni moi, vu qu'on ne connais pas les conditions de la banque et que cela dépend :

-du type de crédit ( taux fixe ? variable ? )

-En supposant un taux fixe, il faut connaitre une durée, et cette durée n'est pas la même pour toutes les entreprises

-La CAD de l'entreprise


Si une entreprise à une CAD de 100 k euro , que le crédit est de 0%, et que la durée que la banque accepte est de 50 mois, ça voudra dire que la mensualité sera de 2000 euro par mois.


Mais à part pour une asbl et autre entreprise à caractére social, il est vraisemblable que vous ayez des intérets à payer. Donc il faut faire un tableau d'amortissement il n'y a pas d'autre solution.

  
Répondre
michel1993 michel1993
31/03/2020 21:26:36
0

"C’est quoi le CAD = la capacité théorique d’endettement = la CAF ??? quel SIG ??"

CAD capacité théorique d'endettement

CAF capacité d'autofinancement



Regardez attentivement la photo que j'ai publié. Vous comprendrez aisement la différence entre CAF, CAD et EBE.

Ca s'emboitte comme des poupées russes qui permettent de faire le calcul suivant.


DF = dette financière


Chiffre X = c'est le chiffre obtenu après l'équation, qui est repris dans l'autre calcul ( j'ai choisi abritrairement cette dénomination ).

Chiffre Y = Résultat du deuxième calcul ( j'ai choisi abritrairement cette dénomination ).


"Pourquoi 30% ou 70% ? "


Parceque j'ai choisi arbitrairement une moyenne sectorielle de 30% d'endettement, et que la banque se base là dessus.


100%-30% = 70% ( c'est de la que vient le 70% )


Si la moyenne sectorielle avait été de 25% le calcul aurait pris 25% et 75% ( ==> 100% - 25%= 75% )


"Quand vous dites emprunts, c’est les emprunts en cours ou futures ? ou les deux ?"


Logiquement ce sont les deux. Le but est que l'entreprise soit capable de faire face à toute ses dettes.

Sinon dans le cas inverse, si on ne prennait pas en compte les anciens emprunts, ça voudrait dire qu'une banque accepterait de faire un crédit sans tenir compte d'un potentiel surendettement en cours. Absurde n'est-ce pas ? Donc le calcul intégre les dettes en cours, et additionne le potentiel nouveau crédit pour voir si l'entreprise peut gérer, ET DONC si le nouveau crédit est accordable.



Tableau d'amortissement :

http://socialsante.wallonie.be/surendettement/citoyen/amortissement_credit_public/

  
Répondre
Jessica34 Jessica34
31/03/2020 20:25:14
0

Bonsoir Bill17,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Les 5000€ de remboursement, est ce les intérêts de l'emprunt ??

Et si j'ai bien compris : pour une CAF de 30 000€, le montant maximum d'emprunt est de 2/3 soit 10 000€ (par an) ??

Est ce toujours 2/3 de la CAF ?

Autres questions =

Comment calculer la durée d'emprunt maximum ?

La mensualité maximum possible ?

Je suis preneuse de toutes explications.

Merci, Bonne soirée.

  
Répondre
Jessica34 Jessica34
31/03/2020 20:24:44
0

Bonsoir Michel1993,

Merci beaucoup pour les explications.

C’est quoi le CAD = la capacité théorique d’endettement = la CAF ??? quel SIG ??

Dans votre exemple vous parlez de DF et chiffres X ou chiffres Y ? c’est quoi

Pourquoi 30% ou 70% ?

Quand vous dites emprunts, c’est les emprunts en cours ou futures ? ou les deux ?

Vous parlez d’un tableau que j’ai dû voir en L1, il parle de quoi ? car je ne vois pas lequel est-ce.

Merci de ton aide et de ta compréhension, bonne soirée.

  
Répondre
michel1993 michel1993
31/03/2020 17:39:31
1

"Comment calculer la durée d'emprunt maximum ?

La mensualité maximum possible ?"



La mensualité depend de trois choses : déjà la capacité d'emprunt

Secondement, le taux d'intéret

Troisième point, la durée


Pour ça il faut faire le petit tableau théorique qu'on a tous appris ( ou presque en L1 )



Si on veut même chipoter, on devrait aussi savoir si le taux du crédit est variable, si c'est un remboursement à somme fixe etc .


Message complété le 31/03/2020 17:40:30 par son auteur.

Le site refuse que je poste des liens. Tant pis je peux juste vous conseiller de chercher simulation amortissement.

  
Répondre
michel1993 michel1993
31/03/2020 17:32:11
1

CAD est la capacité d'emprunt.


Il faut maintenant la capacité de remboursement.


> Emprunts / CAF


Ce ratio ( Emprunts / CAF ) doit être inférieur à 4 ( enfin ceci reste au jugé de la banque )

  
Répondre
michel1993 michel1993
31/03/2020 17:30:14
1

DF = 30% * ( Fond propres + dettes à court terme + Df)


Df- 30% x Df = chiffre X


Chiffre X / 70% = Df = Chiffre Y


CAD = Chiffre Y - Df


  
Répondre
michel1993 michel1993
31/03/2020 17:27:09
1

Bon, voici ce que je lis dans mon cours ( je ne suis pas encore arrivé à ce chapitre )


CAD, capacité théorique d'endettement.


A partir du Passif, on peut calculer la capacité théorique d'endettement ( comparé à d'autres secteurs )


Donc déjà cela dépend du type d'entreprise, du secteur d'activité, de la structure du capital ....


Voici un exemple de calcul théorique pour un secteur avec une moyenne de 30 %


Dettes financières / ( fond propres + dette à court terme + dettes financières ) = 30%


Si le calcul est au dessus de 30%, cela signifie que ce n'est a priori pas très bon. Mais pas forcément non plus car ça dépend aussi de plein de facteur comme l'ancienneté de l'entreprise etc.


  
Répondre
Bill17 Bill17
31/03/2020 17:24:37
0

Désolé Michel,

Je n'ai pas été plus loin, comme tu m'as repris, j'ai pensé que tu répondrais à Jessica.

  
Répondre
michel1993 michel1993
31/03/2020 17:19:55
1

"On prends la CAF ou l'EBE ? c'est quoi la différence ?"


je vous envoi un petit tableau pour cela


Je ne peux pas répondre à toutes vos questions, car je ne suis pas non plus hyper calé en comptabilité.



  
Répondre
Jessica34 Jessica34
31/03/2020 14:01:34
0

Bonjour, Merci beaucoup pour ta réponse.

Les 5000€ de remboursement, est ce les intérêts de l'emprunt??

Et si j'ai bien compris: pour une CAF de 30 000€, le montant maximum d'emprunt est de 2/3 soit 10 000€ (par an) ??

Est ce toujours 2/3 de la CAF ?

Autres questions =

Comment calculer la durée d'emprunt maximum ?

La mensualité maximum possible ?

Merci pour ton aide.

Jessica34


  
Répondre
michel1993 michel1993
31/03/2020 13:57:37
1

"La CAF, c'est l'épargne de l'entreprise (capacité d'autofinancement)"


Partiellement inexact. L'épargne est ce qu'il reste à l'entreprise APRES s'être autofinancée grace à la CAF.


CAF = l'épargne SEULEMENT si l'entreprise n'auto-investi absolument pas le moindre euro , et ne verse aucun dividende, ce qui est absurde.

  
Répondre
Bill17 Bill17
31/03/2020 13:07:48
1

@jessica

La CAF, c'est l'épargne de l'entreprise (capacité d'autofinancement)

L'EBE ne prend en compte que les ressources liées à l'exploitation de courante de l'entreprise. ...

- La CAF permet au banquier d'apprécier la marge de manœuvre dont dispose l'entreprise pour faire face à ses besoins de financement.

La capacité d’autofinancement est un excellent indicateur pour votre banquier.

Pour faire simple, la CAF sert finalement à 2 choses :
Rembourser les emprunts,
Autofinancer des investissements (sans recours à un emprunt),
Se donner des dividendes

Exemple de capacité maximale à emprunter

Prenons comme exemple, une société qui ferait 30 000 € de CAF.

Ainsi, la banque va :
Analyser le bilan de la société,
Etablir un échéancier du nouvel emprunt.
On suppose que le nouvel emprunt génère 5000 euros de remboursement à l’année,
Additionner le nouveau montant à l’ancien montant des remboursements annuels du (ou des) emprunt(s).

Ainsi, nous supposons que l’entreprise rembourse 1000 euros par mois d’emprunt, soit 12.000 euros à l’année. Cela nous fait donc 17.000 euros de remboursement à l’année,
Etablir une limite maximale de remboursement par rapport à la CAF.

Nous supposons ici 2/3 de la CAF, soit 20 000 euros,
Comparer cette limite (20 000 euros) par rapport au montant du remboursement des emprunts (17.000 euros).

  
Répondre
Jessica34 Jessica34
31/03/2020 12:46:43
0

Bonjour,

Je suis étudiante et seule à apprendre.

Comment calculer la capacité d'emprunt d'une entreprise ?

On prends la CAF ou l'EBE ? c'est quoi la différence ?

Comment connaitre la durée d'emprunt maximum ?

Comment calculer la mensualité maximum ?

Comment calculer le taux d'endettement maximum ?

Quels ratios regarder ? et comment savoir s'ils dépassent le seuil ?

Merci de votre aide et réponses détaillées.

Bonne journée.

  
Répondre

Forum de discussion Général

202003312131 762103

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste