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AIRBUS



alexandre.thill alexandre.thill
08/04/2020 11:14:55
0

Salut CRI74,


je te remercie, cela fait plaisir d'avoir un retour constructif et argumenté.

Je suis d'accord avec toi, tu as bien listé l'ensemble des incertitudes, le BPA peut aller vers 4€ pour ces raisons. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas acheté toute ma position, je considère qu'il vaut mieux lisser son point d'entrée dans ces périodes de volatilité intense.

Si tu veux voir d'autres analyses du même style, je t'invite à rejoindre le groupe CO-INVESTIR, Éducation en bourse gratuite sur fb ;)

https://www.facebook.com/groups/693923084677323


bonne journée a toi

  
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CRI74 CRI74
08/04/2020 00:07:03
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Ce n'est pas souvent que l'on trouve des analyses fondamentales , pourtant l'unique base de l'investissement .

On doit rajouter que la problématique des avionneurs se situera dans le nombre d'annulations de commandes , aujourd'hui certaines , de leur décalages , qu'elles proviennent des importantes structures de leasing , de la disparition des compagnies , de leurs fréquences amputées par les effets longs de la crise, des contraintes des états , des voyages perturbés pour longtemps aussi , de la disparition partielle de voyagistes et croisiéristes importants pourvoyeurs de vols ; la liste est longue .

Il apparaît donc difficile d'estimer le résultat de 2020 dès lors qu'on ne puisse évaluer la sortie de crise et le retour des possibilités de liaisons aériennes régulières qui maintiennent à flot les compagnies .

Pour information , le BPA serait plutôt de 4 € soit un PEA de ~ 12.5 mais risque fort de diminuer encore .

Le fait que les sous traitants disséminés à travers de nombreux pays se remettent en route de manière très dispersée compliquera encore la production , certes avec une influence partielle compte tenu de l'étalement des commandes à moyen /long terme .


Dommage que le but soit de trader au final ...

  
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LBWB LBWB
07/04/2020 23:18:53
1

décompte en cours


https://www.abcbourse.com/forums/dmsg2?id=763427#top


Pour le mensuel voir mon post du 02/04 de cette meme file

  
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sombreclarte sombreclarte
07/04/2020 23:05:30
1

@alexandre.thill

Merci et bravo pour cette analyse détaillée.

Mon point de vue est le mème.

Après, trop tôt ou pas, a chacun de voir, moi, je compte sur une seconde descente avant de me placer.

  
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vilinci vilinci
07/04/2020 21:18:50
1

Très bonne analyse, effectivement Airbus a les reins solides ! c'est un placement sûr pour du long terme voir très long terme. N'y a t'il pas un risque important à se positionner aussi tôt à la vue de la volatilité à court terme du marché ?

  
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alexandre.thill alexandre.thill
07/04/2020 20:12:24
2

Salut tout le monde,

Je vous joins mon analyse sur un sujet brûlant : AIRBUS

Ce qu’il faut retenir :

Le groupe Airbus traverse une crise de la demande brutale. Le trafic aérien étant quasiment réduit à néant, les compagnies aériennes voient leur trésorerie se contracter, ce qui va rendre difficile le paiement de leurs avions commandés. Les précédentes crises de la demande (Sars en 2003 et Crise financière 2008) nous l’ont démontré : après une forte baisse, la demande repart dans les 12 à 24 mois. Par ailleurs, le bilan d’Airbus est solide, ils pourront payer les coûts fixes sur les prochains semestres, je suis donc confiant sur le long terme. De plus, d’un point de vue valorisation, nous atteignions des niveaux intéressants avec un multiple PE (ou ratio cours sur bénéfices) de 9,6x sur un EPS (BPA) de 5,1€ estimé par le consensus pour 2020 (vs 6€ pour 2019). Néanmoins, sur le court terme, je reste pessimiste tant que nous n’avons pas plus de visibilité sur la sortie de crise sanitaire et face à une base de clients en plein désarroi. Pour vous donner un scénario catastrophe, le PE a atteint un point bas de 5x le 31 mars 2009 ce qui donnerait une valorisation extrême de 25€ aujourd’hui.

1. Impact Covid-19 sur le secteur Aérospatiale

Le coronavirus a considérablement dégradé les conditions commerciales du secteur aéronautique en 2020 car une baisse extrême de la demande de voyages entraîne fatalement une baisse de production pour les constructeurs. Les bénéfices et les flux de trésorerie d'Airbus et de Boeing seront sous pression, même avec six ans de carnet de commande rempli pour leurs avions monocouloirs les plus rentables (A320). Le marché des double-couloirs rentre lui dans une crise plus profonde, déjà en surcapacité avant que le Covid-19 n'étouffe les voyages internationaux.

2. L’impact sur les compagnies aériennes

La plupart des compagnies aériennes européennes et américaines ont réduit leur capacité de plus de 70% à l'approche d'avril, et cela persistera probablement jusqu’à mai. Après cela, même si le marché commence à se redresser, la montée en puissance de la demande prendra du temps, car les mesures de distanciation sociale vont vraisemblablement durer, peut être jusqu’à la commercialisation d’un médicament. Les compagnies aériennes seront à court de cash après avoir considérablement réduit leurs vols, et ce manque de trésorerie durera aussi longtemps que le confinement, ce qui pourra les empêcher de payer la livraison de nouveaux avions. Compte tenu de l'ampleur de la chute du trafic aérien, il est difficile de voir comment Airbus et Boeing pourront fournir la production prévue pour 2020.

3. Comment analyser les conséquences pour Airbus ? Il faut distinguer les avions monocouloirs des double-couloirs.

Je vous joins en photo les livraisons de monocouloirs prévues en 2020 par compagnies aériennes selon Cirium. Par exemple, Airbus doit livrer 32 avions à Indigo cette année.

Airbus affiche 555 livraisons au total principalement à diverses compagnies aériennes en Chine et Asie du Sud Est. L’activité économique repart plus facilement dans ces zones mais le soutien aux compagnies aériennes sera peut-être plus faible. Le point positif sur les monocouloirs est l’absence de livraison du concurrent Boeing 737 Max lié à des problèmes de fabrication et qui absorbera une partie de cette réduction.

Je vous joins en photo les livraisons attendue pour les gros porteurs 2020. Par exemple, Airbus doit livrer 15 A350 à Qatar Airways cette année. Les gros-porteurs sont susceptibles d'être beaucoup plus interrompus car les gouvernements contrôlent l'accès transfrontalier plus longtemps pour limiter la propagation du coronavirus. Qatar Airways représente 13% du carnet de livraison 2020, mais c’est une compagnie solide qui peut se permettre de ne pas repousser ses livraisons. Néanmoins British Airways ou Turkish Airlines sont plus en difficulté et risquent de repousser les livraisons. Avec un carnet de commande plus faible que les mono-couloirs, les bi-couloirs vont subir les plus fortes réductions de production, on pourrait parler de -30% à -50% de réduction pendant quelques mois.

4. Quel impact dans le cadre d’une interruption de production totale ?

Distinguons les coûts variables des coûts fixes : 70% des coûts de production sont liés à l’achat des pièces aux fournisseurs alors que les coûts fixes en 2019 s'élèvent à 21,1 milliards d'euros, 30% du chiffre d'affaires ou 1,8 milliard d'euros par mois. Sur les 1,8md restants, les frais de personnels représentent 60% et peuvent être une source d’ajustement grâce au chômage partiel. L’entreprise a €25md de cash pour 11md de dettes au 31 décembre 2019, ce qui lui permettra de survivre face à une trésorerie négative pendant plusieurs semestres.

Comment trader sur Airbus dans ces circonstances ?

1) La validité du business model d’Airbus n’est pas remise en cause étant donné les 7 ans de carnet de commandes sur l’A320 néo et la solidité du bilan de l’entreprise.

2) La volatilité à court terme va demeurer pour deux raisons :

- Incertitude sur la durée du confinement et les modalités du « dé confinement », la peur d’une seconde vague peut forcer les gouvernements à interdire les vols sur une plus longue durée

- Quand la base de clients est à ce point décimée, il est difficile d’être constructif à court terme, les annulations de commande ou faillites de compagnies aériennes pourront peser le titre (cf 3 annulations et 25 retardements de livraisons de la compagnie Avolon ce vendredi 03/04/2020).

En ce qui me concerne, j’ai acheté 33% de la position totale que je souhaite avoir sur le titre @58€ et je vais renforcer au fur et à mesure dans la baisse sur une période de plusieurs semaines/mois en fonction de la situation.

Cette analyse n’est que mon avis et ne constitue en rien une recommandation d’achat ou de vente sur ce titre. Il convient d’analyser vos propres objectifs et propension au risque avant de prendre une décision.

Source : https://www.airbus.com/aircraft/market/orders-deliveries.html#file


  
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