OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Les excès de la mondialisation ne pourront pas être corrigés sans corr



moicmoi moicmoi
13/04/2020 14:40:05
2

MMManson

« « <<La fiscalité française pousse aux délocalisations et aux importations. Nous avons la triple spécificité d’avoir des charges sociales, des impôts sur les sociétés et des impôts de production très élevés. Ces fiscalités expliquent la persistance d’un chômage anormal en France. » »

Cette analyse est à la portée de toute cervelle dotée d’un minimum de bon sens.
Il ne faut pas sortir de Sr Cyr pour comprendre ça.

Mais , voilà ! En France, nous avons des politicons qui refusent systématiquement de réduire un tantinet leurs salaires, avantages, privilèges princiers.

Nous avons un principe du « toujours plus » , (impôts, parlementaires, copains protégés et placés dans des placards dorés, décisions irréfléchies engendrant des dépenses inutiles...et sabrant les budgets des fonctions régaliennes,…), des décisions de l’état sortant du rôle de l’état, ….
Mais , voilà ! En France, nous avons des syndicats non représentatifs, qui n’en ont que le nom, politisés à outrance , protégés et grassement payés pour nos impôts (et autres magouilles crapuleuses ) car ils servent de « tampon » dans les mouvements sociaux, mais possédant un énorme pouvoir de destruction des entreprises et de l’économie .

Mais , voilà ! En France, nous avons un régime social beaucoup trop protectionniste, (incitant à trop compter sur l’état via les organismes sociaux, et encourageant les fraudes ), comparé à nos pays « partenaires commerciaux ».

Mais , voilà ! En France, nous avons un service public sur-numéraire, sur-paperassier, avec un statut sur-avantagé, ce qui engendre une charge financière trop importante.

« « Pour résorber ce chômage et préserver, voire reconstituer, des capacités de production, nous aurions besoin d’une fiscalité plus clémente. » »

Vrai ! Mais pas que !

La France a besoin d’un sérieux coup de torchon dans son fonctionnement .

Nous sommes tous coupables de la déchéance de la France : politiciens, syndicats, quémandeurs de social, organismes ne recherchant que moyennement les fraudes , laxisme des services fiscaux face aux paradis fiscaux.....

Mais, ce changement de mentalité ne pourra avoir lieu que après avoir eu 60 millions d’artisans , commerçants, chef d’entreprises durant la même période, et une éducation des principes de l’économie, dès le collège .



  
Répondre
MMManson MMManson
13/04/2020 12:34:19
0

Est-ce que vous connaissez la moyenne de Macron en économie quand il était étudiant ? ça se voit qu'il était souvent absent en cours d'économie...

  
Répondre
MMManson MMManson
13/04/2020 12:14:29
2

Quel est le poids de la fiscalité française dans la délocalisation de certaines productions, pourtant essentielles notamment en temps de crise sanitaire ? Comment réunir les conditions fiscales pour un retour de ces productions en France ?


Nicolas Marques (économiste, directeur général de l'Institut économique Molinari (IEM)):

<<La fiscalité française pousse aux délocalisations et aux importations. Nous avons la triple spécificité d’avoir des charges sociales, des impôts sur les sociétés et des impôts de production très élevés. Ces fiscalités expliquent la persistance d’un chômage anormal en France. Pour résorber ce chômage et préserver, voire reconstituer, des capacités de production, nous aurions besoin d’une fiscalité plus clémente.

Le grand public commence à comprendre qu’augmenter les charges sociales conduit les entreprises à des comportements malthusiens de la part des employeurs. Mais il est moins réceptif à l’intérêt pour la collectivité de baisser la fiscalité sur les entreprises. Pourtant, d’un point de vue économique, cette fiscalité pénalise, au-delà des actionnaires, les consommateurs, les salariés et les chômeurs. Elle renchérit les prix de vente, incite à modération salariale et aux délocalisations.

Si l’on veut relocaliser, la priorité est de réduire massivement les impôts de production. La France est la championne en la matière, avec autant d’impôts de production que 23 pays de l’Union européenne, Allemagne comprise. Ces impôts sont particulièrement nocifs. Ils sont calculés en amont du résultat, par exemple sur le chiffre d’affaire, la masse salariale ou la valeur ajoutée. Ils pénalisent les activités en fonction de critères arbitraires, indépendants de leur rentabilité. Cela incite les entreprises à délocaliser les productions à faible valeur ajoutée, ce qui explique pourquoi l’essentiel de la fabrication de masques et matériels de protection se fait à l’étranger.

Les impôts de production français sont aussi particulièrement excessifs dans le domaine du médicament. Ils représentent de l’ordre de 8 % du chiffre d’affaire ce qui, là encore, surenchérit les couts de production. La France est le pays d’Europe dans lequel l’excédent brut d’exploitation de l’industrie pharmaceutique est le plus faible, avec à peine 9 % du chiffre d’affaires, contre 22 % dans l’Union européenne en 2017. Conséquence, les groupes pharmaceutiques sont incités à investir moins et à délocaliser. C’est ce qui explique pourquoi 60 % de la poudre de paracétamol, nécessaire à la fabrication du Doliprane, provient de Chine.>>

  
Répondre

Forum de discussion Général

202004131440 767791

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste