OK
Accueil > Communauté > Forum Amoeba Biocide

réflexions de viticulteur

Cours temps réel: 0,41  0,12%



Pictou Pictou
28/07/2020 19:34:27
3

Etant viticulteur, …je reprends les points importants du communiqué… -------------------------------

…ces essais ont été conduits soit en conditions naturelles, soit, le plus souvent, avec une contamination artificielle pour déclencher la maladie et un système de brumisation pour entretenir les conditions humides favorables au développement du mildiou, même pendant les périodes sèches.


Les protocoles d’essais incluaient jusqu’à deux produits de référence (produits tiers ayant une autorisation de commercialisation) ainsi qu’un témoin non traité:

1.La bouillie bordelaise(sulfate de cuivre) était systématiquement utilisée comme, produit de référence conventionnel, à la dose maximale autorisée ou, dans 5 essais, à une dose variable au cours de la saison et proche de la pratique.

2.Un produit de biocontrôle d’origine naturelle récemment autorisé et commercialisé était ajouté dans certains essais comme référence de biocontrôle. (produit bio de référence, qui n’est donc pas du cuivre)

3.Un témoin non traité permettait de mesurer l’intensité de la maladie en l’absence de protection et, par comparaison, de mesurer l’efficacité des produits expérimentaux et des références.

Trois produits expérimentaux, contenant la substance active bio-fongicide d’Amoéba (lysat de l’amibe Willaertia magnaC2c Maky), ont été testés:
une poudre mouillable à 60% de substance active

2 suspensions concentrées liquides à 20% de substance active. La poudre mouillable est une amélioration de la formulation ayant donné les meilleurs résultats en 2019, les suspensions concentrées sont deux nouvelles formulations qui ont été validées en conditions contrôlées (chambre climatique) durant l’hiver 2019-2020. produits appliqués tous les 7 à 10 jours.

Ce type de protocole permet essentiellement de mesurer et comparer la performance intrinsèque des produits testés, mais ne donne qu’une indication partielle sur les possibilités d’usage pratique.
Les objectifs principaux étaient : - préciser la dose efficace en conditions agronomiques - comparer les formulations - mesurer les performances en associant les produits expérimentaux avec une dose très réduite de cuivre.

L’efficacité des produits expérimentaux d’Amoéba sur les feuilles est, en moyenne, supérieure à celle de la référence de biocontrôle (produit homologué). Concernant la protection des grappes, les résultats 2020 confirment les observations de 2019, avec une protection particulièrement remarquable pour un produit de biocontrôle (régulièrement au-delà de 50%d’efficacité (35-85%) même sous une pression exceptionnelle de maladie).
Il est à noter que:-en cas de forte attaque au moment de la floraison, l’efficacité sur le mildiou de faciès «rot gris» peut se révéler limitée, bien que supérieure à celle du produit de référence de biocontrôle.-même dans des situations difficiles, l’efficacité sur le mildiou de faciès «rot brun»,se développant plus tardivement sur les baies formées, est particulièrement robuste. Ces performances sur grappes restent inférieures à celle du sulfate de cuivre à sa pleine dose, mais sont, dans la plupart des essais, nettement supérieures à celles de la référence de biocontrôle: jusqu’à plus de 30%.Il est à noter que, sur deux essais, la situation climatique exceptionnelle (notamment des pluies d’importance centennale du11 mai sur un essai près de Bordeaux) a conduit à une contamination massive au moment de la floraison de la vigne et, dans ces deux essais, les produits expérimentaux d’Amoéba, comme la référence de biocontrôle, n’ont montré qu’une efficacité limitée et transitoire (de l’ordre de 20-30%) dans ces conditions exceptionnelles.
Les mélanges des produits expérimentaux d’Amoéba avec le cuivre à dose réduite se sont dans tous les cas très bien comportés, assurant une protection de haut niveau. Il est toutefois relativement difficile de démontrer une additivité entre la substance active et le cuivre, le cuivre seul assurant souvent en essais une bonne protection même à petite dose. Une telle additivité a pu cependant être statistiquement établie dans un essai italien particulièrement infesté (98% de dégâts sur grappes dans le témoin, et 62% d’efficacité pour le mélange avec le cuivre, alors que, à doses équivalentes, le cuivre seul est à 48% et la formulation suspension concentrée à 43%d’efficacité).
Conclusion: la performance sur grappes se confirme comme inédite pour un produit naturel de biocontrôle. Cette campagne d’essais 2020 s’est déroulée en conditions fréquemment difficiles, avec une pression de maladie intense en mai et juin, ce qui a permis de démontrer l’efficacité de la substance active: les résultats de 2020 sont parfaitement cohérents avec ceux de 2019. Cette stabilité de performance entre 2 années très différentes est un point fort majeur pour un produit de protection des plantes en général, et pour un produit de biocontrôle en particulier. Ces résultats permettent de connaitre la dose optimale, et déjà d’approcher un positionnement du produit dans la saison: il sera à privilégier en tout début de cycle, puis en période de post floraison. Les bons résultats des combinaisons avec une dose réduite de cuivre ouvrent des perspectives pour les producteurs en agriculture biologique notamment, particulièrement dans l’hypothèse où la ré-homologation du cuivre au niveau européen, prévue en 2026, se ferait avec une dose maximale autorisée réduite. Ces résultats indiquent aussi que cette nouvelle substance active devrait permettre de réduire nettement, dans de nombreuses situations, l’usage des fongicides chimiques, tout en garantissant une bonne protection de la plante.

Voici mes réflexions sur le communiqué

L’étude est sérieuse, les chiffres sont là, les produits en cours d’évaluation sont bio… les mélanges expérimentaux contiennent seulement des produits existants autorisés en bio, dont /ou du cuivre à faible dose, le résultat de cette dernière association assure ’’ une protection de haut niveau.’’ Cela est un plus non négligeable pour le bio, j’ajouterai que le cuivre est aussi généralement utilisé pour au moins un traitement par an par les non bio, donc ce serait un plus pour eux aussi. Dommage qu’on ne nous donne pas de précisions si un essai un essai a été fait sans ajout de cuivre, mais les firmes ont certainement intérêt à le garder pour elles pour le moment (résultats officiels annoncés mi septembre)

----------------------------------------------
La baisse du cours depuis cette annonce est assez surprenante, il y a certainement du monde à la manœuvre !

Je pense que le produit a malgré tout un bel avenir, même s’il a pu en décevoir certains qui espéraient un produit aussi efficace qu’avec du chimique.


  
Répondre

Forum de discussion Amoeba Biocide

202007281934 795383

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste