OK
Accueil > Communauté > Forum Général

La Biélorussie bientôt à feu et à sang ?



jipes jipes
21/08/2020 18:42:17
0

@ salut pat lardemer,


D'accord avec toi sur Poutine qui ne voudrait pas revoir ce qui s'est passé avec l'Ukraine.

Par contre, Biden futur président, on en reparlera en novembre. Je maintiens ma confiance à Trump.

  
Répondre
pat lardemer pat lardemer
21/08/2020 18:28:54
0

le confinement est un parfait test des restrictions que l'on peut connaitre dans certain pays"on peut voir les conséquences " un désaccord total de la population avec le temps.

  
Répondre
fipuaa fipuaa
21/08/2020 18:19:30
0
pat lardemer pat lardemer
21/08/2020 16:45:29
0

il faut juste que poutine trouve un homme qui lui est dévoué pour remplacer le président actuel et cela recommencera comme avant sans violence jusqu'à la prochaine révolution comme d'habitube n'est ce pas?

  
Répondre
pat lardemer pat lardemer
21/08/2020 16:40:31
0

poutine ne veut pas répéter le cas de l'Ukraine.De plus l'économie russe n'est pas florissante.Il ne faut pas oublier les élections aux usa a.vec comme futur président BIDEN en principe mais on ne sait jamais avec TRUMP.poutine ne peut souteni cela surtout dans un bain de feu et de sang

  
Répondre
fipuaa fipuaa
20/08/2020 14:52:51
0
simcour simcour
19/08/2020 14:42:47
0

@cosmo2 Le Président de la République Française n'a pas intérêt à soutenir les "gilets jaunes" et autres manifestants en France pour des raisons évidentes de politiques intérieurs et c'est en partie pourquoi il ne les soutient pas.

Il y a aussi les raisons idéologiques qui explique le fait qu'il ne soutiendra pas des manifestants en République Française.

On ne peut pas comparer les manifestations au Bélarus et celles ayant lieu dans notre pays parce qu'elles ont des revendications différentes et que ce sont deux nations différentes


Pour les sanctions visant la "République de Bélarus" c'est au niveau de l'UE et ce n'est donc pas notre État qui sanctionne.

Le vote sur le "Traité établissant une constitution pour l'Europe" n'a pas était bafoué en 2005.

C'est juste qu'en 2007 ces dispositions ont étaient reprises dans le "Traité de Lisbonne modifiant le traité sur l'Union Européenne et le traité instituant la Communauté Européenne" qui n'a pas était adopté par référendum qui est en vigueur depuis 2009.

On peut mettre des dispositions dans un autre texte qu'on adoptera hors référendum si le référendum ne donne pas le résultat attendu. C'est peut-être non éthique et non démocratique mais c'est légal.

Le vote aurait était bafoué si le "Traité constitutionnel" était passé malgré un référendum où le résultat du vote est "Non" mais ce n'est pas le cas puisque on a crée un autre texte à la place qu'on a fait passer de manière différente et que les textes légaux le permettent. Dans une démocratie représentative (Malheureusement , les différentes strates de la population ne sont pas représenté de manière égal à leurs tailles dans la population vu que certains métiers et que certaines classes sociales sont surreprésentés) ça fait partie des règles du jeu politique de voir ce genre de procédé.


Si le Président Biélorusse avait sanctionné notre République pour non respect de la volonté populaire.

Il aurait dû aussi sanctionner le "Royaume des Pays-Bas" parce que lors d'un référendum à valeur consultatif uniquement. Le projet fut rejeter.

Le traité a était approuvé par référendum au "Royaume d'Espagne" et au "Grand-Duché du Luxembourg".

Il y a seulement eu des référendums dans quatre pays à ce sujet et pour les autres ce fut la voie parlementaire.

En Espagne le référendum n'avait qu'une valeur consultative contrairement à la France et au Luxembourg.


Article de Wikipédia sur la Constitution Européenne qui n'a pas aboutis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_%C3%A9tablissant_une_constitution_pour_l'Europe

Article de Wikipédia sur le Traité de Lisbonne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Lisbonne

  
Répondre
simcour simcour
19/08/2020 14:11:54
2

@Luncyan et jipes Je pense que Luncyan voulait dire qu'on mettait le feu aux portes de l'UE.

Il faut dire que le mot "Europe" a une définition variant selon le contexte.


Ce mot peut désigner.

1.l'Europe au sens continental

2.l'Europe au sens culturel (Il y a des pays culturellement en Europe qui ne sont pas géographiquement en Europe)

3.L'Union Européenne ou UE en abrégé

4.L'espace économique européen ou EEE en abrégé qui sont les 27 de l'UE + Islande + Liechtenstein et la Norvège

5.Zone euro qui sont 19 pays de l'UE ayant l'euro comme monnaie

6.l'espace Schengen composé de 22 pays de l'UE + les 4 membres de l'AELE ou association Européenne de libre-échange qui sont I'Islande + Liechtenstein + Suisse + Norvège.

7.Le Conseil de l'Europe abrégé en CDE ou CE qui est une organisation n'ayant aucun rapport avec l'UE excepté le drapeau.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
18/08/2020 17:49:01
1

Oui tu as raison :)

  
Répondre
jipes jipes
18/08/2020 17:43:23
0

En Europe et non aux portes.....

  
Répondre
Luncyan Luncyan
18/08/2020 00:39:32
1

On allume un feu aux portes de l'Europe

  
Répondre
jipes jipes
18/08/2020 00:25:25
0
cosmo2 cosmo2
17/08/2020 08:25:46
7

Cool, je viens de lire que Macron soutient les manifestants Biélorussie.

Soutiendra t'il les Gilets jaunes et autres manifestants français ?

Message complété le 17/08/2020 08:31:34 par son auteur.


Concernant les sanctions. De quel droit ?
Loukachenko à t'il sanctionné la France en 2005 pour avoir bafoué le vote du peuple sur le traité européen ?

  
Répondre
Luncyan Luncyan
16/08/2020 19:51:11
5

Ils pourront pas aller à Monaco cet été en passant par l'aéroport de Nice. Voila la sanction

  
Répondre
simcour simcour
16/08/2020 19:48:37
1

@jipes J'ai une anecdote à la con au sujet du nom de famille du président de la République du Bélarus.

On dit "Loukachènke" si on parle de lui par rapport à la version russe de son nom et "Loukachènka" si on parle de lui par rapport à la version biélorusse de son nom.


En biélorusse son nom complet est "Aliaksandr Ryhoravitch Loukachènka" si on transcrit (Je préfère les transcriptions parce que dans une transcription on essaye d'approcher la prononciation en langue original tandis que dans une translittération on se contente de substituer une lettre cyrillique à une latine sans prendre en compte la prononciation) son nom biélorusse en français qui est "Аляксaндр Рыгoравіч Лукашэнка".

En russe son nom complet est "Aliksandr Grigorjivitch Loukachèke" si on transcrit son nom russe en français qui est "Александр Григорьевич Лукашенко".


Si on se contente de translittérer son nom du biélorusse au français le résultat sera le même que pour la transcription parce que le biélorusse est plus phonétique que le russe.

Si on se contente de translittérer son nom du russe au français le résultat est "Aléxandr Grigorévitch Loukachénko".

Il existe plusieurs techniques de translittération et de transcription. Je trouve dommage qu'on ne transcrit jamais les noms écrit avec des caractères non latins dans les médias avec une prononciation respectant la phonologie du français en s'approchant de celle de la langue originale le plus possible.

Quand on voit que les médias n’écrivent pas les diacritiques non françaises dans des noms étrangers (á dans orbán le nom de famille de l'actuel premier ministre de la Hongrie , č et ć dans vučić le nom de famille de l'actuel président de la République de Serbie qui peut s'écrire aussi en cyrillique vu qu'en serbe les deux écritures sont utilisées bien que seule le cyrillique soit officiel en serbie , ė dans nausėda l'actuel président de la République de Lituanie) avec des caractères latins. On est loin d'avoir une transcription des noms étrangers respectant le plus la prononciation originale quand ça s'écrit avec des caractères non latins dans la langue d'origine.


Les journalistes francophones ne disent pas pourquoi ils préfèrent utiliser son nom francisé à partir de la version russe.

En ont t'ils conscience ? Je doute que la plupart en aient conscience.

Est-ce que cette usage vient du fait que le président Biélorusse utilise plus le russe que le biélorusse (À ma connaissance) dans les médias qui est l'une des deux langues officielles ?

d'Ailleurs les journalistes ont tendance a oublié qu'il n'est pas très correct de parler de "Biélorussie" pour désigner ce pays même si on peut le faire dans un contexte moins sérieux que le journalisme. "Bélarus" est le terme officiel auprès de l'ONU.

  
Répondre
jipes jipes
16/08/2020 18:28:04
1

Les Biélorusses se réveillent et se révoltent contre le résultat du scrutin du 9 août et ont demandé à Monsieur Loukachenko de procéder à de nouvelles élections suite à de nombreuses irrégularités dans celles du 9 août.

Selon un accord, les Russes pourraient aider militairement le Président biélorusse. Que font les Européens ?


**L'Union européenne a de son côté ordonné des sanctions contre des responsables bélarusses liés aux fraudes électorales et à la répression. Alexandre Loukachenko a rejeté "toute médiation étrangère", faisant référence à un plan de médiation proposé par la Pologne, la Lituanie et la Lettonie.**

Des sanctions ? Quel genre de sanctions ? Autrement dit, encore une fois trois fois rien !

  
Répondre

Forum de discussion Général

202008211842 798085

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste