OK
Accueil > Communauté > Forum Engie

1er Septembre 2020 Engie (ENGI pour les intimes & les traders).

Cours temps réel: 11,11€  -2,24%

ENGI


j.tavern
01/09/2020 21:31:20
0

Au 1er Septembre 2020 Engie (ENGI pour les intimes & les traders).

[Nota Bene merci ne pas lire et sauter si pas notions de mécanique quantique, désolé. Donc ci-après résultats de calculs en µ-économie quantique = se donner l’Hamiltonien du système avec outre les 2 variables cours et nb actions échangées ; le cours ( C ) et le nb actions échangées ( N ) deviennent, par postulats ou quantification, 2 opérateurs [C,N] = CN – NC, qui ne commutent pas d’où constante (générateur) non nulle du commutateur; et l’opérateur tendance T (analogue spin ½) avec ses 2 valeurs propres up or down ; opérateurs Achat (création) et son conjugué Vente (destruction) ; … trouver les valeurs propres et fonctions d’onde de probabilités correspondantes à normaliser d’où apparaissent les niveaux fondamentaux stationnaires de cours (NFS, cycliques) avec leur probabilités associées ou alors devient semblable à résoudre une équation de Schrödinger à une constante réelle multiplicative près à calculer simplement par définition avec une relation analogue d’indétermination de Heisenberg (constante arbitraire bien que présente dans les calculs mais qui se tue à la fin de ceux-ci et les effets cohérents qui interfèrent avec les ordres Achat-Vente (ou comme des franges de diffraction en optique trous d’Young) apparaissent. Pkoi? Seules comptent les observations. En outre il vient de là que la valeur moyenne d’un cours n’a aucun sens ou n’existe pas, c’est comme ça, seules aussi ici les probabilités existent, rien d’autre que pour des états accessibles discrets à un temps donné t. Hélas, toutes nos probabilités sont conditionnelles voir, en autres, le petit livre Que sais-je ? « les probabilités » d’Albert Jacquard. Donc encore hélas la mécanique quantique, depuis 1925, reste tjrs imparfaite par définition. Mais bon nous n’avons en 2020 tjrs que cela de mieux comme théorie bancale et prodigieusement bricolée (trop de postulats mais pas que) pour arriver à faire certaines prédictions, qui doivent coller au mieux aux observations passées et futures ci-après sur de très petits mouvements relatifs considérés «browniens» en spéculation en Bourse.

Enfin appliquée sur un indice Boursier ou sur un cours (application et résolution équation(s) de conservation de courant(s) de densité de probabilité(s) tout comme en mécanique quantique avec ses principes et postulats trop nombreux donc théorie hélas peu fiable mais bon …essayons, voyons et observons = seul juge de la vérité): une crise économique accessible ou une nouvelle (news) ou une information comme un plan de relance ou une OPA amicale ou des résultats communiqués « choc » peuvent déclencher très vite la propagation équivalente d’une « onde de choc économique (souffle ou dépression) » dans la dynamique des cotations (= discontinuité ou gap +- ou bulle ou krach d’un indice, devise ou action(s) c.à.d. dans ce cas analogue à un effet Doppler de la vitesse de la variation relative de cours, dans un laps de temps de quelques jours (exemple action EuropaCorp +66 % en une journée ou onde de choc le 29/07/2020). En effet qd un cours est exécuté alors le cours achat=cours de vente. Donc la variation relative de cours est tjrs égale constante à 0, qui est vrai également avec le nombre total d’actions constant (sauf regroupement ou contraire) qui est aussi une quantité conservée, d’où parfois les discontinuités possibles observées si un cours croît trop vite ou inversement chute très rapidement (d’où viennent 2 équations de Burgers bien connues de l’AMF et des économistes sur les trajectoires des cours ou des prix (voir Wikipédia, …), de conservation ou de continuité sur par exemple ici en Bourse : le nb total d’actions cotées et celle sur la vitesse relative de cours. Selon les observations les probabilités de réalisation, fixées autour respectivement de 2% et 98% permettent de calculer ou d’estimer les résultats ou solutions empiriques (à cause de l’importance des nombres de paramètres en jeu) des amplitudes de discontinuités de vitesse ou gap +- dans la mécanique des échanges de capitaux ou des flux financiers en continu. Par ailleurs heureusement le gendarme de la Bourse; pas celui de Saint-Tropez mais de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), en cas d’onde de choc en formation par excès de vitesse croissance ou baisse de cours peut verbaliser des spéculateurs contrevenants ou initiés ou suspendre momentanément des cotations par exemple en cas d’emballements d’exécutions d’ordres stop ou achat robotisés ou de mouvements boursiers grégaires incontrôlables].


Donc nous avons à la clôture du 31 Août 2020:

(Rappel pour mémoire feuilleton OPA Véolia/Suez. Le 30 Août 2020 après la clôture, Veolia annonce le lancement d'une revue stratégique incluant sa participation dans Suez au prix de 15,50 euros par action (soit une prime de 50% sur le cours de clôture du 30 juillet), réalisable immédiatement, est valable jusqu'au 30 septembre.)

Veolia annonce avoir remis le 31 Août 2020 à Engie une offre ferme pour l'acquisition de 29,9% des actions de Suez qu'il détient, suite à l'annonce d'Engie, le 31 juillet, du lancement d'une revue stratégique incluant sa participation dans Suez.

(Perso quel merdier l’OPA avec Suez + Véolia + Engie, mais bon c’est la Bourse allons) @ suivre …


ENGI (2 435,3 M de titres ! ouf c’est dingue) clôture du 31 Août 2020 : 11,59 E

Cours moyen 10 derniers jrs: 11,38 E (- 1,8 %).
D’où :

Probabilité tendance hausse (up) : 48,12% d’optimistes joyeux ou (down) 51,9% de pétochards grincheux!

Cours médian (dépend du temps): 11,48 E (- 1,0 %)

Niveau Fondamental Stationnaire (NFS ici indépendant du temps) : 6
d’où cours théorique correspondant de : 11,47 E (- 1,0 %)

A partir d’un NFS égal ou inférieur à 4,0 pour fixer les idées un cours devient disons à problème ou cours état critique : ou « Aie aie aie , ouille, ouille-ouille. …Mais pas le cas ic. (En effet un cours peut devenir négatif la probabilité est non nulle. Deux exemples:« stock exchange good or bad news and shock of the news » le 1er en cas de déconfiture (équivalent condensation = refroidissement absolu dans un seul état de cours qui peut devenir fatal avec un NFS < -3), le 2ème quand le cours du pétrole WTI est descendu à -40,32$/baril le 20 Avril 2020 avec trop d’offres à vendre ce jour là!).

Un NFS par exemple de 4,0 pour fixer les idées ici correspond à un cours de : 9,05 E (- 21,9 %) avec une probabilité de réalisation de 2,7% cours inférieur.

A l’inverse pour les investisseurs intrépides ou braves par exemple un NFS de 10,0 correspond à un cours de : 16,32 E (+ 40,8 %) avec une probabilité de réalisation de 0,2% cours au dessus actuellement.

Mais aussi pour de sages spéculateurs rusés et patients disons profil « bon père de famille peinard et/ou rentier sidéré »:

Un NFS de 7/2 par exemple correspond à un cours de ENGI de 8,44 E (- 27,2 %), avec une probabilité de réalisation de 1,8% de chances cours en dessous. Espoir ou Ô rage & désespoir eh m… à la fin ! au choix de l’investisseur confiant dans la référence mondiale de l'énergie bas carbone et les services énergies renouvelables, …

Maintenant par exemple, parmi une infinité d’égale(s) probabilité(s) constante(s), un intervalle de confiance (non symétrique car la densité de probabilité des cours (carré des fonctions d’ondes) de moins à plus l’infini ne ressemble pas à une courbe de Gauss), de probabilité choisie à 99% de chances d’être à l’intérieur vaut :

…….. [ 6,62 E (- 42,9 %) ; 15,11 E (+ 30,3 %) ] , Validité 8 mois (Mai 2021).


Enfin les 2 cours condition pour provoquer par propagation une onde de détente ou de choc (= discontinuité ou gap dans la vitesse/jr d’évolution du cours à la baisse sur ventes ou à la hausse sur achats ) si :

…… ENGI < 9,87 E (- 14,8 %) ou ENGI > 12,81 E (+ 10,5 %), validité jusqu’au 15 Septembre 2020

D’où aussi, par définition , la valeur conditionnelle de « discontinuité » (choc si au dessus ou détente si en dessous) donc de : 11,34 E


Conclusion. Au 31 Août 2020 très beaux volumes ou capital échangé dans la rogne et/ou la joie (débit moyen de pognon environ 58 ME/jr) d'où appréciable pour investisseurs chafouins (Etat Français, BlackRock, …) ou spéculateurs courageux, dans la sauvegarde écolo de notre planète en matière d’énergies renouvelables bas carbone, qui restent en embuscade … avec dividende 2021 en vue? … (comme en 2019) ou de la conviction, qui sait hein surtout avec le big bazar mondial de la crise covid-19?

Et puis encore bon courage à Veolia et à ses actionnaires pour « croquer » Suez Environnement via Engie au passage. Que du bonheur en vue sur Terre.

La théorie des probabilités & statistiques classiques (spin 0 ou pas de tendance) et quantiques (spin ½ ou 2 états accessibles de tendance up or down) permet de faire également des prédictions à confronter aux observations ici en µ-économie marchés financiers.

@+ rire lecteur de passage Rien n'est certain car le présent est déjà le passé et le futur une loterie ne sera fait que d’évènements, heureux ou pas, accessibles en attente de réalisation.


  
Répondre

Forum de discussion Engie

202009012131 800979
Ma liste