OK
Accueil > Communauté > Forum Carrefour

Couche-Tard et Carrefour: pour Paris, c'est définitivement "non"

Cours temps réel: 15,96  -0,81%



moicmoi moicmoi
15/01/2021 22:54:38
0

J’espère que Carrefour va lui faire un doigt d’honneur, à ce Nono La Mairde.

De quoi j’me mêle ?


  
Répondre
sombreclarte sombreclarte
15/01/2021 22:44:35
1

@sergiobress

Tu t'entendrais bien avec ma femme..;)

  
Répondre
sergiobress sergiobress
15/01/2021 22:30:10
1

Et bien pour ne pas manger de la m.erde il faut faire travailler les petits commerces du secteur (boucher, boulanger, et puis les marchés pour les légumes), c’est aussi simple que ça.

Bon week-end à toutes et tous 😀

Message complété le 15/01/2021 22:34:30 par son auteur.

Prendre le temps de faire ses courses ...............

Message complété le 15/01/2021 22:36:07 par son auteur.

La santé s’en portera nettement mieux.

  
Répondre
sombreclarte sombreclarte
15/01/2021 21:53:59
1

Sauf que les normes Francaises en matière d'alimentation sont surement les plus strictes et accepter de manger de la m...e en tube au profit du buziness peut ètre pas le meilleure des avenirs..

Message complété le 15/01/2021 23:05:48 par son auteur.

meilleur

  
Répondre
manuborelli manuborelli
15/01/2021 21:19:57
0

ah ouais je comprends mieux. ouais effectivement

mais pour bombardier Tiffany il dit quoi alors ?🤣

  
Répondre
fipuaa fipuaa
15/01/2021 21:07:55
1

une com de félons comme ils en ont l'habitude car l'UE qui gouverne dit oui à cela

les états ne sont plus souverains il faut bien intégrer cela

  
Répondre
mika57 mika57
15/01/2021 20:50:58
1

L'Etat par intermédiaire de BLM veut se poser en défenseur des entreprises françaises et de ses emplois, montrer qu'il ne les laisse pas partir pour rien sans garenties.

Comme Alstom, comme Ford, comme GE, Whirlpool, etc.

Il s'agite, sachant qu'il ne peut pas y faire grand chose, sauf via une loi, pour (essayer de) redorer son blason à l'approche des élections et faire oublier ses prévisions de croissance révisées toutes les 2 semaines en 2020.

Aucun rapport entre l'Etat et Carrefour, mais la comm, ça paie dans les sondages

  
Répondre
manuborelli manuborelli
15/01/2021 20:43:47
0

c’est quoi le rapport entre l’état et carrefour ?

je comprends pas là.

  
Répondre
plantieres plantieres
15/01/2021 13:58:17
1
"refus clair et définitif" nous dit le sinistre de l'économie franchouillarde ; ça confirme la pertinence de l'adage "seuls les zimbéciles ne changennt jamais d'avis".
  
Répondre
plantieres plantieres
15/01/2021 14:01:29
0

Un hypermarché Carrefour à Saint-Herblain, près de Nantes, le 13 janvier 2021 (AFP/LOIC VENANCE)

Cette fois, c'est sans appel: le gouvernement français oppose un veto "clair et définitif" au rapprochement proposé par le canadien Couche-Tard au géant français Carrefour, au grand dam des milieux d'affaires et de ceux qui appellent à la consolidation du secteur.

"Ma position, c'est un non courtois, mais clair et définitif": le ministre de l'Economie français, Bruno Le Maire, a douché vendredi les espoirs des partisans du "rapprochement" envisagé par Couche-Tard et Carrefour, expliquant sur BFMTV et RMC que "la sécurité alimentaire n'a pas de prix" et qu'"on ne cède pas l'un des grands distributeurs français".

Une prise de position d'autant plus dissuasive que le gouvernement a le pouvoir de bloquer les opérations de rachat dans l'industrie agroalimentaire, via la réglementation sur le contrôle des investissements étrangers. "Je préfère ne pas avoir à l'employer", a ajouté M. Le Maire, en précisant néanmoins qu'il n'hésitera pas "s'il le faut".


Une supérette Couche-Tard à Montréal, au Québec, le 13 janvier 2021 (AFP/Eric THOMAS)

"On a une souveraineté alimentaire (...), on veut maintenir cela", a appuyé Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, cette fois sur Franceinfo. Et si un groupe "considère que la France n'est plus prioritaire dans sa politique commerciale, ça peut avoir un impact sur les Français".

- Le précédent "yaourt" -

La prise de position a jeté un froid. La veille, les différentes parties prenantes avaient noté que Bruno Le Maire s'était dit opposé "a priori", laissant entendre que le gouvernement pourrait se montrer moins fermé en cas de garanties sur l'emploi ou la localisation du siège par exemple. Cette fois, pas de porte entrouverte.

"Le ministre de l'Économie n'a pas peur de qualifier de stratégique le secteur de la distribution alimentaire, et d'être ridiculisé pour cela, comme l'avait été son prédécesseur quand le yaourt (c'est-à-dire Danone) avait connu un honneur similaire", taclent les analystes financiers du cabinet AlphaValue, faisant allusion au refus de l'Etat de laisser Danone se faire racheter par Pepsi en 2005.

Un autre analyste financier ayant requis l'anonymat pointe le fait que l'approvisionnement alimentaire "ne dépend pas de la nationalité du distributeur, sinon cela signifierait que Lidl ou Aldi n'auraient pas tenu en terme de chaîne logistique ou de sécurité alimentaire" sur l'année écoulée, les deux enseignes étant allemandes.


Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à l'Elysée, le 13 janvier 2021 (AFP/Ludovic MARIN)

L'argument de la souveraineté, "on peut le comprendre pour ce qui concerne les enjeux de défense, la sécurité civile, la cybersécurité, voire l'informatique parce qu'il y a des enjeux de défense, de données... Là, c'est moins compréhensible", estimait jeudi auprès de l'AFP Charles-Henri d'Auvigny, président de la Fédération des investisseurs individuels et des clubs (F2IC).

En outre, demandait-il, "en quoi un changement des capitaux détenant Carrefour va empêcher la chaîne alimentaire française de se maintenir? Les magasins vont rester en France, les consommateurs français veulent consommer français et Carrefour serait donc bien obligé d'acheter français..."

- Investissements massifs -

Si le secteur est stratégique, a aussi observé Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (dont Carrefour est membre), il faut "des décisions pour faire en sorte que ce secteur qui est le premier employeur de France puisse se consolider et survivre". Sur BFM Business vendredi, a demandé à ce que des investissements soient effectués "de façon massive dans les années qui viennent pour que les magasins soient compétitifs par rapport à Amazon et Alibaba".


Une supérette Couche-Tard dans une station-service de Montréal, le 13 janvier 2021 (AFP/Eric THOMAS)

Selon le quotidien Les Echos, Couche-Tard a évoqué dans les premières discussions un investissement de 3 milliards d'euros sur cinq ans pour favoriser le développement de Carrefour, un chiffre confirmé à l'AFP par un connaisseur du dossier.

L'analyste financier évoqué plus haut pointe aussi qu'en faisant "partie d'un plus grand groupe, Carrefour aurait moins de pression qu'aujourd'hui par rapport aux marchés financiers".

Le veto du gouvernement a en tout cas fait retomber son cours de Bourse dans le rouge, à 16,44 euros vers 11h30 françaises après avoir clôturé à plus de 17 euros euros mercredi. Il reste malgré tout plus élevé qu'avant l'annonce choc de "discussions très préliminaires" entre les deux distributeurs.

cda-mhc-ggy-cd/spi

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Carrefour

202101152254 832000
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste