OK
Accueil > Communauté > Forum Seche Environnement

SECHE ENVIRONNEMENT... Evolution

Cours temps réel: 107,60  -5,94%



Ptitchat72 Ptitchat72
02/05/2022 23:51:16
1

"Nos marchés sont porteurs et offrent de la visibilité''
Maxime Séché, Directeur général de Séché Environnement
02/05/2022 | 10:55

Après une décennie 2010 quelque peu laborieuse pour Séché Environnement et ses actionnaires, le temps de la moisson est venu. L’année 2021fut excellente et les 13,7% de croissance organique au 1er trimestre 2022 publiés ce 26 avril confortent les objectifs 2022 du Groupe. Positionné au cœur des marchés porteurs et à forte visibilité de l'économie circulaire et de la décarbonation de l’économie, Séché environnement nous présente ses derniers résultats et sa trajectoire pour les années à venir dans un secteur en consolidation.

Séché Environnement enchaîne les bonnes publications après une décennie plus difficile et le cours de son action retrouve la faveur des investisseurs. Comment expliquez-vous l’amélioration de vos indicateurs financiers et notamment de la rentabilité des capitaux employés ?

" Au cours de la précédente décennie, Séché Environnement a investi de manière volontariste dans les métiers de l’économie circulaire et de la décarbonation de l’économie. Le Groupe s’est doté de technologies innovantes et de savoir-faire uniques pour la production de matières premières secondaires et d’énergie de récupération, et pour mettre en œuvre des boucles locales d’économie circulaire à haute valeur ajoutée, telles que la régénération du brome ou la valorisation énergétique des combustibles solides de récupération. Nous percevons aujourd’hui les fruits de cette stratégie en termes de croissance de l’activité et de résultats car tous ces investissements, à la fois en capacités et en technologies, permettent à Séché Environnement de se positionner en acteur leader sur ces marchés et d’accélérer sa croissance avec une montée en rentabilité rapide de ses nouveaux actifs alors que les réglementations favorisent l’économie circulaire et que nos clientèles ont des besoins croissants pour des ressources bas carbone.

Par ailleurs, depuis plusieurs années, nous mettons en œuvre une politique d’efficience industrielle et un plan d’économies qui visent à optimiser l’utilisation de nos outils et à réduire nos coûts à l’échelle du Groupe. Cela se traduit par une disponibilité accrue de nos installations et par des gains de productivité qui ont sensiblement fait progresser la performance opérationnelle en France.

Enfin, Séché mène depuis le milieu de la dernière décennie une politique active de croissance externe, en particulier à l’International au cœur de pays à fort potentiel, par exemple en Italie sur les marchés de déchets dangereux ou hors Europe, comme en Afrique du Sud où le Groupe est devenu l’un des tout premiers intervenants de la gestion de déchets. Positionnées sur des métiers à forte valeur ajoutée, ces nouvelles filiales sont aujourd’hui de puissants leviers de croissance dans la rentabilité.

L’ensemble de ces éléments explique la croissance régulière et sensible de notre chiffre d’affaires, de nos marges opérationnelles et de la génération de trésorerie depuis la fin de la précédente décennie."


Quelle est la pérennité de ces performances et quels sont vos objectifs à moyen-long terme ?


" Séché Environnement est positionné sur des marchés porteurs et à forte visibilité, ceux de l’économie circulaire, de la décarbonation de l’économie, de la protection de la santé humaine et de la biodiversité. Nos solutions répondent ainsi à des enjeux industriels et sociétaux à l’échelle de ce siècle, ce qui confère à nos activités de valorisation matières ou énergétique, à nos métiers de gestion de la dangerosité ou à nos services environnementaux de dépollution ou d’urgence environnementale, une particulière résilience y compris en situation de crise profonde, comme on a encore pu le vérifier en 2020.

D’ici 2025, nous sommes confiants sur la capacité du Groupe à continuer de faire progresser significativement son chiffre d’affaires et ses marges opérationnelles. En France, le Groupe bénéficie d’un environnement réglementaire de plus en plus incitatif en faveur de l’économie circulaire et d’un contexte industriel bien orienté, qui se traduit par des effets commerciaux positifs en termes de volumes et de prix, au sein d’un marché où les infrastructures de gestion de déchets sont également limitées en nombre et en capacités par la réglementation. A l’International, les mêmes tendances sont à l’œuvre : par exemple, en Afrique du Sud, des réglementations de plus en plus contraignantes visent au « zéro déchet » et Séché Environnement par ses savoir-faire uniques s’est positionné en interlocuteur de référence auprès des principales clientèles industrielles ou les grandes collectivités de ce pays. A l’International, nous visons tendanciellement une hausse du chiffre d’affaires supérieure à celle de la France, ainsi qu’une progression significative de la rentabilité opérationnelle, en particulier hors Europe, pour se rapprocher du haut niveau déjà atteint sur le périmètre France.

Enfin, notre politique d’efficience industrielle va continuer de nous faire progresser en termes de marges opérationnelles par l’optimisation des taux d’utilisation des outils et des flux logistiques, ainsi que de la sécurité des installations et de la santé au travail. Tous ces facteurs sont de puissants leviers de productivité, qui contribuent à notre excellence opérationnelle : ils continueront d’être à l’œuvre dans les prochaines années.

C’est ainsi que notre plan d’affaires nous conduit ainsi à envisager à l’horizon 2025 un chiffre d’affaires contributif proche du milliard d’euros avec un taux de marge brute opérationnelle compris entre 24% et 25% du chiffre d’affaires contributif."


Quels investissements impliquent cette accélération de la croissance attendue ?

" Nos investissements sont de deux types : investissements de maintenance/réglementaire et investissements de développement, et tous deux doivent conduire soit à une accélération de la croissance soit à une optimisation des marges opérationnelles.

En effet, nos investissements de maintenance -qui visent au renouvellement de nos outils- représentent environ 7% du chiffre d’affaires et sont réalisés au regard des meilleures technologies disponibles. C’est dire qu’ils se traduisent soit par une hausse du chiffre d’affaires ou une amélioration de la productivité -par exemple parce que la technologie mise en place va optimiser un procédé et permettre d’augmenter les flux traités- soit parce que nos outils auront été renforcés en termes de sécurité, ou auront anticipé une norme réglementaire et seront ainsi plus compétitifs vis-à-vis des ceux de nos concurrents.

Les investissements de développement représentent annuellement environ 3% de notre chiffre d’affaires : ils ont vocation à développer des capacités nouvelles ou à répondre à des besoins spécifiques de clients en termes de nouveaux procédés. Ils ont donc une conséquence directe sur la croissance du chiffre d’affaires. Par exemple, ce sont les investissements que nous avons réalisés en 2021 pour le doublement des capacités de Mecomer en Italie, ou ceux que nous nous apprêtons à faire pour Interwaste en Afrique du Sud.

Quoi qu’il en soit, notre politique d’investissement est très stricte, tant par le montant investi chaque année -le pic d’investissements de 2021 et 2022 s’expliquant en partie par le report opéré en 2020 en raison de la crise sanitaire- que par l’exigence de rentabilité attendue en termes de TRI


Quelle est la sensibilité de votre activité et des résultats à la hausse des cours des matières premières et de l’énergie ?

" Nous considérons que Séché Environnement est solidement armé pour faire face à ce renchérissement des matières premières et de l’énergie.
En effet, Séché Environnement est un producteur de matières premières secondaires et d’énergie renouvelable ou de récupération. A titre d’exemple, en 2021, le Groupe a vendu 2,7 fois plus d’énergie qu’il n’en a consommé. De plus, nos contrats de ventes d’énergie, pour l’essentiel de la vapeur produite par cogénération, sont indexés sur les prix de l’énergie fossile, en particulier sur le prix du gaz. Pour le reste, soit un tiers de nos ventes, il s’agit d’électricité que nous produisons à partir du biogaz, une énergie renouvelable vendue à ERDF sur des bases tarifaires très incitatives -même au regard des prix de marché actuels de l’électricité- et garanties par des contrats long terme.

Enfin, et d’une manière générale, la hausse des prix des matières premières et de l’énergie ne peut qu’accélérer le déploiement de l’économie circulaire, en favorisant le modèle économique de la production de matières premières régénérées et d’énergies de récupération au détriment de celui de la production de ressources fossiles. Elle en renforce l’attractivité des solutions proposées par Séché Environnement en matière d’économie circulaire, notamment pour les ressources rares ou sensibles au prix de l’énergie. Sur le moyen terme, nous considérons donc que la crise actuelle peut constituer un accélérateur de croissance pour Séché Environnement.

A court terme, nous devons bien sûr être attentifs à nos achats d’énergie, les postes les plus consommateurs étant précisément les activités de recyclage -en particulier le recyclage chimique- et l’incinération de déchets, cette dernière exigeant de l’énergie fossile à l’occasion des opérations de maintenance pour la remontée en température des fours. A ce jour, nos besoins en gaz sont couverts partiellement pour 2022 et 2023 grâce à des contrats de moyen terme.

Enfin, le Groupe va intensifier sa politique d’économies de coûts et sa stratégie d’achats. C’est grâce à l’ensemble de ces facteurs que nous considérons raisonnablement que Séché devrait être en mesure d’absorber une partie des hausses des coûts 

Quels types de cibles comptez-vous privilégier dans les années à venir ?

" Depuis le milieu de la précédente décennie, Séché Environnement déploie une stratégie active de croissance externe sans se fixer d’objectifs quantitatifs en matière d’acquisition, ces dernières doivent en effet s’inscrire dans notre cœur de métier, l’économie circulaire et la décarbonation de l’économie, et la gestion de la dangerosité. Elles doivent contribuer dans un horizon déterminé au moment de l’acquisition, à l’accélération de la croissance et à la hausse de la rentabilité opérationnelle du Groupe.

En France, ces acquisitions peuvent compléter utilement le maillage territorial ou le panel de nos offres. C’est l’exemple récent de l’acquisition des huit agences d’Osis en Ile-de-France, spécialisée dans les métiers d’assainissement, et que nous avons intégrées en ce début d’année 2022 sous le nom de Séché Assainissement. C’est à la fois un nouveau métier dans la palette des services à l’environnement dont nous disposons déjà et dans une région, la plus dynamique de France, où Séché Environnement ne disposait pas d’implantations. Désormais, Séché Assainissement pourra proposer à ses clients, industriels ou collectivités, l’ensemble des services du Groupe tandis que nos sites permettent d’étendre le rayonnement commercial de Séché Assainissement à l’ensemble du territoire.

A l’International, en particulier hors Europe, nous ciblons des pays caractérisés par une économie industrielle à fort potentiel et se dotant de réglementations environnementales contraignantes à l’encontre des producteurs de déchets. Dans ces pays, nous privilégions des cibles de taille humaine disposant de portefeuilles de clientèles industrielles cœur de cible -mines, matières premières, énergie …-. Nous nous attachons à identifier des entreprises disposant d’une culture d’excellence environnementale à l’instar de Séché -il s’agit d’ailleurs souvent de sociétés à capital familial- pour favoriser leur intégration, quitte à opérer des transferts de technologies ou de savoir-faire pour accélérer leur croissance organique et leurs prises de parts de marché et favoriser leur émergence en tant que leader. En 2021, nous avons acquis Spill Tech, le spécialiste de l’urgence environnementale en Afrique du Sud. Société détenue par son manager et un fond local, Spill tech répond parfaitement à l’ensemble de nos critères en termes de perspectives de croissance et de rentabilité, et aussi en termes de synergies commerciales, industrielles et géographiques avec notre filiale Interwaste, acteur intégré de la gestion de déchets en Afrique du Sud, en aval des métiers de Spill Tech.

Enfin, nous sommes également très vigilants sur le retour sur investissement et les synergies potentielles, dans la mesure où nos acquisitions sont financées par endettement, nous considérons qu’elles doivent être réalisées dans de strictes conditions de retour financier et de maitrise de nos équilibres bilanciels notamment avec un levier financier maîtrisé autour de 3 fois l’EBE avec l’objectif de revenir à cette cible rapidement."

  
Répondre
argilo argilo
24/01/2022 16:43:35
0

TIME

  
Répondre
argilo argilo
11/02/2021 09:32:30
1

10/2- 'Oddo BHF remonte son objectif de cours de 52 à 59 euros en restant à 'surperformer'.

  
Répondre
argilo argilo
10/02/2021 12:39:33
1

Rcassé - obj60

  
Répondre
argilo argilo
03/02/2021 14:09:19
1

Objectif atteint...

TLT 60

  
Répondre
argilo argilo
20/01/2021 19:37:48
1

graphe an

  
Répondre

Forum de discussion Seche Environnement

202205022351 833350
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste