OK
Accueil > Communauté > Forum Logiciels

Les smartphones de Google vont mesurer votre cur



fipuaa fipuaa
16/04/2024 15:34:38
0

"antivirus gratuit", par définition gratuit c'est impossible donc ils se rémunèrent sur la "bête" évidemment



  
Répondre
Hérvé Hérvé
16/04/2024 14:38:33
0

Bonjour,

Le scandale impliquant Avast suscite des préoccupations croissantes concernant la protection de la vie privée et la confiance des utilisateurs. Malgré les excuses présentées par Avast et leur engagement à mettre fin aux activités de Jumpshot.

Il demeure crucial de maintenir une vigilance constante et de protéger activement ses propres données. Cela souligne l'importance des logiciels de sécurité informatique dans la préservation de la confidentialité et de l'intégrité des informations personnelles en ligne.

  
Répondre
ALEZ2 ALEZ2
09/02/2021 20:18:46
0

Avast, un scandale exemplaire

L’éditeur de l’antivirus gratuit récoltait une masse de données impressionnantes à des fins marketing


Le scandale causé par Avast il y a quelques jours est exemplaire. Exemplaire, car il montre comment une entreprise proposant un service d’apparence gratuit se moque totalement de ses utilisateurs. L’affaire concerne Avast, l’antivirus – gratuit – offert depuis des années par l’entreprise tchèque du même nom. Réputé, utilisé par plus de 400 millions d’internautes sur la planète, Avast était jusqu’à présent un acteur solide du secteur.

Mais une enquête conjointe de Vice et de PCMag, publiée fin janvier, a mis en pièces la réputation de la société. Son logiciel ne se contente pas de détecter des menaces: il épie en permanence l’utilisateur. Ses recherches sur YouTube, ses recherches Google, son historique de navigation et de localisation, le contenu consulté sur des sites pour adultes… Tout, absolument tout est enregistré et envoyé à Jumpshot, une filiale d’Avast. Celle-ci revend ces informations très précieuses à des géants tels que… Google, Microsoft, L’Oréal ou encore Sephora.

Ces données devraient être anonymes. Mais comme souvent, il est relativement simple de les croiser pour identifier précisément un internaute. Depuis, Avast s’est excusé et a promis de cesser les activités de Jumpshot. Mais il est à craindre que ce genre de pratiques soit encore très répandu et que d’autres affaires de ce type n’éclatent prochainement.


  
Répondre
ALEZ2 ALEZ2
09/02/2021 05:50:17
0

Le maliciel «le plus dangereux au monde» est sous contrôle

EMOTET, un logiciel qui a permis d’envoyer des courriels malveillants à très large échelle, a été maîtrisé par les autorités de plusieurs pays.

Le maliciel EMOTET, maîtrisé grâce à la collaboration des instances judiciaires de plusieurs pays, permettait d’envoyer des courriels malveillants de manière totalement automatisée.

Les autorités de plusieurs pays dont les Pays-Bas, l’Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont pris le contrôle du maliciel «le plus dangereux au monde», ont annoncé mercredi l’agence européenne de police Europol et l’unité européenne de coopération judiciaire Eurojust. Selon les deux organismes, il s’agit d’EMOTET, un logiciel qui fonctionne sur le mode du «botnet», un réseau d’ordinateurs piratés qui a permis notamment d’envoyer des courriels malveillants à très grande échelle.

«Les forces de l’ordre et autorités judiciaires du monde entier ont mis fin cette semaine à l’un des botnets les plus importants de la dernière décennie», ont déclaré Europol et Eurojust dans un communiqué commun. «Les enquêteurs ont pris le contrôle de son infrastructure dans le cadre d’une action internationale coordonnée», permettant «sa démolition de l’intérieur», ont ajouté Europol et Eurojust.

Loué par d’autres cybercriminels

«EMOTET était bien plus qu’un simple maliciel. Ce qui a rendu EMOTET aussi dangereux, c’est que ce maliciel était disponible à la location pour d’autres cybercriminels afin d’installer d’autres types de maliciels comme des chevaux de Troie bancaires ou des rançongiciels sur l’ordinateur d’une victime», ont déclaré les deux agences basées à La Haye, aux Pays-Bas.

«Grâce à un processus entièrement automatisé, les logiciels malveillants EMOTET ont été transmis aux ordinateurs des victimes à l’aide de pièces jointes infectées. Une variété de leurres a été utilisée afin d’inciter des internautes peu méfiants à ouvrir ces pièces jointes malveillantes», précise le communiqué.

Faux avis d’information sur le Covid-19

EMOTET est soupçonné d’être l’un des principaux acteurs de la cybercriminalité dans le monde, selon Europol et Eurojust, estimant que «d’autres opérateurs de maliciels comme Trickot et Ryuk en ont bénéficié.

«Dans le passé, les campagnes de courriels d’EMOTET ont également été présentées sous forme de factures, d’avis d’expédition et d’information sur le Covid-19. Tous ces courriels contenaient des documents Word malveillants, soit en tant pièce jointe, soit téléchargeable en cliquant sur un lien.»


  
Répondre
ALEZ2 ALEZ2
09/02/2021 05:37:20
0

Sans avoir besoin d’équipements médicaux ou de montres connectées, les usagers du téléphone de Google auront accès à des informations sur leur rythme cardiaque et respiratoire, à partir du mois de mars.

Les ingénieurs de Google ont mis au point une technique dite d’apprentissage automatisé.


Les utilisateurs de Pixel, la marque de téléphone de Google, pourront bientôt mesurer leurs fréquences respiratoire et cardiaque via la caméra de leur smartphone, a annoncé le géant des technologies mercredi.

Sans avoir besoin d’équipements médicaux ou de montres connectées, les usagers auront accès à ces informations dans l’application de bien-être Google Fit, à partir du mois de mars, grâce à une manœuvre aussi simple qu’un selfie.

«Nous voulons révéler le potentiel des appareils connectés que nous utilisons tous les jours», a expliqué Shwetak Patel, un directeur de la branche santé du groupe, pendant une conférence de presse. «Avec l’intelligence artificielle, les capacités de ces appareils sont démultipliées», a-t-il continué. «Et le plus répandu, c’est le smartphone, avec tous ses capteurs».

Apprentissage automatisé

Les ingénieurs de Google ont mis au point une technique dite d’apprentissage automatisé («machine learning»). Les utilisateurs auront juste besoin d’ouvrir leur application Google Fit et la caméra détectera les légers mouvements de la poitrine qui se soulève et s’abaisse pour mesurer la fréquence respiratoire.

Pour la fréquence cardiaque, ils se sont servis des imperceptibles changements de couleur de peau qui surviennent quand le sang fraîchement oxygéné se répand depuis le cœur au reste du corps. Les usagers poseront le bout du doigt sur l’objectif de leur téléphone, le flash s’activera et l’application rendra son verdict sur le nombre de battements du cœur par minute.

«Nous avons pris en compte une large variété de couleurs de peau dans notre étude», a souligné Jiening Zhan, ingénieure de Google Health. «Même si notre technologie est conçue à des fins de bien-être, ses marges d’erreur sont comprises dans la même fourchette que celles d’équipements approuvés par la FDA», l’agence américaine du médicament.

Intentions non précisées

Ces nouveaux outils doivent arriver sur les téléphones Android (le système d’exploitation mobile de Google) dans les mois qui viennent. Google a précisé que les données seraient traitées directement sur le smartphone, sans passer par ses serveurs, à moins que l’utilisateur ne souhaite les garder en mémoire.

Le groupe n’a pas précisé ses intentions en termes de monétisation future ou d’éventuels partenariats avec d’autres marques de produits liés au bien-être, par exemple. De nombreux accessoires connectés, comme les montres Fitbit (rachetées par Google) ou celles d’Apple, permettent déjà de mesurer ce genre de fonctions corporelles.


Message complété le 09/02/2021 05:38:14 par son auteur.

Les smartphones de Google vont mesurer votre cœur

  
Répondre

Forum de discussion Logiciels

202404161534 838510
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste