OK
Accueil > Communauté > Forum Constructeurs du bois

RE 2020

Cours temps réel: 3,86  -1,53%



philibertlesBB philibertlesBB
10/01/2022 12:44:12
0

Malgré l’augmentation des matières premières le carnet de commande de cette société vaut plus de 4 x CA. L’entreprise est bien gérée et dégage des bénéfices.

L’entreprise est bien positionné sur le marché de l’éco construction et maîtrise bien son circuit d’approvisionnement.

Avec un ve/ca de 3,5 les prochains résultats pourraient booster le titre.


Actionnaire

  
Répondre
philibertlesBB philibertlesBB
19/10/2021 09:33:13
0

@Invectus,

Pourquoi dommage?

Si on considère le carnet de commande, cela reste un bon placement LT.

Bon trade,


  
Répondre
Invectus Invectus
18/02/2021 18:10:53
1

Il ne manque que la liquidité à ce titre....dommage !


  
Répondre
ALEZ2 ALEZ2
16/02/2021 20:22:29
1

Merki Invectus

Jai fais l école des guignoles simple perfection du quotidien RAS rien a signaler lol


  
Répondre
Invectus Invectus
16/02/2021 20:02:02
4

T’inquiète Aleze, tout baigne !

Bonne soirée à toi

  
Répondre
ALEZ2 ALEZ2
16/02/2021 20:00:30
1

De rien c est gratuit par contre tu tu veut payer un resto pourquoi pas ? le coq d argent ? d or ?

  
Répondre
ALEZ2 ALEZ2
16/02/2021 19:06:53
1

Merci webmaster c est une belle action avec beaucoup de potentiel .

  
Répondre
Invectus Invectus
16/02/2021 11:35:06
4

La filière Bois n'est pas la seule à se préparer à l’évolution des règlementations et des normes.

L'application de la RE 2020 (RT 2020) est repoussée à l'été 2021. En attendant, la RT 2012 reste l'unique norme thermique dans la construction à respecter.

Extraits article : Site RT20.COM

Préparer la RE 2020 (RT 2020)
La réalisation d'habitat à énergie positive reprend les principes de la maison passive, en y incluant en plus des éléments de productions énergétiques tels qu’une ventilation avec la récupération de chaleur sur l'air vicié, une isolation thermique renforcée, une captation efficace de l'énergie solaire de façon passive, des fenêtres de haute qualité, la limitation des consommations énergétiques des appareils ménagers, la récupération des eaux pluviales.

Prospective et développement
Un GIE « Enjeu énergie positive » cherche à favoriser la diminution de la consommation en énergie des futurs bâtiments collectifs et à augmenter leur production énergétique au moyen d’énergies renouvelables.
C’est Bouygues Immobilier qui est à l’origine de ce projet avec Lexmark, Philips, Schneider Electric, Siemens, Sodexo, Steelcase et Tandberg.

L'École des Ponts ParisTech, Eparmarne du Ministère de l'Écologie et le CSTB sont à l’initiative de la création d’un pôle novateur scientifique de recherche avec une vocation internationale dans le cadre du projet Pôle Ville de l'Université Paris-Est. Le laboratoire de ce pôle sera ouvert à 10 autres organismes spécialisés et laboratoires. L'Ecole nationale des ponts et chaussées a commandé un bâtiment ayant la capacité de surproduire de l'énergie. Son cahier des charges impose une surproduction minimale de 10 %, mais l'architecte a réussi à atteindre les30 % de surproduction d'énergie pour ce bâtiment fini à la fin de l’année 2012. Sur une période d’un siècle, cette surproduction devrait permettre de compenser l'énergie grise qui est consommée par la construction du bâtiment et la production des matériaux.

Un autre enjeu que l’on a identifié est d'associer une domotique à un réseau Smart grid, sorte d’Internet de l'énergie qui sert à orienter l’excédent d'électricité produite vers le besoin le plus proche pour éviter les pertes en ligne ou bien liées au stockage et déstockage.
Les voitures électriques peuvent également servir de stockage tampon de la production excédentaire d'électricité. Vers 2010 des outils logiciels apparaissent et des modèles 3D qui permettent de positionner idéalement les panneaux solaires à travers les villes, ils sont également utiles pour prévoir l'ensoleillement des terrasses végétalisées. Un cadastre solaire est ainsi disponible pour tous les parisiens depuis 2 ans.
Un des défis de notre siècle, et avec la volonté d’une construction durable, est de réussir à adapter le bâtiment ancien à une partie des progrès que l’approche « énergie positive » a permis, tout en l’associant au concept de biodiversité positive.
Autres innovations prévues dans la construction des maisons prévues par la RE 2020 (RT 2020)
Le concept de vitrage chauffant par exemple permet une fonction 2 en 1 avec des fenêtres qui font également radiateurs. Sa capacité d'isolation (seulement 7% de déperdition d'énergie) fait de lui un produit parfaitement adapté aux régions froides. L'autre avantage de ce dispositif tient dans la technologie à infrarouges. Puisque celle-ci ne brasse pas d'air chaud comme le ferait un radiateur à convection, il n'y a aucun déplacement de poussière et cela diminue également le risque d'humidité à l'intérieur de la maison. Les infrarouges sont par ailleurs recommandés par les spécialistes médicaux afin de lutter contre les douleurs articulaires.

Le bloc béton en pierre ponce est le parfait matériau à utiliser pour les murs.
La roche volcanique est naturellement isolante et respectueuse de l'environnement puisqu'elle est 100% recyclable. Légère, elle accepte également tout type de peinture et papier peint.

-------------------------------

Message complété le 16/02/2021 22:07:58 par son auteur.

Passage important : « Prospective et développement
Un GIE « Enjeu énergie positive » cherche à favoriser la diminution de la consommation en énergie des futurs bâtiments collectifs et à augmenter leur production énergétique au moyen d’énergies renouvelables.
C’est Bouygues Immobilier qui est à l’origine de ce projet avec Lexmark, Philips, Schneider Electric, Siemens, Sodexo, Steelcase et Tandberg. »

  
Répondre
Invectus Invectus
16/02/2021 11:26:26
3

Publié le 12/02/2021 Par Olivier Descamps • Club : Club Techni.Cités RE2020 : la filière bois est prête

Mise en avant par la réglementation environnementale 2020, la filière bois sera au rendez-vous de la demande si le niveau d’ambition n’est pas raboté.
L’interprofession prend dix engagements qui permettront, estime-t-elle, de développer l’offre, de réduire ses coûts et de moderniser les métiers du bâtiment.
RE 2020 : chantier en cours
Les discussions vont bon train pour peaufiner la réglementation environnementale 2020 sur la construction neuve. Avant un arbitrage qui selon plusieurs échos pourrait arriver autour du 18 février, de grands noms du bâtiment tentent de remettre en cause le principe de l’analyse de cycle de vie dynamique. Arguant du fait que cette méthode privilégierait le bois sur les autres matériaux… Et murmurant sous cape que la marche est de toute façon trop haute pour une filière qui aurait du mal à assumer son nouveau statut. Publié fin janvier, le plan bois construction 2030 tente de tordre le cou à cette idée.
2027, une date clé :
« Environ 30 % des bâtiments créés pour les Jeux olympiques de 2024 seront en bois, 80 % pour ceux de moins de huit étages et avec une mixité bois-béton pour ceux qui vont au-delà », rappelle Luc Charmasson, président du Comité stratégique de la filière (CSF) bois. Symboliquement, le message est limpide. Techniquement, la filière est prête à relever les défis. Si elle ne représente aujourd’hui que 6 % des constructions, elle semble par ailleurs en mesure de produire bien davantage. « Avant la crise de 2008, nos entreprises tournaient en 2/8. Ce n’est plus le cas aujourd’hui donc on peut monter en puissance, ce n’est pas l’offre qui posera problème », insiste-il.
Enfin et surtout, la RE2020 est une réglementation qui doit entrer en vigueur progressivement. Malgré une étape en 2024, le vrai changement concerne les projets dont le permis de construire sera déposé en 2027. Comme les professionnels du béton ou de la brique appelés à verdir leurs procédés, les fournisseurs de bois ont du temps devant eux pour investir et peaufiner leur offre.
Une image de modernité
Se dire prêt n’empêche pas de soulever un certain nombre d’enjeux, à commencer par le développement de l’industrie dite de première transformation, qui, reconnaît le plan 2030, « n’atteint pas encore le niveau de certains pays européens comme l’Allemagne, l’Autriche ou la Scandinavie ».
L’injection de 200 millions d’euros dans la forêt, la pérennisation des appels à manifestation d’intérêt (AMI) stimulant l’innovation, et les investissements du secteur pourraient permettre de réduire le coût de l’option bois de 10 % d’ici 2030. De quoi devenir pleinement compétitifs. La profession aimerait aussi « un AMI favorisant mixité entre matériaux dont le bois, le béton, et l’acier [afin de] favoriser l’intelligence entre filières » (proposition 3 du plan).

Le secteur du bâtiment doit enfin davantage se former au bois, bien au-delà des pionniers qui se sont spécialisés dans le matériau. Cela n’a d’ailleurs rien de révolutionnaire. « Les charpentes industrielles bois sont aujourd’hui pour la plupart posées par des maçons », note Luc Charmasson, convaincu que le secteur a tout à gagner à modifier ses habitudes et à innover car les matériaux et les techniques de fabrication plus modernes rendront le métier plus attractif. Tout comme la préfabrication qui offre de meilleures conditions de travail aux ouvriers.

  
Répondre

Forum de discussion Constructeurs du bois

202201101244 840541
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste