OK
Accueil > Communauté > Forum Ab Science

Masitinib et sclérose en plaque

Cours temps réel: 1,94  -2,02%



BARONTI BARONTI
04/03/2021 21:02:03
0

Seul le cours a raison - 21% depuis le début de l'année......

  
Répondre
MCFIVE MCFIVE
03/03/2021 13:17:16
1

(on en parle encore )Publié le: 02 mars 2021 : lien de l'article en anglais : https://www.ms-uk.org/blog-masitinib-and-multiple-sclerosis

Masitinib et sclérose en plaque Un nouveau médicament est-il à l'horizon pour traiter la sclérose en plaques progressive secondaire non active en 2021? Rapports d'Ian Cook

traduction automatique :

Bien que la cause de la sclérose en plaques (SEP) reste un mystère, il est généralement admis que la maladie et sa progression impliquent une combinaison de deux processus, la neurodégénérescence et l'auto-immunité.

On pense traditionnellement que plusieurs types de cellules immunitaires, notamment les cellules T et B, jouent un rôle central dans l'auto-immunité et la neurodégénérescence de la SEP. Cependant, il existe de nombreux autres types de cellules immunitaires dans le corps. Curieusement, il y a eu jusqu'à récemment peu d'intérêt pour l'étude de l'implication de certaines de ces autres cellules immunitaires, en particulier les mastocytes.

Mastocytes

Les mastocytes sont des cellules immunitaires qui provoquent des réponses inflammatoires soudaines et sévères telles que des réactions allergiques. Lorsqu'ils sont stimulés par une substance qui provoque une allergie, les mastocytes libèrent un mélange de composés dans les tissus environnants dans un processus appelé dé-granulation. Cela provoque des réactions soudaines et parfois potentiellement mortelles, appelées anaphylaxie ou choc anaphylactique.

Au tournant du 20 e siècle, on a découvert que les mastocytes s'accumulaient au bord des plaques de SEP. Un siècle plus tard, en 2001, les chercheurs ont découvert la présence de mastocytes et une concentration accrue de constituants des mastocytes dans les plaques de SEP elles-mêmes. Plus récemment, il a été démontré que les mastocytes jouent un rôle crucial dans le processus inflammatoire et la démyélinisation consécutive observés dans la SEP. Il a également été démontré que plusieurs constituants des mastocytes sont capables de provoquer la démyélinisation et la dégradation des protéines de la myéline, les produits de dégradation stimulant davantage la dégranulation des mastocytes et contribuant à l'activation des globules blancs réactifs à la protéine de base de la myéline (MBP).

La dégranulation des mastocytes à côté de la myéline sert de foyer à la démyélinisation inflammatoire, conduisant à l'endommagement des gaines de myéline par l'action d'enzymes ainsi qu'à la décharge de vasoamines - des substances qui affaiblissent ou fuient les vaisseaux sanguins et aident à la circulation sanguine. les cellules traversent la barrière hémato-encéphalique. On pense également que les mastocytes interagissent avec d'autres cellules du système nerveux central, telles que la microglie, aggravant la neuroinflammation, ce qui provoque une neurodégénérescence supplémentaire.

Cible du traitement

Si tout cela est correct, cela signifierait que les mastocytes et les cellules microgliales devraient être des cibles pour les traitements médicamenteux contre la SEP. Depuis un certain temps, on sait que les inhibiteurs des mastocytes, comme les médicaments antihistaminiques, peuvent effectivement ralentir la progression et la gravité d'un modèle animal de SEP appelé encéphalomyélite allergique expérimentale (EAE). Ces médicaments limitent l'étendue de la dégranulation des mastocytes, de sorte que la recherche sur les mastocytes dans la SEP se fait attendre depuis longtemps.

Actuellement, un médicament contre la SEP qui cible les mastocytes appelé masitinib est en cours d'essais. Le masitinib est un médicament expérimental ciblé sur la SEP progressive secondaire (SPMS) et primaire (PPMS). Il est pris sous forme de comprimé, deux fois par jour, et il bloque les processus biochimiques impliqués dans l'inflammation et les réponses immunitaires, ciblant à la fois les mastocytes et la microglie. Dans les essais cliniques, il a produit des résultats impressionnants.

L'année dernière, un essai clinique de phase 2b / 3 a rapporté l'innocuité et l'efficacité du masitinib chez 656 adultes atteints de SEP progressive primaire ou secondaire non active. Les participants ont été répartis au hasard pour recevoir l'une des deux doses de masitinib ou un placebo (médicament fictif), deux fois par jour, pendant 96 semaines. Les chercheurs ont également analysé le risque de progression du handicap et d'atteindre un score de 7,0 sur l'échelle élargie du statut d'incapacité (EDSS), ce qui reflète un niveau d'incapacité suffisamment grave pour que vous deviez utiliser un fauteuil roulant.

Les résultats ont montré que les patients traités par le masitinib à faible dose avaient une progression de l'incapacité significativement plus lente que ceux du groupe placebo, quel que soit leur type de SEP progressive. Les personnes recevant une faible dose de masitinib étaient 39% plus susceptibles d'avoir une incapacité réduite ou moins d'événements aggravant l'incapacité que celles recevant un placebo. Ces patients traités au masitinib ont également montré un risque significativement plus faible de progression de l'invalidité confirmée (trois mois) de 37% sur 96 semaines. Les patients qui ont reçu du masitinib avaient également un risque inférieur de 98% d'atteindre un EDSS de 7,0 par rapport à ceux du groupe placebo.

Quand cela pourrait-il arriver?

Étant donné que le masitinib a fait l'objet de recherches approfondies et s'est avéré efficace, on est obligé de se demander quand le masitinib sera-t-il disponible? Ici, la situation n'est pas claire. À un moment donné, une demande sera déposée auprès des autorités de délivrance des licences telles que l'Agence européenne des médicaments (EMA) en Europe, la Food and Drugs Administration (FDA) aux États-Unis et bien sûr le National Institute for Health and Care Excellence (NICE). au Royaume-Uni. Ces autorités seront-elles convaincues que l'essai de phase 2b / 3 est une preuve suffisante? Ici, on soupçonne qu'un autre «procès de confirmation» sera recherché. Comme l'a dit un neurologue, «Pour l'Europe, une deuxième phase 3 serait utile». Un autre neurologue a ajouté: «Nous avons besoin d'une subvention en argent pour mener cette étude. Je prédis que cela coûtera environ 4 millions de livres sterling à faire. «En tant que personne atteinte de SPMS sans rechute, je suis tentée de dire que j'espère que le masitinib sera approuvé le plus rapidement possible. Ceux d'entre nous, comme moi, atteints de SP progressive, n'ont pas le temps d'attendre.

Ian Cook rapporte régulièrement dans notre magazine MS, New Pathways. Pourquoi ne pas vous abonner pour recevoir ce genre d'articles directement à votre porte? Vous pouvez également recevoir votre copie sur un CD audio. En savoir plus


  
Répondre

Forum de discussion Ab Science

202103042102 844533
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste