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l'hydrogène , encore !



Rithal Rithal
20/03/2021 10:58:47
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certes plus on transforme et plus on perd . On parle de stockage de l'energie électrique , il n'y a pas d'electricite naturelle et pas de stockage naturel .

Pour l'electricite la consommation doit etre egale à la production et le renouvelable qui est pour l'instant prioritaire peut s'il y a du vent produire beaucoup quand la consommation est faible , alors on exporte quand les liaisons ne sont pas saturées , on stocke en remontant de l,'eau si les reservoirs superieurs ne sont pas pleins , puis on arrete des centrales , c'est le cas de l'espagne et du portugal depuis 2 jours ,il y a du vent la bas et la liaison avec la France est à plein, alors le prix de l'electrcite au portugal et en espagne est la moitié du prix dans le reste de l'europe .

d'ou l'interet du stockage , il faudrait mieux stocker de l'electricite pour la revendre quand le prix a doublé , a condition que le rendement du stockage ne soit pas trop mauvais ,comme c'est le cas pur le relevage d'eau et les piles , de rendement 75% , pas pour l'hydrogene dont le rendement est de l'ordre de 30% .

  
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syjo syjo
18/03/2021 12:19:37
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Ne croyez vous pas, que plus on multiplie les transformations et plus on cumule les chutes de rendements qui sont inévitables? Amha mieux vaut prendre l'énergie là où elle se trouve naturellement stockée,et l'utiliser tout de suite au mieux.Qu'en pensez vous ?

  
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Rithal Rithal
18/03/2021 10:59:01
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je vais faire court pour une fois .

certains pensent que l'H2 ,qui est massivement utilise dans la chimie , 73 millions de tonnes par an produits à 98% à partir de gaz naturel pourrait avoir un rôle dans l'énergie , plus exactement le stockage d'énergie .

Et le pire c'est que les politiques européens le croient aussi , comme pour Astra Zeneca . Sans consulter les scientifiques ,ils ont tous , à la suite de l'Allemagne , produit leurs plans hydrogène en 2020 en pleine pandémie .

H2 permettrait de stocker de l'électricité quand elle est abondante pour la restituer quand elle est plus rare , il permet aussi avec un stockage par réservoir sous pression de propulser des véhicules .

Dans la première utilisation le produit utile est le kWh extrait du stockage , dans la 2 eme , le produit ,ce sont des kilomètres parcourus par le véhicule .

Eh bien il y a une autre technique qui permet de générer ces 2 produits , c'est la pile ,


pour le stockage fixe la pile ( accus au plomb, pile li thium ion , pile à flux au vanadium , pile sodium soufre ) le cout des équipements par kWh de-stocké est 3 fois plus faible qu'avec H2 ( électrolyseur, compresseur , stockage ,pile à combustible ou centrale à cycle combiné ) et la consommation d'électricité 3 fois plus faible qu'avec H2 .


pour les véhicules il faut une pile à forte densité massique d'énergie pour que la pile ne soit pas trop lourde . , on atteint 280Wh /kg pour li ion ,

Le cout de la pile et du poste de chargement est 3 fois moins élevé que celui des équipements nécessaires pour mettre en oeuvre H2 comprenant ceux de production , compression transport et distribution d'H2 ( électrolyseur ,compresseur , réservoir sous pression , camion de livraison et borne de distribution) et ceux embarqués sur le véhicule ( réservoir et pile à combustible ) .

La consommation électrique pour charger la pile ,pour pouvoir parcourir 1 km, est 3 fois moins élevée que celle pour produire , comprimer et distribuer l'H2 necessaire pour parcourir 1 km .



  
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