OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Paris exaspéré par Pékin



MMManson MMManson
10/06/2021 21:18:20
0

"mais un contrat, pas des "promesses" en l'air qui ne reposent sur rien de concret."

Bien sûr... déjà quand on dit à quelqu'un "je te promets" à 99% cela veut dire "non" ahaha

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
10/06/2021 15:49:59
3

@Manson,

"la plupart des promesses chinoises faites durant la visite d'Emmanuel Macron n'ont toujours pas été tenues."

Le problème, c'est qu'en 30 ans de vécu en Chine, je n'ai jamais vu un chinois me faire "une" promesse; C'est encore une projection mentale de nos idéaux sur des gens qui, par prudence, jamais , mais au grand jamais, ne s'engageront a faire la moindre promesse.

Même ma femme ne s'est jamais engagée à m'être fidèle....

Par contre respecter les termes d'un contrat, là pas de problèmes, mais un contrat, pas des "promesses" en l'air qui ne reposent sur rien de concret.

A virer tous ces hauts fonctionnaires incompétents du Quay d'Orsay qui ne comprennent rien à la culture des pays dans lesquels ils envoient leurs représentants (ambassadeurs, consuls etc...) et qui ne savent pas négocier tout simplement. Ils ne servent à rien.

En déjeuner-réunion ce jour, avec 2 autres collègues industriels comme moi, nous faisions le triste constat de voir que nous étions totalement "abandonnés" à notre sort par les autorités consulaires de notre pays, là ou les allemands sont fortement soutenus (un de ces collègues est le PDG d'une très grosse PME allemande dans ma circonscription) par leurs administrations et leur Chambre de Commerce....

  
Répondre
MMManson MMManson
10/06/2021 15:20:52
3

1) "la plupart des promesses chinoises faites durant la visite d'Emmanuel Macron n'ont toujours pas été tenues."

Bah oui... vous attendiez quoi de la part de la Chine ?...

Le point fort qu'a la Chine c'est qu'elle est indépendante et donc elle fait sa politique: la Chine travaille pour les intérêts de la Chine, ce qui est tout à fait normal. Alors que la France travaille pour les intérêts de l'UE. Voilà le problème !

Le problème n'est pas la Chine... les autres pays font la même chose. Le problème c'est qu'on n'a pas de marge de manœuvre !

  
Répondre
MMManson MMManson
10/06/2021 15:15:53
0

Le temps paraît loin où Emmanuel Macron trinquait autour d'un verre de vin de bourgogne avec Xi Jinping à la foire internationale de Shanghai. Lors de sa deuxième visite d'Etat en Chine en novembre 2019, le président de la République avait plaidé auprès de son homologue chinois pour une « accélération de l'ouverture du marché chinois » aux entreprises françaises.

« La France et la Chine souhaitent rééquilibrer par le haut leurs échanges économiques bilatéraux », indiquait le « plan d'action » publié à l'issue de la visite. Dix-huit mois plus tard, c'est la douche froide… Non seulement parce que le déficit commercial de la France vis-à-vis de la Chine a atteint un nouveau record en 2020 (39 milliards d'euros) du fait de la chute des ventes d'Airbus et des achats considérables de masques.

Mais aussi parce que la plupart des promesses chinoises faites durant la visite d'Emmanuel Macron n'ont toujours pas été tenues. « Au-delà des jolis messages sur l'amitié franco-chinoise, rien n'avance quand on regarde dans le détail, déplore une source française proche du dossier. La liste des irritants s'allonge et il y a une exaspération qui monte dans les ministères concernés ».

  
Répondre

Forum de discussion Général

202106102118 864837

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste