OK
Accueil > Communauté > Forum Général

EVERGRANDE - Le dilemme de Pékin



Ribo Ribo
23/09/2021 09:54:07
3

(Bl oo mb er g) - 22 septembre 2021, 03:31 UTC+2 Mis à jour le 22 septembre 2021, 04:57 UTC+2
La Chine injecte 18,6 milliards de dollars dans le système bancaire pendant la crise d'Evergrande - Ti an Ch en et Tan ia Ch en -

La banque centrale chinoise a augmenté son injection brute de liquidités à court terme dans le système financier, après que les inquiétudes concernant la crise de la dette du China Evergrande Group aient ébranlé les marchés mondiaux.

La Banque populaire de Chine a injecté 120 milliards de yuans (18,6 milliards de dollars) dans le système bancaire par le biais d'accords de prise en pension, ce qui a donné lieu à une injection nette de 90 milliards de yuans. Ce montant correspond à celui de vendredi et est légèrement inférieur à celui de samedi. Le sentiment a également été stimulé après que l'unité immobilière onshore d'Evergrande a déclaré qu'elle prévoyait de rembourser les intérêts dus jeudi sur ses obligations locales.

"L'injection nette de la PBOC vise probablement à apaiser les tensions alors que le marché s'inquiète d'Evergrande", a déclaré Eug ene Le ow, stratège principal des taux chez DBS Bank Ltd. à Singapour. "Si l'objectif peut être d'instiller de la discipline, il est également nécessaire d'empêcher la contagion dans l'économie réelle ou dans d'autres secteurs."

La nécessité de calmer la nervosité du marché est pressante, alors que les actions liées à la Chine ont perdu du terrain dans le monde entier ces derniers jours, en raison des inquiétudes suscitées par les problèmes d'endettement d'Evergrande. L'indice de référence CSI 300 a chuté de 1,9 % mercredi, après que l'indice Hang Seng China Enterprises - une jauge des actions chinoises négociées à Hong Kong - a connu sa plus forte baisse en deux mois lundi. Les pertes sont survenues alors même que les analystes de Wall Street s'efforçaient de rassurer les investisseurs sur le fait qu'Evergrande n'entraînera pas un 'Lehman' version Chinoise.

[La PBOC augmente généreusement les injections de liquidités au milieu de la saga Evergrande.] (voir image ci-après)

Les opérations de liquidités de la Chine ont eu pour but de trouver un équilibre entre la stimulation de la croissance pénalisée par de nouvelles épidémies de virus et le renforcement des réglementations, tout en empêchant la formation de bulles d'actifs. Les autorités ont tendance à relâcher leur emprise sur les liquidités vers la fin du trimestre en raison de la demande accrue de liquidités de la part des banques pour les contrôles réglementaires. Les prêteurs doivent également thésauriser davantage de fonds en prévision des vacances d'une semaine au début du mois d'octobre.

L'injection nette de liquidités a été "un soulagement, même si une partie sera nécessaire pour les contrôles réglementaires de fin de trimestre", a déclaré Mit ul Kot echa, stratège en chef pour les marchés émergents d'Asie et d'Europe chez TD Securities à Singapour. "Cela indique une volonté de maintenir une liquidité stable dans les jours".

L'unité immobilière territoriale d'Evergrande a déclaré avoir négocié un plan avec les détenteurs d'obligations pour rembourser les intérêts dus le 23 septembre sur les obligations en yuans locaux, selon un dépôt boursier vaguement formulé mercredi. La société a déclaré qu'elle effectuera le paiement des intérêts pour son titre 5,8 % 2025. Le montant dû pour le coupon était de 232 millions de yuans, selon les données compilées par Bl oo mb erg.

Evergrande n'a pas payé les intérêts dus lundi à au moins deux de ses principaux créanciers bancaires, ont déclaré des personnes connaissant bien le dossier et demandant à ne pas être identifiées pour des raisons de confidentialité.

[video] WATCH : Ray Dalio de Bridgewater Associates affirme que la crise de la dette de China Evergrande Group "est tout à fait gérable". (Source : Blo om berg)

L'incertitude quant à la manière dont les problèmes financiers du plus grand promoteur immobilier de Chine - dont le passif s'élève à 300 milliards de dollars - seraient résolus s'est accrue, les autorités s'étant abstenues de donner des assurances publiques sur une résolution menée par l'État. Le ralentissement de l'économie chinoise a aggravé l'angoisse des investisseurs. Pourtant, de nombreux analystes, dont ceux de Citigroup Inc, Barclays Plc et UBS Group AG, estiment que la crise d'Evergrande ne risque pas de devenir une version chinoise de l'effondrement de Lehman.

Le simple fait de stimuler les liquidités ne suffira pas à résoudre la crise d'Evergrande, a déclaré Ding Shu ang, économiste en chef pour la Grande Chine et l'Asie du Nord chez Standard Chartered Plc à Hong Kong.

"Ce que le marché espère que le gouvernement fera, c'est proposer un plan qui puisse aider l'entreprise à se restructurer et à se refinancer en douceur", a-t-il dit. "L'essentiel pour la Chine est qu'elle ne permettra pas que le problème d'Evergrande se transforme en une crise financière à part entière ou qu'il déclenche des risques systémiques."

- Avec l'aide de Chester Yung -


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

  
Répondre
Ribo Ribo
21/09/2021 05:38:33
0

(LesEchooos) EVERGRANDE - Le dilemme de Pékin

Touches [Ctrl] & [+] pour zoomer / [Ctrl] & [-] pour dé-zoomer / [Ctrl] & [0] pour normal

  
Répondre

Forum de discussion Général

202109230954 879718
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs