OK
Accueil > Communauté > Forum Eramet

ERAMET - News - Recos

Cours temps réel: 89,20  12,48%



Ptitchat72 Ptitchat72
31/05/2022 16:38:19
1

Lithium: Eramet voit d'autres opportunités en Amérique du Sud
© Reuters/Ivan Alvarado

PARIS (Reuters) - Eramet aimerait développer de nouveaux sites de production de lithium en Amérique du Sud, notamment au Chili et en Bolivie, a dit à Reuters le nouveau directeur de la stratégie du groupe minier, dans le cadre de son renforcement sur ce métal stratégique pour les véhicules à batterie électrique.

Le groupe français prévoit de démarrer sa première production de lithium début 2024 à partir d'une usine qu'il construit actuellement en Argentine avec le groupe sidérurgique chinois Tsingshan. Au-delà du potentiel du site argentin de Centenario-Ratones, Eramet considère sa technologie d'extraction directe à partir de saumures comme un mode d'exploitation durable pour le Chili et la Bolivie.
"Nous sommes désireux de travailler avec les gouvernements chilien et bolivien pour identifier les opportunités de déploiement de notre technologie sur place", a déclaré l'australien Geoff Streeton.

Le Chili du nouveau président Gabriel Boric réexamine actuellement son cadre réglementaire et l'émergence de tout projet pourrait s'en trouver retardée, mais Eramet continuera de regarder les nouvelles opportunités minières au vu du potentiel à long terme que l'essor des véhicules électriques va représenter pour le lithium et le nickel, a-t-il ajouté.

Des régions de l'Argentine, de la Bolivie et du Chili forment ce qu'on appelle le "triangle du lithium". Un an de hausse des prix du métal et la nécessité de sécuriser les composants dans un contexte international plus incertain ont conduit les constructeurs automobiles à s'intéresser de plus en plus à l'amont de la chaîne d'approvisionnement, allant parfois jusqu'à la mine elle-même.

Geoff Streeton, qui a rejoint Eramet en mars, observe cet intérêt croissant chez les groupes automobiles, mais estime qu'il s'agirait peut-être pour eux d'un trop grand écart.
"La meilleure manière de répondre aux inquiétudes de l'industrie automobile, ou de toute autre industrie, est de se concentrer sur le développement de projets à même de garantir que notre offre augmente autant que la demande", a-t-il poursuivi.

Engagé dans une stratégie de recentrage afin de devenir un "pure player" des métaux et des mines, Eramet s'attend à conclure les premières ventes de son lithium argentin fin 2023, toujours sous la forme de contrats court terme.

Agé de 49 ans, Geoff Streeton a occupé auparavant diverses fonctions opérationnelles et de développement stratégique dans l'industrie minière au sein de grands groupes industriels tels que BHP et Mitsubishi Corporation.

  
Répondre
jagdpanther jagdpanther
16/03/2022 20:10:49
1

Si le pangolin ne rentre pas dedans, tout va bien ?

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
16/03/2022 19:38:34
0

C'est pas de moi mais c'était très juste..

on est passé du virus à la vie russe.

...........

et on va passer de la vie russe au revirus !

[ils ont encore trouvé un nouveau variant en Israel + ce qu'on sait qui va arriver.. mais chut ... ils nous observent ]

  
Répondre
fipuaa fipuaa
16/03/2022 19:33:30
0

le graphe me dit toujours "don't move" !

et tu sais pourquoi? on est dans les montagnes russes !

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
16/03/2022 18:46:05
0

Bein regarde derrière toi..

la porte de sortie était le 09 ou 10 Mars.

Là, bientôt, tu devrais avoir une issue de secours ..

mais après, tout ceux qui se seront fait enfermer.. seront mazoutés, cramés, irradiés !

Alors, une nouvelle partie pourra commencer.

  
Répondre
fipuaa fipuaa
16/03/2022 18:26:20
0

faut que je sorte quand miaou c'est ça que je veux savoir !

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
16/03/2022 18:16:55
0

16/03/2022 | 18:01
COMMUNIQUE DE PRESSE
Eramet annonce des avancées majeures pour son projet de recyclage de batteries électriques

Le projet de recyclage des batteries lithium-ion du Groupe a franchi une nouvelle étape clé vers son industrialisation en France alors que le projet a démontré avec succès sa capacité à recycler en boucle fermée l’ensemble des métaux de valeur contenus dans les batteries lithium-ion avec de très hauts rendements, adaptés aux exigences de la future réglementation européenne.

Fort de la maturité technique acquise lors de plusieurs années de recherche et développement, le Groupe a décidé de lancer début 2022 les études d’industrialisation d’une solution intégrée de recyclage, depuis le démantèlement des batteries jusqu’à la production de sels de nickel, de cobalt et de lithium adaptés à la fabrication de nouvelles batteries.

- Sur les premières étapes du recyclage, Eramet et SUEZ ont décidé de renforcer leur coopération en signant en février dernier un nouvel accord de partenariat permettant de lancer la phase préindustrielle de valorisation des batteries lithium-ion des véhicules électriques.

Selon les conclusions de cette phase préindustrielle, Eramet et Suez envisagent de construire en France, à horizon 2024, une usine de recyclage de batteries lithium-ion pour la production de black mass, un concentré de métaux (nickel, cobalt, manganèse, lithium, graphite) adapté aux étapes de raffinage par voie hydrométallurgique.

- Pour l’étape de raffinage, Eramet engage la construction d’un démonstrateur préindustriel au sein de son centre de recherche et innovation, étape essentielle pour préparer la phase commerciale. Ce démonstrateur va permettre d’optimiser l’efficacité du procédé de recyclage et de prendre en compte les exigences des futurs clients et partenaires, grâce aux savoir-faire du Groupe en ingénierie des procédés d’extraction et à son expertise opérationnelle en hydrométallurgie.

- Eramet et Suez continuent à évaluer les meilleures options pour les sites d’implantation de cette nouvelle activité de recyclage en France.

Sur la base de ces nouvelles avancées et si les conditions économiques sont réunies, une entrée en phase industrielle pourrait intervenir dès 2024 sur l’étape amont de production de blackmass et à horizon 2025-2026 pour l’étape de raffinage de la blackmass en produits pour batteries.

Conformément à l’ambition européenne d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, et à la récente proposition de la Commission européenne de viser une réduction globale des émissions de CO2 de 55 % d’ici 2030, les développements à venir sur le recyclage contribueront à faire émerger une solution performante et durable pour le recyclage des batteries li-ion en France et en Europe.

Dans une approche vertueuse d’économie circulaire, le recyclage des métaux sera un facteur de souveraineté important en contribuant à l’approvisionnement responsable en matières premières stratégiques pour l’Europe.

Calendrier
28.04.2022 : Publication du chiffre d’affaires du Groupe au 1er trimestre 2022
31.05.2022 : Assemblée Générale des actionnaires

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
26/02/2022 12:47:04
0

Ce vendredi 25 février, Christel Bories, PDG d’Eramet, s'est penché sur le bilan d'Eramet

Vidéo : https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/christel-bories-eramet-eramet-repasse-dans-le-vert-apres-de-lourdes-pertes-en-2020-25-02_VN-202202250129.html


On sent pas du tout que tout cela est totalement guidé par le politique.

ça doit être un peu frustrant pour tout ces dirigeants de ces grandes groupes d'être brider par l'Etat.

  
Répondre
Ribo Ribo
25/02/2022 13:02:35
2

Oddo BHF rehausse sa cible sur Eramet de 130 à 140 euros ('surperformer').

  
Répondre
Ribo Ribo
09/02/2022 11:57:42
0

09/02/2022 | 11:49 ►Le développement durable sans la mine : l'équation impossible ?

Depuis début 2021, la Commission européenne révise son niveau d'ambition en matière de finance durable - un projet au sein duquel la mine est incontournable, comme le défend Eramet.

Il n'y a pas un monde « sans » métaux. Ils sont présents dans les batteries de nos smartphones et de nos ordinateurs ; ils sont aussi dans les avions, les bateaux et les trains, ou encore dans les instruments médicaux utilisés chaque jour à l'hôpital. Les métaux sont notre quotidien - et le seront encore plus dans les années à venir, compte tenu de la transition énergétique qui ne fait qu'accélérer.

Pourquoi ? Parce que pour tourner le dos aux énergies fossiles, construire des éoliennes, des panneaux solaires, des véhicules électriques, il faut du nickel, du cobalt, du lithium - les métaux de la transition énergétique donc.

La Commission européenne a lancé en 2018 l'Action Plan on Sustainable Finance (le plan d'actions pour la finance durable). Parmi les mesures phares de ce plan : la mise en place de la taxonomie, dont le but est d'encourager les investisseurs à s'orienter vers des entreprises contribuant aux objectifs de développement durable de l'Union européenne, notamment dans le domaine de l'environnement et du climat.

« Des discussions sont en cours pour déterminer les secteurs d'activités qui seront concernés par cette réglementation, et qui seront donc privilégiés par de futurs investisseurs », explique Amélie Serey, Chargée de Relations Institutionnelles France et Europe chez Eramet. « À ce jour, les activités minières extractives ne sont pas considérées comme étant prioritaires pour mener à bien notre transition énergétique et n'ont donc pas été encore incluses dans ces discussions, contrairement à l'aéronautique ou l'automobile. Pourtant, nous sommes les maillons d'une même chaîne : la mine en amont, l'aéronautique et l'automobile en aval. Car il est une réalité que nous ne pouvons ignorer : les métaux sont bien présents - et indispensables - dans l'ensemble des solutions destinées à décarboner notre économie. »

Retirer la mine de l'équation, c'est donc fragiliser l'ensemble de la filière. Car comme le souligne Virginie de Chassey, Directrice du Développement Durable et de la Communication d'Eramet : « Avec la transition énergétique, la demande mondiale en nickel va être doublée d'ici à 2030, multipliée par trois pour le cobalt et par huit pour le lithium ! »

Déjà positionné sur ces métaux, Eramet a donc un rôle majeur à jouer : « Il n'existe pas de ressource conséquente sur le sol européen, » rappelle Amélie Serey. « Le meilleur moyen pour l'Europe de sécuriser durablement son approvisionnement en matières premières critiques est donc de soutenir des projets hors de son territoire mais portés par des acteurs miniers européens et développés dans le cadre des standards RSE européens. »

Eramet s'engage déjà concrètement pour le développement durable, avec le développement de nouveaux projets miniers ou de raffinage alignés avec les plus hauts standards sociétaux et environnementaux, des projets de recyclage tels que ReLieVe, ou de nombreux projets de décarbonation sur nos sites, une démarche d'ailleurs reconnue par le SBTi.

https://www.eramet.com/fr/le-developpement-durable-sans-la-mine-lequation-impossible

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
27/01/2022 18:20:52
1

"Nous entamons une nouvelle étape de notre histoire" Christel Bories, PDG du groupe Eramet

Actualité du 27 janvier 2022

https://www.youtube.com/watch?v=_4C_sg6-t_M


et si tu sais pas quoi faire de tes soirées, un peu de lecture :

https://www.eramet.com/fr/medias/actualites

  
Répondre
Ribo Ribo
20/01/2022 16:45:57
1

Boursier le 20/01/2022 à 10:10►Eramet confirme son incroyable début d'année boursier

L'excellent début d'année boursier se confirme pour Eramet . En hausse [...], le groupe minier aligne une huitième séance consécutive dans le vert et porte ses gains depuis le premier janvier à plus de [31%] !

Oddo BHF a rehaussé à 'surperformer' son opinion sur le dossier avec un objectif remonté de 82 à 120 euros.

L'analyste anticipe de très bons résultats 2021 et pense que ceux de 2022 seront encore meilleurs. Le cours devrait ainsi profiter d'un momentum de résultat favorable dans le manganèse et le nickel ainsi que d'une embellie de la BU Alliages de Haute Performance.

L'intégration du projet Lithium à sa valeur actuelle nette (NPV) ajoute 9 euros par action. Enfin, la valorisation en terme de VE/EBITDA ressort à 2,2x 2022e (vs 4,5x en moyenne sur 10 ans).

  
Répondre

Forum de discussion Eramet

202205311638 903379

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste