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Twitter pour Musk et chacun pour soi



syjo syjo
26/04/2022 10:38:47
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le problème ce sont les petits rats de laboratoire qui sont pris dans le labyrinthe de leurs smartphones et qui ne savent pas le boycotter. Faut pas demander à musk d’être bienveillant c'est idiot.
  
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cool13 cool13
26/04/2022 10:25:29
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Mark O'Donnell Blackbull Markets Limited
Ce que vous devez savoir pour trader Twitter avant les résultats de jeudi
Fxstreet NOUVELLES|25/04/2022 23:29:29 GMT
Twitter (NYSE: TWTR) devrait annoncer jeudi ses résultats du premier trimestre et certains analystes s'attendent à ce que la plateforme de microblogging subisse à nouveau des pertes en raison de l'augmentation de ses dépenses d'infrastructure et de marketing dans un contexte de concurrence serrée.

Marché saturé

La société, autrefois parmi les chaînes de médias sociaux les plus populaires au monde, est devenue une vieille nouvelle , en particulier pour les jeunes, avec l'émergence de plateformes comme TikTok et Snapchat (NYSE : SNAP).

Facebook (NASDAQ : FB) reste le leader du marché parmi les sites de réseaux sociaux dans le monde en 2022 en termes de nombre d'utilisateurs actifs mensuels, tandis que Twitter est loin derrière WhatsApp, Instagram, WeChat, TikTok, Snapchat, Telegram et Pinterest en termes de nombre d'utilisateurs, selon les données de Statista.

Une concurrence plus forte sur le marché au cours des dernières années a incité Twitter à augmenter ses dépenses en recherche et développement, ainsi qu'en ventes et marketing au cours des dernières années.

Les pertes montent

En 2021, les dépenses de R&D de Twitter ont grimpé de 43 % par rapport à 2020 pour atteindre 1,25 milliard de dollars, tandis que les coûts de vente et de marketing ont bondi de 32 % en glissement annuel pour atteindre 1,18 milliard de dollars. Celles-ci ont fait grimper les coûts et dépenses globaux de l'entreprise de 51 % à 5,57 milliards de dollars en 2021 et ont entraîné une perte nette de 221 millions de dollars pour l'ensemble de l'année.

Pourtant, le chiffre était en baisse par rapport à une perte nette de 1,14 milliard de dollars en 2020 lorsque la pandémie a frappé les opérations de l'entreprise. Pour le premier trimestre 2022, Twitter s'attend à une perte d'exploitation GAAP comprise entre 225 et 175 millions de dollars, contre un bénéfice d'exploitation de 52 millions de dollars il y a un an.

Twitter s'attend également à ce que ses revenus trimestriels se situent entre 1,17 milliard de dollars et 1,27 milliard de dollars, contre 1,04 milliard de dollars l'an dernier. Les analystes s'attendent à ce que la société affiche une augmentation de 22 % de son chiffre d'affaires au premier trimestre à 1,57 milliard de dollars, ce qui est nettement supérieur à la fourchette cible de la société. Les analystes ont fixé le bénéfice par action de Twitter pour le premier trimestre à 0,33 $, en baisse de 13,2 % par rapport à l'année dernière.

Au quatrième trimestre 2021, bien que le total des engagements publicitaires ait chuté de 12 % d'une année sur l'autre, Twitter a quand même réussi à récolter 1,41 milliard de dollars de revenus publicitaires au quatrième trimestre, en hausse de 22 % par rapport à l'année précédente.

L'offre de 40 milliards de dollars de Musk

Avant la publication de ses résultats jeudi, Twitter a fait l'objet d'une offre d'acquisition de Tesla (NASDAQ:TSLA) et du PDG de SpaceX, Elon Musk. Lundi, le New York Times a rapporté que Twitter était sur le point de conclure un accord pour se vendre à Musk après que ce dernier a lancé une offre de privatisation non sollicitée d'une valeur de 54,20 dollars, soit une valeur de transaction totale de 40 milliards de dollars.

Ce chiffre représente une prime substantielle par rapport à la valeur marchande actuelle de 37 milliards de dollars de Twitter en date de vendredi.

Musk a clairement expliqué ses plans pour Twitter. Avant même que le milliardaire n'ait acquis une participation de 9,2 % dans l'entreprise pour un montant estimé à 2,9 milliards de dollars, Musk s'est exprimé sur la façon dont les politiques de Twitter annulent la liberté d'expression. Cependant, le PDG de Tesla a été connu dans le passé pour avoir fait de grandes cascades sur le marché qui ont conduit à de plus grands problèmes de réglementation pour les entreprises qu'il contrôle.

Dans sa lettre au conseil d'administration de Twitter rendue publique vendredi, Musk a déclaré que "Twitter a un potentiel extraordinaire. Je vais le débloquer."

  
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cool13 cool13
26/04/2022 10:05:23
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ELON MUSK ACHÈTE TWITTER POUR 46 MILLIARDS
  
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cool13 cool13
26/04/2022 10:05:06
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Le compte Twitter d'Elon Musk, à Washington le 14 avril 2022
Le compte Twitter d'Elon Musk, à Washington le 14 avril 2022 (AFP/Archives/Olivier DOULIERY)

A quoi va ressembler Twitter dirigé par Elon Musk ? L'homme le plus riche du monde a promis plus de liberté, plus de transparence et moins de spams sur le réseau social, mais cette vision idéaliste pourrait se traduire par plus de responsabilités pour les utilisateurs.

Sauf rebondissement majeur, le patron de Tesla et SpaceX va devenir le propriétaire d'une plateforme devenue centrale dans la vie politique des démocraties et la vie quotidienne de dizaines de millions de personnes.

Il a brossé sa vision à gros traits - augmenter la confiance dans un réseau "essentiel pour le futur de la civilisation" et "débloquer son potentiel" - mais certains de ses objectifs inquiètent.

A l'heure où Facebook, YouTube, Twitter et leurs concurrents sont accusés de contribuer à la propagation de la désinformation, à la radicalisation de pans de la société et, au final, à des violences dans la vie réelle, Elon Musk estime au contraire que la parole n'est pas assez libre sur le réseau des gazouillis.

"En cas de doute, laissons le tweet exister" : c'est ainsi qu'il a résumé son approche en matière de modération des contenus lors d'une interview, après avoir néanmoins reconnu qu'il y avait des limites imposées par la loi à la liberté d'expression.

"Nous devrions être très réticents à supprimer des choses ou à suspendre des utilisateurs définitivement", a-t-il détaillé.

Cette vision est applaudie par les conservateurs américains, notamment les partisans de l'ex président américain Donald Trump, banni de Twitter pour incitation à la violence, après plusieurs avertissements et tweets retirés.

- "Far West" -

Mais pour Jessica Gonzalez, co-directrice de l'ONG Free Press, libéraliser la modération risque de "rendre la plateforme encore plus toxique".

Le logo de Twitter en octobre 2020 à Toulouse
Le logo de Twitter en octobre 2020 à Toulouse (AFP/Archives/Lionel BONAVENTURE)

Elon Musk se sert souvent de son profil aux 84 millions d'abonnés pour se moquer de personnes en désaccord avec lui, voire les insulter, comme ce spéléologue britannique qu'il avait qualifié de "mec pédo" ("pedo guy").

Un Twitter contrôlé par Musk n'a rien d'une victoire pour la liberté d'expression, estime Kyla Garrett-Wagner, professeure de Droit de la communication à la Syracuse University. "C'est le Far West, contrôlé par une élite qui ne représente pas les voix des minorités".

"Les utilisateurs vont devoir faire face à des messages désagréables voire dangereux", a-t-elle ajouté.

Et au-delà des inquiétudes éthiques, laisser les utilisateurs se débrouiller ne fera pas forcément recette : "Dès que vous retirez les arbitres, la partie peut devenir brutale. Beaucoup de personnes ne voudront plus jouer", résume John Wihbey, spécialiste des médias de la Northeastern University et ancien consultant de Twitter.

La responsabilité de policer les échanges peut aussi retomber sur les annonceurs, soucieux que leurs publicités ne soient pas adossées à des contenus problématiques.

"Ils doivent dire clairement qu'ils partiront de la plateforme si elle se transforme en foire d'empoigne où prospèrent la haine, l'extrémisme et la désinformation", a exhorté Angelo Carusone, le directeur de l'ONG Media Matters for America.

- "Epiphanie" -

Elon Musk a promis de débarrasser Twitter des spams, d'authentifier les utilisateurs et de renforcer la transparence, au lieu que les tweets soient "mystérieusement promus ou rétrogradés sans savoir ce qui se passe".

Musk et Twitter
Musk et Twitter (AFP/Archives/John SAEKI)

Sur le papier, ces ambitions plaisent à tout le monde, à commencer par les dirigeants actuels de l'entreprise californienne.

Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, soulignent les experts. La transparence ne va pas "susciter une épiphanie" chez les utilisateurs, "qui ne lisent même pas le règlement" avant de l'accepter, s'amuse Kyla Garrett-Wagner.

"C'est comme les étiquettes sur les paquets de cigarettes, les gens fument quand même".

Même argument contre les "algorithmes open source" voulus par le fantasque entrepreneur: "ce n'est pas une mauvaise idée en soi, que tout le monde puisse voir le code informatique", admet l'analyste indépendant Rob Enderle, "mais la plupart des gens ne savent pas coder. Donc ça va surtout créer des controverses et des frictions".

Paradoxalement, le patron qui a engagé 21 milliards de dollars de sa fortune personnelle pour acheter la "place publique" semble envisager un avenir ouvert et décentralisé pour la plateforme.

Une vision a priori proche de celle du fondateur de Twitter, Jack Dorsey. Fin 2019, il avait créé une petite équipe indépendante baptisée "Bluesky" ("ciel bleu"), chargée de concevoir de nouveaux protocoles informatiques capables de répondre aux défis des réseaux (désinformation, haine, etc) de façon décentralisée.

Mais attention à ne pas aller trop vite en besogne, avertissent de nombreux spécialistes, comme l'auteur Chris Bail, qui a appelé Elon Musk à "préserver la tradition de Twitter en termes de recherches empiriques consciencieuses et de partage des résultats".

© 2022 AFP

  
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