OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Conseil en placement



gars d'ain gars d'ain
25/05/2022 12:17:58
1

La phase de croissance importante se fait souvent au détriment de la rentabilité : ce qui a pour conséquence souvent de dégrader les comptes et le bilan. On privilégie le CA au détriment des marges et donc de la dette qui file.

Mais ça peut aussi assoir l'entreprise en direction de son point mort comptable, si elle était en déficit précédemment : ce qui est une bonne chose dans ce cas.


Concernant l'âge du capitaine, c'est souvent le problème pour des PME : transmettre dans de bonnes conditions une entreprise n'est pas chose aisée et il faut tout regarder surtout, si comme certains on reste attaché à ses salariés... Faut éviter que le savoir faire soit pillé et délocalisé, faut éviter les vautours de la finance...


si il faut une structure solide, ça veut dire que le bilan n'est pas très équilibré à cause de cette forte croissance. Un actionnaire de poids renforcerait la structure de capital de l'entreprise surtout s'il reste près à injecter du capitaldans l'entreprise. Ce qui soutiendrait un risque de dilution au capital pour le petit porteur (= le petit actionnaire)...


D'après ce que je comprend encore, l'entreprise pourrait avoir besoin d'un nouveau site plus adapté à sa taille actuelle nécessitant de nouveaux investissements et donc des moyens capitalistiques plus importants pour cautionner les investissements.

A+


  
Répondre
Cyril.63 Cyril.63
25/05/2022 12:07:39
0

Oui en effet il y a 2 facteurs, le dirigeant est âgé et il veut vendre, de plus cette société a grossi beaucoup trop vite et il lui faut une structure plus solide pour pouvoir faciliter sont implantation.


  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
25/05/2022 11:33:41
2

Il n'y a pas 50 questions à se poser. Evidemment un rachat entraine une prime sur la valeur des titres, sinon les actionnaires ne vendent pas.

Après attention, si on est pas sur une société cotée, la logique est différente car il n'y a pas un prix "de marché" pour les actions.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
25/05/2022 11:33:04
2

Ce qu'il faut savoir dans ce genre de problème, c'est pourquoi elle va être racheté et là, y'a pleins hypothèse dont une seule est la bonne...

Des hypothèses parmi d'autres...

• Trop de dettes, trop de besoin de financement pour se développer et donc besoin de s'adosser une structure plus grosse

• Dirigeant âgés qui souhaitent passer la main dans de bonnes conditions

• Croissance importante qui nécessitent des moyens et de la visibilité

• Nouveau produit à potentiel commercial important nécessitant des moyens importants dans un contexte de marché difficile et qui va se tendre.

• Comptes annuels enfin redressés et possibilité de céder à un prix correct valorisant les actifs nets au prix.

• Besoin d'un actionnaire de référence...


Toutefois concernant vos connaissances boursières, faut pas s'inquiéter : moi aussi je suis parti de zéro (autodidacte).

Ici, vous pouvez apprendre à mettre du beurre dans les épinards et vous restez le bienvenu.

Si on peut vous aider, on le fera comme vous avez pu le voir au dessous.

  
Répondre
Cyril.63 Cyril.63
25/05/2022 11:16:06
1

En fait je me suis peut etre mal fait comprendre car ce monde est completement inconnu pour moi.

Pour répondre simplement, tous les gens de cette société savent qu'elle va etre racheté d'ici la fin d'année, il y a des visites actuellement.

Un gros sort du lot et montre son interet.

Maintenantje vois que ma question simple du fait de mon inexpérience amène à des reponses bien trop complexe pour mon niveau.

Je voulais juste savoir s il valait le coup d acheter des action avant un rachat ou pas. De par votre experience sur les entreprises qui ont été dans ce ca par le passé. Mais je m aperçoit que vous ne pouvez pas repondre à cette question simplement car il manque beaucoup trop de paramètres que je ne peut vous donner par ignorance.

Je ne joue pas avec de l argent auquel je pourrai avoir besoin un jour et mon experience s arrêterait qu a quelques centaines d euros.

Beaucoip me dirons que dans ce cas cela ne sert à rien... Pour moi ceci me permettra d'apprendre et je suis entierrement conscient que je ne m enrichirai pas.

Enfin bon merci pour vos long textes qui amenent trop de questions pour mon niveau


  
Répondre
moicmoi moicmoi
24/05/2022 22:55:40
2

gars d'ain
« « J'espère avoir été pas trop méchant.
» »

Pas méchant du tout, mais très réaliste.
j’approuve à 100 % tes dires.

Cyril.63
« « Je connais une société d'une centaine de salarié qui à des projets porteurs. Cette societé va etre racheté dans les mois a venir par une grosse multinationale ..
» »

Point 1 : Il s’agit là d’un cas manifeste de délit d’initié.
Point 2 : Ou d’une grosse arnaque !
Point 3 : le rachat d’une société par une plus grosse n’est pas forcément gagnant/gagnant pour l’actionnaire. Des manœuvres baissières, voire destructrices , sont fréquentes dans ce milieu. (même concernant de grosses sociétés multinationales. Nombreux cas en ce moment). Et les gogos plumés ou à plumer encore plus nombreux.

Mon avis : vaut mieux louper une bonne affaire, mais aussi vaut mieux louper une grosse arnaque. (Je préfère me faire engueuler pour avoir fait louper une bonne affaire, plutôt que de me faire engueuler pour avoir fait adhérer à une grosse arnaque !)

Pour celui qui n’est pas dans le cercle restreint des dieux, acheter une « information confidentielle » c’est comme acheter un nuage en vue d’en profiter à la retraite.

A fuir comme la peste !!!
Simple avis, et non…etc…etc….

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
24/05/2022 19:36:41
4

Bonjour,


Désolé, mais c'est d'un comique sans nom ...

Je vous préviens : je ne vais pas être gentil.

On ne vous connait pas et encore moins, la personne qui vous a refilé cette information soit disant de "première main" : il est donc possible en premier lieu que l'on cherche à exploiter votre crédulité... Méfiance donc.

D'autrepart,

vous voulez recevoir un avis de conseil de placement alors que visiblement vous ne pouvez divulguer les informations concernant l'entreprise ciblée... Donc vous espérez quoi, la lune ? Vous voyez bien que l'on ne peut vous donner des avis que si l'on parle de choses concrètes et non abstraites.

L'investissement doit reposer sur les chiffres concrets, des activités tangibles, des actifs tangibles et monnayables : c'est la base. Et pour connaitre les chiffres, il faut les mentions légales de l'entreprise et ses publications comptables.


Concernant le délit d'initié, c'est bien une "réalité" qui menace et qui punit les pratiques qui consistent à utiliser une information confidentielle non portée à la connaissance de l'ensemble des actionnaires de l'entreprise pour s'enrichir personnellement.


Un nouveau système pour la répression des abus de marché en France

La loi du 21 juin 2016 réformant le système de répression des abus de marché instaure un système nouveau de répression des abus de marché en droit français, répartie entre, d'une part, le juge pénal, et, d'autre part, l'Autorité des marchés financiers.

AMF | 28 novembre 2016

https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/actualites/un-nouveau-systeme-pour-la-repression-des-abus-de-marche-en-france


Si vous voulez un avis, faut bien que l'on connaisse un minimum d'information sur l'entreprise sinon reste le Kéno, une chance au grattage, une chance au tirage...


Si par contre, c'est comme pour le tiercé un tuyau percé qu'on vous a refilé : " ce ne sont que des suppositions" : dites-vous bien qu'il y a chaque année une quantité importante d'infox qui circulent sur le marché et que l'on appelle souvent "bruit de marché" et que dans un certain nombre de cas, ça peut très mal finir avec de lourdes pertes quand le poteau rose est découvert...

Le but de ce genre de manœuvre est très divers et dites-vous bien qu'en tant investisseur "Les promesses n'engagent que ceux qui les croient "...

Chaque année, en bourse, on voit des sociétés annoncer des perpectives mirobolantes et au final, l'investisseur se prend une grosse tarte en moins value. Vous pouvez regarder à ce sujet les introductions en bourse 2019, 2020 et 2021 : il existe très peu d'entreprises introduites entre 2019 et 2022 qui ont réussi à retrouver à dépasser leur cours d'introduction.


Toutefois, il est aussi possible que cette entreprise soit rachetée, mais tant que l'information n'est pas tombé, ça reste de la pure spéculation avec tous les risques que ça comporte.

La première chose à savoir dans ce genre d'aventure : c'est qu'il ne faut pas mettre de l'argent dont on risque d'avoir besoin, ni celui sur lequel on compte pour ses vieux jours. Car il existe une possibilité de perte importante.

La dernière chose : dans tout placement, même avec un bon tuyau, il reste important de diviser le risque et donc de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier...


J'espère avoir été pas trop méchant.

Bonne soirée.




  
Répondre
damirov damirov
24/05/2022 18:53:59
0

Dans quel secteur la petite boîte ?

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
24/05/2022 18:44:20
3

"Cette societé va etre racheté dans les mois a venir par une grosse multinationale mais cette information est encore "confidentielle"

cet extrait n'était pas vraiment présenté comme une supposition !

  
Répondre
Cyril.63 Cyril.63
24/05/2022 18:12:24
0

Je ne peux pas donner le nom de la société pour le moment.

Il n y a aucun delits d'initié dans le sens ou ce ne sont que des suppositions


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
24/05/2022 15:56:00
0

Nom et adresse de la société svp...

  
Répondre
damirov damirov
24/05/2022 15:45:16
0

La petite côte sur quel marché ?

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
24/05/2022 15:40:50
5

J'espère pour vous que c'est une blague, car ça s'appelle du délit d'initié.

  
Répondre
Cyril.63 Cyril.63
24/05/2022 15:39:54
0

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde boursier et donc sans aucune expérience.


Comme beaucoup je souhaiterai placer mon argent sur des produits plus rentables que nos simples livrets tout en cinnaissant les risques encourus.


J'aurai peut-être une piste pour mon premier investissement mais je souhaiterai avoir vos precieux conseils.


Je connais une société d'une centaine de salarié qui à des projets porteurs.


Cette societé va etre racheté dans les mois a venir par une grosse multinationale mais cette information est encore "confidentielle"


Ma question est : faut il m empresser d acheter des actions de la petite societé qui va etre mangé par la grande dès maintenant ou faut il attendre ? Et de ce fait à quel moment il sera interessant d acheter ou non ?


Par avance merci pour vos reponses

  
Répondre

Forum de discussion Général

202205251217 932762
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste