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on pensait avoir vu le pire : que nenni



moicmoi moicmoi
19/06/2022 22:15:48
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Mouais ! Penser que Bruxelles va se déjuger relève de l’utopie.

Ne pas oublier que c’est eux qui ont imposé la voiture électrique aux pays membres, et aussi l’ électricité verte.

Du fait de l’intermittence de l’électricité verte, de sa production quand on n’en a pas besoin, il faudra la stocker. Pour l’instant, on la paye, mais on rejette le surplus en terre.

Alors, stocker , oui, mais où ? Dans les placards, ? dans les caves,? dans des bidons ?

La Commission trouvera bien une étude de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA), ou autre qui va dans leur sens. Au besoin, ils en fabriqueront une. On n’est pas à un faux près.

Ne pas oublier que , tout comme pour le fameux vaccin Covid, les dirigeants ont sûrement touché de somptueux dessous de table, et ils ont des comptes à rendre. Aux lobbies éoliens, entre autre, mais ils doivent aussi répondre aux exigences de leur maître USA. Et ils ont sûrement acheté la paix sociale aux verts.

  
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hellforthem hellforthem
19/06/2022 21:04:18
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Ella pousse un peu là, la grosse commission

  
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fipuaa fipuaa
19/06/2022 20:16:28
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Les objectifs de transition énergétique menacés alors que l'UE pourrait étiqueter le lithium comme toxique

Photo de Tyler Durden

PAR TYLER DURDEN

DIMANCHE 19 JUIN 2022 - 15:20

Via Rystad Energy,

La Commission européenne pourrait proposer d'inscrire le lithium sur une liste de substances toxiques.

Cette réglementation pourrait faire grimper les prix dans toute la chaîne d'approvisionnement des batteries.

Si la Commission européenne devait prendre cette décision, cela pourrait compromettre la sécurité énergétique de l'UE.

Un acte potentiel de la Commission européenne (CE) visant à classer le lithium comme toxique pour la reproduction de catégorie 1A au cours du quatrième trimestre de cette année pourrait saper la tentative de l'Union européenne (UE) de créer et de soutenir une chaîne d'approvisionnement nationale en matériaux pour batteries.

L'UE dépend actuellement fortement des importations de lithium pour approvisionner son secteur naissant de production de véhicules électriques (VE) et la classification pourrait accroître sa dépendance à l'égard d'autres régions, à un moment où l'Union se concentre sur la sécurité énergétique et la réduction des émissions. L'Europe a annoncé son intention d'étendre la production de carbonate de lithium de qualité batterie au lithium de rien aujourd'hui à 8,3 % de la production mondiale d'ici 2025, selon les recherches de Rystad Energy.

L'Europe a des ambitions similaires pour l'hydroxyde de lithium, qui est crucial pour les batteries de véhicules électriques à longue autonomie.Même sans la décision potentielle de la CE, il sera encore loin de combler l'écart de déficit estimé à 218 % dans le traitement de l'hydroxyde de lithium auquel l'Europe est confrontée d'ici la fin de 2030, selon la recherche de Rystad Energy. Le comité d'évaluation des risques (RAC) de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a publié fin 2021 son avis selon lequel il était d'accord avec les propositions françaises de classer trois sels de lithium comme toxiques pour la reproduction de catégorie 1A. Il a déterminé que le carbonate de lithium, l'hydroxyde de lithium et le chlorure de lithium devaient être classés dans le règlement sur la classification, l'étiquetage et l'emballage (CLP) en tant que substances pouvant nuire à la fertilité et aux enfants à naître. Il a également convenu que les substances peuvent nuire aux enfants allaités.

Les propositions initiales ont été présentées à la CE les 23 et 24 mars et sont actuellement en cours d'examen et de consultation, la CE devant publier son premier projet de loi entre octobre et décembre. Les États membres de l'UE peuvent encore s'opposer à ces propositions tout au long de l'été.

Bien que la classification n'arrêterait pas l'utilisation du lithium, il est fort probable qu'elle aurait un impact sur au moins quatre étapes de la chaîne d'approvisionnement des batteries au lithium de l'UE : l'extraction du lithium ; En traitement; production de cathodes ; et le recyclage. Plusieurs problèmes administratifs, de gestion des risques et de restrictions pourraient frapper chacune de ces industries naissantes en Europe, ce qui ferait grimper les coûts.

« Si la Commission européenne devait prendre cette décision, cela pourrait compromettre la sécurité énergétique de l'UE et les objectifs nets zéro, en plus d'augmenter les coûts pour le marché national des véhicules électriques. L'UE est une puissance réglementaire mondiale, de sorte que toute décision de classer le lithium comme toxique de catégorie 1A dans le plus grand marché unique du monde sera attentivement étudiée par les régulateurs ailleurs. L'industrie déteste l'incertitude réglementaire, donc plus il faut de temps pour rendre une décision, plus cela retardera les décisions d'investissement existantes et importantes. C'est plus qu'un détail technique; l'impact pourrait être considérable et étendu », déclare James Ley, vice-président principal, Analyse

Implications pour la production de VE

Un long processus d'autorisation pour les nouvelles opérations minières en Europe a déjà été souligné lors de récents événements de l'industrie comme l'un des principaux obstacles à la montée en puissance rapide de nouveaux projets miniers. Le carbonate et l'hydroxyde de lithium sont tous deux essentiels à la chaîne d'approvisionnement en matières premières des batteries, la majeure partie des nouvelles chimies des batteries EV contenant du lithium. Cette décision potentielle intervient à un moment où l'UE s'efforce elle-même de construire et d'établir des chaînes d'approvisionnement locales en lithium. La question des permis a été soulignée à plusieurs reprises lors d'événements récents de l'industrie comme l'un des principaux obstacles à la montée en puissance rapide de nouveaux projets miniers dans l'UE.

Il existe également un risque supplémentaire que des projets potentiels perdent le soutien de la communauté locale pour la construction de mines de lithium et les opérations de traitement. Des préoccupations supplémentaires pourraient surgir si la décision en suspens finit par ralentir l'injection de nouveaux investissements supplémentaires et indispensables dans les industries européennes d'extraction et de transformation du lithium. Rystad Energy a connaissance d'au moins une nouvelle opération de traitement d'hydroxyde de lithium proposée qui suspend actuellement sa décision d'investissement en attendant le résultat de la résolution finale de la CE.

L'industrie cherche la clarté

L'industrie du lithium exhorte la CE à réévaluer l'avis initial du RAC. Ils font également valoir que les trois sels de lithium ne peuvent être considérés de la même manière et qu'il existe un doute important quant à l'applicabilité des références croisées à l'hydroxyde de lithium en raison de ses propriétés corrosives. Une classification inappropriée des sels de lithium créerait une incertitude commerciale, ce qui aurait de nombreuses implications pour les investissements futurs.

D'autres pays en dehors de l'UE peuvent parvenir à une conclusion différente sur la classification, obtenant ainsi un avantage concurrentiel. Le Royaume-Uni, par exemple, proposera sa propre classification d'ici le 30 juin, ce qui signifie que les investissements de traitement proposés pour un membre de l'UE pourraient plutôt être transférés au Royaume-Uni, en fonction de la décision prise à Londres.

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