OK
Accueil > Communauté > Forum Général

les US confrontés à des conditions climatiques extrèmes



Phi04 Phi04
13/07/2022 12:44:15
0

C'est bien de ces procédés par osmose inverse dont je causais. Seuls quelques pays riches les utilisent. Mais il peut y avoir des débouchées pour les énergies intermittentes, oui.

Les "évaporateurs" deviennent de moins en moins énergivores et perdent en complexité. Pour les pays en voie de développement, ce serait peut-être davantage une solution.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
13/07/2022 12:28:50
0

Phi04,

J'ai lu récemment (mais ne sait plus où) qu'une start up française, venait de mettre au point un procédé de filtration de l'eau de mer par osmose inverse très efficace en termes d'énergie puisque faisant appel aux énergies renouvelables (panneaux solaires et ou éoliennes).

L'avenir est très probablement dans cette voie.

  
Répondre
hellforthem hellforthem
13/07/2022 12:24:10
1

... Pour faire face à l'aridité du climat, aux sècheresses et aux besoins croissants de la population elle-même en croissance et de l'industrie, Israël investit dans des usines et systèmes de désalinisation, de micro-irrigation et son savoir-faire est également exporté dans le monde...

... Elle construit des stations d’épuration dédiées à l’usage agricole et a recours à la fertigation : mélange d’eau et d’engrais pour augmenter les rendements...

... D’autres technologies permettent de réduire le déficit en eau : la réduction des pertes dans le transport de l’eau (à moins de 10%) ou la culture hydroponique (agriculture hors-sol)...

... Israël a inventé un système de goutte-à-goutte (micro-irrigation), repris dans le monde entier, qui permet l'irrigation pensée et économe des terres, et qui a fait le succès de l’entreprise israélienne Nétafim, devenue multinationale et leader dans son domaine avec près d'un tiers du marché mondial. Sa concurrente Naan est croquée par le conglomérat industriel indien Jain (NaanDanJain) pour en faire un champion mondial de l’irrigation aux 800 millions de dollars de ventes. L'entreprise charge également « ses agronomes de former et d’accompagner les agriculteurs de tous types de climats et cultures, notamment en Afrique »...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_en_Israël


Si en plus tu peux piquer un peu à tes voisins, tu craches pas dessus. Mais bon ! Les voisins ont qu'à mieux surveiller leur eau

Message complété le 13/07/2022 12:32:18 par son auteur.


... tu peux piquer un peu D'EAU à tes voisins...

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
13/07/2022 12:14:56
3

En faisant cet effort, cela permettrait de replanter (tout comme en Afrique avec l'effort "croissant vert"), donc de limiter l'impact au sol qui crame sans aucune végétation.

C'est vrai qu'il faut de l'énergie, mais les Incas, les Mayas, les Romains étaient moins nombreux que ces dégénérés , feignasse d'Américains, et sans pétrole ils avaient fait des prouesses.

Même les Français, (mais du temps de Louis XIV) faisaient remonter l'eau pour les fontaines de Versailles à une hauteur remarquable, sans rien si ce n'est des neurones et des norias à eau en bois.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
13/07/2022 11:52:58
1

@ JECROISPLU

"Le niveau des océans monte, donc pourquoi ne pas désaliniser cette eau et l'envoyer par aqueduc là où il en manque?"


Le problème, c'est qu'il faut de l'énergie et justement on nique les ressources en eaux potables pour en trouver.

L'eau s'écoulant vers les points bas, ça nécessite de la remonter vers les points hauts sur des centaines de km vers les bassins versants.

A moins d'une très grosse canalisation d'eau très grosse section rétrécissante pour forcer la pression à monter, il faudra utiliser de l'énergie de pompage pour l'envoyer.

Dans le château d'eau, on utile le principe de la force de la colonne d'eau pour envoyer en distribution : pour faire des centaines de kilomètres, il faudrait :

• Soit un château d'eau énorme, gigantesque

• Soit des châteaux relais équidistants : ça tapissera l'environnement autant les éoliennnes..



  
Répondre
Phi04 Phi04
13/07/2022 11:41:28
0

@JCROIPLU

Idée séduisante. Des membranes filtrantes, laissant seulement passer les molécules d’eau, existent depuis des dizaines d'années. Cependant, leurs performances n’ont jusqu’à présent permis d’obtenir que des solutions très coûteuses en énergie, contribuant elles-mêmes au changement climatique...

Message complété le 13/07/2022 11:54:22 par son auteur.

https://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/potable/dessalEau.html

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
13/07/2022 11:39:17
2

Le problème de l'accès à l'eau potable actuellement pour les "Native americans" ( = indiens d'Amérique) dont les droits sont régulièrement spoliés...


Historically excluded from Colorado River policy, tribes want a say in how the dwindling resource is used. Access to clean water is a start.

CPR News | · Dec. 7, 2021 | By Michael Elizabeth Sakas


https://www.cpr.org/2021/12/07/tribes-historically-excluded-colorado-river-policy-use-want-say-clean-water-access/


Les droits existent et la guerre de l'eau fait rage...

Notons que :

"Une représentation tribale lors des négociations officielles pourrait permettre d'obtenir de meilleures données de quantification des droits sur l'eau.

Selon M. Heart, l'une des façons d'officialiser la voix des tribus dans les négociations fluviales serait de nommer un représentant tribal au sein de l'Upper Colorado River Commission, créée par le Congrès et composée de responsables de l'eau du Colorado, de l'Utah, du Wyoming et du Nouveau Mexique. Selon M. Heart, une législation fédérale est nécessaire pour modifier cette commission afin d'y inclure une place pour les tribus.

M. Heart espère que cette représentation dans les négociations permettra à toutes les tribus du bassin de voir enfin leurs droits sur l'eau quantifiés. Certaines tribus, comme la nation Navajo et la tribu Hopi, ne savent toujours pas quelle quantité d'eau elles peuvent utiliser en raison de la manière dont le gouvernement américain réserve l'eau pour chaque réserve individuelle. Bon nombre de ces droits sur l'eau remontent à la création de la réserve et sont antérieurs à l'accord sur le fleuve Colorado, ce qui leur confère une distinction juridique précieuse, car ils ne peuvent être réduits en cas de sécheresse.

Selon une note d'information du Getches-Wilkinson Center for Natural Resources, Energy and the Environment de CU Boulder, 22 des 30 tribus reconnues par le gouvernement fédéral dans le bassin du fleuve Colorado possèdent collectivement les droits d'utilisation d'environ 25 % du débit annuel du fleuve Colorado. Douze autres tribus ont encore des revendications non résolues, ce qui augmentera probablement la quantité d'eau que les tribus peuvent utiliser à mesure que ces droits seront réglés.

Bien qu'elles détiennent des droits légaux sur un quart de l'eau du fleuve Colorado, les tribus ne peuvent pas utiliser toute leur part, en grande partie à cause d'un manque de financement et d'infrastructures hydrauliques. Alors que les tribus s'efforcent de développer et d'utiliser pleinement leurs droits sur l'eau, les États craignent que cela ne se traduise par une diminution de l'eau à leur disposition.

"Comme les droits sur l'eau des tribus ont tendance à être prioritaires, ils vont s'insérer dans le système et faire reculer toute une série de droits sur l'eau existants qui sont utilisés", a déclaré Anne Castle, chargée de recherche au Getches-Wilkinson Center et ancienne secrétaire adjointe pour l'eau et les sciences au ministère américain de l'intérieur. "Ces droits sur l'eau perdront leur priorité".




  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
13/07/2022 11:30:29
1

La masse d'eau sur la planète "Terre" est la même depuis des millions d'année voir 1 milliard d'année.

En fait elle se réparti différemment suivant les époques.

Le niveau des océans monte, donc pourquoi ne pas désaliniser cette eau et l'envoyer par aqueduc là où il en manque?

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
13/07/2022 11:29:53
2

Encore une carte très intéressante datant de 2014 et issue d'un travail de recherche publié et montrant une énorme hausse de la consommation eau pour la fracturation hydraulique..


Assez étrangement, on ne trouve plus de sources récentes pour documenter le problème, ça veut donc dire qu'on ferme les yeux sur un énorme problème de ressources hydriques à cours et moyen terme.

C'est d'autant vrai que de plus les réserves d'eau douce des grands lacs sont également polluées.


Water Use for Hydraulic Fracturing of Oil and Gas in the South Platte River Basin, Colorado

Article de rocher de 2017

https://www.researchgate.net/publication/318162742_Water_Use_for_Hydraulic_Fracturing_of_Oil_and_Gas_in_the_South_Platte_River_Basin_Colorado

--------------------------------------------------------------------

Utilisation de l'eau pour la fracturation hydraulique (HF) dans le bassin de South Platte de 2010 à 2014 pour tous les puits. Le point indique un puits et la couleur indique l'intensité de l'utilisation de l'eau. La carte de base montre la couverture terrestre (rouge = urbaine, marron = terres cultivées).

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
13/07/2022 11:22:56
2

Il suffit juste de taper dans Gogole : " Colorado River water diverted for hydaulic fracturing"

Et on a 46 400 résultats ...


Fracking

https://coloradoriverconnected.org/dirty-energy/oil-gas/fracking/


Il est difficile de déterminer le nombre exact de puits fracturés dans le bassin du fleuve Colorado. Comme de nombreux autres États, l'Utah, le Colorado et le Wyoming n'exigent pas que les compagnies pétrolières et gazières indiquent si elles pratiquent ou non la fracturation. Parmi les sociétés de fracturation les plus actives dans le bassin du fleuve Colorado figurent Anadarko, Newfield, WPX Energy, XTO Energy et Encana Oil and Gas.

En juin 2014, on comptait 607 puits horizontaux et 3 693 puits directionnels dans l'Utah. En février 2014, le Wyoming comptait 1 901 puits horizontaux et 7 349 puits directionnels, et le Colorado 23 358 puits horizontaux ou forés verticalement. Bien qu'il ne soit pas possible de déterminer le nombre exact de puits de fracturation à partir des données que les foreurs sont tenus de déclarer, nous savons que chacun de ces États compte au moins quelques milliers de puits en cours de fracturation en raison de la déclaration obligatoire du fluide de fracturation.

Bien que les compagnies pétrolières et gazières considèrent les fluides de fracturation hydraulique comme des "secrets commerciaux" et des "informations exclusives" et qu'elles aient pu jusqu'à présent poursuivre leurs activités de fracturation sans pratiquement aucune réglementation de la part du gouvernement fédéral, grâce à la "faille Halliburton", l'indignation du public concernant la contamination de l'eau potable a conduit à l'adoption de lois dans 21 États obligeant les compagnies gazières à divulguer le contenu de leurs fluides de fracturation. Alors que l'eau du robinet, puante et au goût de produits chimiques puissants, commençait à couler des robinets, de nouvelles questions sur les dangers et les risques potentiels de la fracturation ont été soulevées. Le stockage désordonné des fluides usagés et des déchets de puits a également fait l'objet d'un examen minutieux.

Les dangers de la fracturation sont bien documentés et doivent être pris en compte lorsque des sources d'eau cruciales sont menacées. Des dizaines de millions de personnes dépendent de l'eau qui coule dans le fleuve Colorado, et la fracturation constitue un risque bien réel. Avec un nombre croissant de déversements et de contaminations et une augmentation rapide du nombre de puits de fracturation dans le Colorado, le Wyoming et l'Utah, le fleuve Colorado risque fort d'être pollué par cette pratique énergétique sale.

L'élimination ou l'introduction de tout produit chimique toxique ou dangereux dans un environnement ne peut généralement se faire qu'en obtenant un permis, ou alors de manière illégale. Même si c'est le cas, la fracturation hydraulique ou fracking expose les écosystèmes et les réserves d'eau potable à de nombreux produits chimiques toxiques. La fracturation est largement utilisée pour extraire le gaz naturel des dépôts de schiste situés dans les profondeurs de la terre. Le gaz est extrait en forçant une boue d'eau, de sable et de produits chimiques toxiques dans les fissures et les crevasses, forçant ainsi le gaz naturel à sortir du puits pour être collecté. Il existe trois grands types de puits de pétrole et de gaz : verticaux, directionnels et horizontaux. Tous les types de puits peuvent être fracturés, mais les puits directionnels sont plus susceptibles d'être fracturés que les puits verticaux, et presque tous les puits horizontaux sont fracturés.

De Pavilion, dans le Wyoming, à Washington County, en Pennsylvanie, en passant par de nombreux autres endroits, les rapports et les preuves de la contamination de l'eau par la fracturation ne cessent d'augmenter. Des universités comme Yale, Duke et Stanford ainsi que l'Agence de protection de l'environnement ont étudié et recherché des sites de contamination à travers les États-Unis. Le Wyoming, la Virginie occidentale, la Pennsylvanie et le Texas ont tous reçu des plaintes de résidents concernant la contamination de l'eau. La Pennsylvanie a reçu à elle seule 499 plaintes en 2012 et 398 autres en 2013. Les recherches indiquent qu'il y a eu une contamination chimique non seulement des eaux souterraines, mais aussi des aquifères essentiels qui fournissent l'eau potable. Il existe également des préoccupations et des preuves liant la fracturation, et en particulier le stockage des déchets de puits usagés, à la fois à la contamination de l'eau et à la cause des tremblements de terre et des événements sismiques. Les déchets de puits sont généralement stockés de deux manières. D'abord dans des réservoirs ou des bassins de rétention, puis ils sont réinjectés dans les dépôts de schiste.

Un cas particulièrement bien documenté de contamination d'une rivière par le déversement d'un bassin de stockage s'est produit en Pennsylvanie en 2010, lorsqu'un site de fracturation de XTO Energy a laissé échapper des fluides de fracturation usagés comprenant du strontium et du baryum dans un affluent du fleuve Susquehanna. D'autres déversements similaires se sont produits dans le Dakota du Nord, le Wyoming et le Texas.

D'autres études réalisées par l'université du Maryland et l'école de santé publique du Colorado montrent que la pollution de l'air due à l'extraction du gaz naturel par fracturation est beaucoup plus élevée que le processus d'extraction de nombreux autres combustibles fossiles. Les gisements de pétrole et de gaz de l'est de l'Utah produisent déjà tellement de pollution que la région connaît l'une des pires qualités d'air des États-Unis.

Malgré toutes ces préoccupations et tous ces problèmes, la fracturation du gaz naturel est pratiquée à un rythme toujours plus soutenu aux États-Unis. Un projet de loi intitulé "Fracturing Responsibility and Awareness of Chemicals Act" ou "Frack Act" vise à combler la "Halliburton Loophole" et à exiger la divulgation complète de tous les produits chimiques utilisés pour la fracturation. Le projet de loi rétablirait également le droit de l'Agence de protection de l'environnement de réglementer la fracturation.


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
13/07/2022 11:15:34
2

Encore une carte datée de 2014 pour montrer le niveau de manipulation actuelle de l'OTAN au niveau de gaz pour aller vers du Gaz de schiste...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
13/07/2022 11:11:04
1

.

  
Répondre
BOJOLAIS BOJOLAIS
13/07/2022 11:09:00
0

Ah ah ah trop marrante l'intervention sur le gaz de schiste....

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
13/07/2022 11:08:25
2

La cartes des accidents de fracturation hydraulique entrainant des zones irrémédiablement polluées dont les nappes phréatiques...

La carte des risques identifiés par état est disponible au lien.


Les États-Unis connaissent actuellement une ruée sans précédent vers les puits de pétrole et de gaz, grâce à une technologie controversée appelée "fracturation hydraulique" ou "fracking". Cette ruée vers la fracturation s'accompagne de rapports troublants sur les accidents liés à la fracturation : eau potable empoisonnée, air pollué, morts mystérieuses d'animaux, catastrophes industrielles et explosions.


https://earthjustice.org/features/campaigns/fracking-across-the-united-states

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
13/07/2022 11:00:48
3

Une petite carte des état cités, et de la fracturation hydraulique avec les consommations en eau.

C'est pas d'aujourd'hui qu'on pleure sur le destin funeste de ces 40 millions d'américains : en 2019, y'a avait déjà le même genre d'articles.


Mais ce que l'on ne dit pas, c'est que l'eau douce et potable est consommé en grand volume pour extraire du pétrole et gaz de schiste avec la fracturation hydraulique ...


Bref, encore de gros mensonges car on connait très bien la vérité...

.

  
Répondre
fipuaa fipuaa
13/07/2022 10:30:16
1

https://www.zerohedge.com/weather/much-southwest-turning-death-valley-dust-bowl-conditions-return-and-water-resources-dry

le résultats de répandages?

Une grande partie du sud-ouest se transforme en «vallée de la mort» alors que les conditions de poussière reviennent et que les ressources en eau s'assèchent

Photo de Tyler Durden

PAR TYLER DURDEN

MARDI 12 JUIL. 2022 - 18:00

Écrit par Michael Snyder via le blog The End of The American Dream,

La sécheresse sans fin dans le sud-ouest est devenue une urgence nationale à part entière. Si le lac Mead, le lac Powell et le fleuve Colorado continuent à s'assécher au rythme où ils l'ont été, des millions d'Américains pourraient bientôt se retrouver sans eau ni électricité. Malgré toutes nos technologies de pointe, les habitants du Sud-Ouest continuent d'être extrêmement dépendants d'une poignée de sources d'eau d'une importance cruciale, et si ces sources d'eau deviennent si basses qu'elles ne peuvent pas être utilisées, nous allons avoir une crise majeure entre nos mains. .

Le National Park Service affirme que Death Valley est l'endroit le plus chaud et le plus sec d'Amérique du Nord, mais la vérité est que de vastes étendues du sud-ouest commencent maintenant à ressembler à Death Valley.

Par exemple, l'Utah a été confronté à une chaleur extrêmement inhabituelle ces dernières semaines et, à ce stade, presque tout l'État souffre officiellement d'une "sécheresse extrême" ou d' une "sécheresse exceptionnelle" .

En conséquence, le Grand Lac Salé rétrécit et le niveau de l'eau a plongé au niveau le plus bas jamais enregistré ...

Le Grand Lac Salé de l'Utah a atteint un nouveau creux historique pour la deuxième fois en moins d'un an, plongeant à un niveau d'eau de seulement 4 190 pieds au cours du week-end.

Le ministère des Ressources naturelles (DNR) de l'État a déclaré que les niveaux d'eau avaient chuté au-delà du dernier record établi en octobre, qui à l'époque avait égalé un record de 170 ans.

Les responsables du MRN et les experts météorologiques avertissent que les niveaux d'eau du Grand Lac Salé devraient encore baisser jusqu'à l'automne ou au début de l'hiver alors que l'Ouest fait face à une sécheresse continue.

Pendant ce temps, les niveaux d'eau du lac Mead et du lac Powell continuent également de baisser.

Si les niveaux d'eau continuent de baisser dans les mois à venir, des millions d'Américains vivant dans le Sud-Ouest pourraient bientôt perdre leur principale source d'électricité ...

Les approvisionnements au lac Mead et au lac Powell sont dangereusement bas, détenant un peu plus d'un quart de leurs capacités totales - et menaçant la capacité des barrages à produire de l'électricité et à fournir de l'eau à ses près de 40 millions d'utilisateurs. A son plus haut niveau, dans les années 1980, le lac Mead aurait pu submerger l'Empire State Building jusqu'à son dernier étage. Maintenant, les niveaux d'eau ont chuté de près de 200 pieds, ou 20 étages, exposant un "anneau de baignoire" d'un blanc éclatant autour des parois rocheuses du périmètre.

L'eau potable de millions d'Américains est également menacée.

Normalement, le fleuve Colorado fournit de l'eau potable à environ 40 millions de personnes , mais maintenant il s'assèche très rapidement.

Et nous ne parlons pas d'un point de crise dans des années ou même des mois.

Si la Californie et six autres États ne parviennent pas à s'entendre sur de fortes réductions d'eau en moins de 60 jours, le gouvernement américain "le fera pour eux" ...

La Californie et six autres États de l'Ouest ont moins de 60 jours pour réaliser un exploit apparemment impossible : conclure un accord multipartite pour réduire considérablement leur consommation d'eau du fleuve Colorado dangereusement bas.

S'ils ne le font pas, le gouvernement fédéral le fera pour eux.

Inutile de dire que la sécheresse sans fin a également un impact massif sur l'agriculture.

Normalement, le Kansas produit plus de blé que tout autre État, mais cette année, les champs de tout l'ouest du Kansas sont en très mauvais état ...

À cette période de l'année, le blé qui pousse dans cette partie de l'ouest du Kansas devrait être vert et luxuriant.

Mais alors qu'une sécheresse de plusieurs mois continue de dessècher la région, de nombreux champs racontent une histoire différente.

« Il n'y a rien là-bas. C'est mort », a déclaré le fermier Vance Ehmke, arpentant un champ de blé près de sa terre dans le comté de Lane. "C'est juste de la paille jusqu'aux chevilles."

La plupart d'entre nous ne réfléchissons pas beaucoup à l'origine de notre nourriture, mais la vérité est que si les agriculteurs ne la cultivent pas, nous ne pouvons pas manger.

Et en ce moment, de nombreux champs de blé dans l'ouest du Kansas "ressemblent à des friches arides" ...

Dans l'ouest du Kansas, de nombreux champs plantés de blé il y a des mois ressemblent maintenant à des friches arides. Les espaces béants entre les rangées de plantes brunes et ratatinées révèlent une terre durcie marquée de fissures profondes causées par la cuisson au soleil.

De toutes les années où la sécheresse a frappé les producteurs de blé de l'ouest du Kansas, elle n'aurait pas pu survenir à un pire moment.

Il y a eu une période au siècle dernier où nous avons été témoins de choses similaires.

Les jours du Dust Bowl des années 1930 sont un chapitre très sombre de l'histoire américaine, et maintenant ces conditions reviennent.

Ces dernières années, les tempêtes de poussière géantes sont devenues assez courantes dans des États comme l'Arizona et le Nouveau-Mexique, mais elles commencent maintenant à se produire dans des États aussi éloignés au nord que l'Iowa ...

Iowa's News Now Les météorologues Nick Stewart et Rebecca Kopelman ont capturé une vue impressionnante d'un haboob dans le nord-ouest de l'Iowa jeudi soir.

Un haboob est une intense tempête de poussière. Un coup près de Little Rock, Iowa jeudi soir, apportant des vents de 70 milles à l'heure et une visibilité nulle.

Normalement, il est très rare qu'une telle tempête se produise dans l'Iowa, mais grâce à la sécheresse sans fin, il y a une énorme quantité de poussière qui peut maintenant être ramassée et soufflée partout ...

Bien qu'il ne soit pas impossible de les voir dans l'Iowa, ils sont plutôt rares. Cependant, une sécheresse sévère à extrême dans le Nebraska, le Dakota du Sud et l'extrême ouest de l'Iowa a laissé beaucoup de sols secs à soulever par les vents intenses de jeudi.

Pendant des années, j'ai prévenu que les conditions du Dust Bowl reviendraient, et maintenant c'est arrivé.

On nous dit que le Sud-Ouest est au milieu de la pire "méga-sécheresse" en 1 200 ans , et qu'il n'y a pas de fin en vue.

Il y aura donc plus de restrictions d'eau.

Et à moins que quelque chose ne change, la production d'électricité dans le Sud-Ouest deviendra un enjeu majeur.

Mais je suis surtout préoccupé par l'impact que cette sécheresse aura sur les éleveurs et les agriculteurs.

Une grande partie de notre nourriture est normalement cultivée dans le sud-ouest, mais sans suffisamment d'eau, cela ne sera tout simplement pas possible.

* * *

  
Répondre

Forum de discussion Général

202207131244 941779

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste