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Macron en Chine début Avril



sergiobress sergiobress
12/03/2023 23:32:08
1

Bonsoir,

Il essaiera de s’immiscer dans les affaires Chinoises, il est très fort pour donner des conseils à l’extérieur de la France comme il a fait en Afrique sauf que sur ce coup il s’est fait ridiculiser , et bien en Chine ce sera pareil.

Emprunter de l’argent à la Chine, pour faire quoi ? Pour acheter des armes pour l’Ukraine , je ne pense pas que ce soit tendance mais avec lui il faut s’attendre à tout, ou alors on dira que c’est un voyage de courtoisie qui va encore coûter cher mais il n’obtiendra rien.

Pourtant en ce moment il y a un sujet brûlant en France mais il préfère s’éclipser, faire l’autruche comme on dit.

Bonne soirée à tous 😀

  
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Dubaisan Dubaisan
11/03/2023 13:24:05
1

Macron a annoncé, lors d'un déplacement au salon de l'agriculture, qu'il se rendrait en Chine "début avril"

Que va-t-il faire en Chine ? La Chine n’a pas besoin de la France.

Sur le plan des échanges commerciaux :

- A part les vins et alcools et les produits de luxe qui commencent à connaitre une sérieuse concurrence locale, quels sont les atouts de la France ? Nos 2 derniers secteurs industriels comme les chantiers navals ou la construction aéronautique sont menacés par la montée en puissance de ces industries en Chine :

- Pour la Construction navale : CSSC vient de mettre à la mer (malgré les tensions avec les USA) un premier paquebot géant (6700 pax) destiné à Carnival le croisiériste US N°1 mondial, qui sera livré en Septembre 2023 et un second paquebot sera livré en 2025. Or c’est un marché de niche considéré comme le plus complexe de la construction navale commerciale qui a été raflé par les chinois au dépens des Chantiers de l’Atlantique, de Fincantieri et de Meyer Werft qui occupaient 90% de ce marché.

Pour les tankers, les vraquiers, les porte-conteneurs, les méthaniers, les pétroliers, c’est fini : Entre 2000 et 2010, le tonnage construit par l’Europe a chuté de 50% et celui construit par la Chine a augmenté de 200%. Au moment où la Chine accélérait, l’Europe a cessé, en 2001 toute politique industrielle de soutien à la filière navale. En 2022, selon le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information chinois (Miit): les chantiers chinois ont construit 47,3% des nouveaux bateaux mis à la mer, toutes catégories confondues, remporté 55,2% des nouvelles commandes, et ils détiennent 49% du carnet de commandes mondial. Six des dix premiers constructeurs de bateaux dans le monde sont chinois et dominent dans dix des dix-huit classes mondiales de navires.

- Pour la construction aéronautique :

Avec la mise en service du C919 et d’ici la fin de cette décennie du gros-porteur C929, la Chine maitrisera tous les aspects de ce domaine. Elle a déjà développé ses propres systèmes de fly-by-wire (commandes de vol électriques), ses systèmes de navigation, ses systèmes d’avionique digitalisée, des turbofan à haut rapport de dilution, maitrise parfaitement la fabrication en matériaux composites (cf. éoliennes + à noter: certaines pièces du A350 d’Airbus sont exclusivement fabriquées en Chine), réorganisé récemment tout le réseau de contrôle aérien de tout le pays en le modernisant et en ouvrant de nombreuses lignes nouvelles dans la perspective d’un doublement du traffic aérien dans les 20 ans , construit plus de 90 aéroports nouveaux ces 2 dernières années…

Elle possède des fusées, des satellites est capable d’aller sur Mars, d’envoyer une équipe de taikonautes en moins de 3 heures dans sa station spatiale, taikonautes qui viennent de réaliser la 1ère expérience de combustion dans le vide, de valider le fonctionnement en orbite d’un microscope à 2 photons miniaturisé qui permet d’obtenir des images structurelles tridimensionnelles à très haute résolution et très grande profondeur. etc….

Sur le plan diplomatique :

La France, à l’instar des USA, défend une position d’ambigüités quant à la question taiwanaise, laisse des délégations de parlementaires aller à Taiwan, critique, voir accuse sans preuves et sans retenues la Chine sur ses affaires intérieures : « droits de l’Homme », le Xinjiang ou le Tibet… La France opposée à la Russie dans la guerre russo-ukrainienne, livre des armes à l’Ukraine quand la Chine promeut d’abord l’arrêt des combats.

Bref sur le plan diplomatique, et à part quelques idées ou actions en faveur du climat dont la Chine n’a rien à foutre, car elle est parfaitement consciente des problèmes et possède son propre calendrier de mesures , rien ne rapproche la France actuelle de la Chine. Nos relations avec la Chine sont semblables à celles que nous entretenons avec le Maroc et son roi : « Ni bonnes, ni amicales ».

Alors que va-t-il faire en Chine ? Il reste une piste :

- Emprunter de l’argent à la Chine !

Argent que l’Allemagne ne nous prêtera plus parce que la guerre russo-ukrainienne, l’inflation, les approvisionnements de matières premières, ses "obligations" d’achat d’armes aux USA etc…ont laminé ses excédents commerciaux…


  
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