De nombreux traders, notamment les débutants, sous-estiment l’impact des biais
psychologiques et émotionnels en trading sur leurs processus de décision. Il est essentiel
d’apprendre quels sont les biais cognitifs qui vous influencent le plus et pour déterminer
la meilleure façon de contrôler vos émotions au mieux afin qu’elles n’impactent pas
négativement votre trading. Voici les 10 biais psychologiques les plus importants en
trading.
1. Biais de confiance excessive
L’excès de confiance en soi est l’un des biais psychologiques impactant le plus les
traders, notamment lorsqu’ils connaissent une série de trades gagnants. Ce biais
caractérise votre tendance à surestimer vos capacités et connaissances. Sous l’effet d’un
sentiment de sur-confiance, vous pensez en savoir plus que vous n’en savez réellement
et prenez donc souvent de mauvaises décisions de trading, car vous pensez contrôler
une situation et vous subissez l’optimisme du moment.
2. Aversion aux pertes
L’aversion aux pertes est souvent synonyme d’une crainte plus importante des pertes que
la recherche de gains. Ainsi, ce biais se reflète dans la tendance d’un trader à préférer
éviter les pertes à tout prix plutôt que de se concentrer sur la façon de faire des profits.
Le plus grand risque de ce biais est d’adopter un comportement qui entraîne une prise de
risque importante pour tenter d’éviter les pertes mais qui, en réalité, aboutit généralement
à des pertes encore plus grandes.
3. Biais de confirmation2/3
Il est souvent difficile pour les traders et investisseurs de faire leurs analyses de manière
objective, surtout lorsqu’ils doivent faire face au biais psychologique de confirmation. Ce
dernier est la tendance d’un investisseur à rechercher principalement (ou à prendre en
compte) les informations qui confirment ses analyses en ignorant toutes les informations
qui pourraient contredire ou discréditer ce que l’investisseur pense.
4. Biais de représentativité
Pour prendre une décision de trading ou d’investissement, vous basez votre jugement sur
vos connaissances et quelques recherches que vous avez faites. On peut dire en règle
générale qu’une décision est souvent basée sur un nombre limité d’informations que vous
considérez comme représentatives d’une situation donnée. Sans une analyse plus
approfondie de la situation, vous allez baser votre décision sur des éléments que vous
considérez comme représentatifs.
5. Biais d’ancrage
Toujours lié au processus d’analyse des informations pour prendre une décision de
trading, le biais d’ancrage influence votre vision d’une situation en donnant plus de poids
à la première information trouvée (point de référence similaire à une « ancre ») peu
importe la pertinence de cette information. Sous l’effet du biais d’ancrage, vous allez
comparer les autres informations à celle que vous avez trouvée en premier.
6. Biais de disponibilité
Le biais de disponibilité est un heuristique de jugement (opération ou raccourci mental)
qui influence la façon dont un investisseur va analyser une situation et prendre des
décisions en fonction de la facilité et de la rapidité à laquelle il se souvient d’événements
ou d’informations spécifiques. Ainsi, cet investisseur va privilégier un mode de
raisonnement en surestimant les informations qui lui viennent directement et
immédiatement à l’esprit.
7. Biais d’auto-complaisance3/3
Investir en bourse c’est accepter que vous n’allez pas toujours avoir raison et que vous
allez subir des pertes. Vous devez en assumer les conséquences et apprendre de vos
erreurs. Le biais d’auto-complaisance est la tendance d’un investisseur à s’attribuer tout
le mérite de résultats positifs, mais blâmer des éléments externes lorsque les résultats
sont négatifs. Ce biais cognitif montre que nous attribuons la cause d’un résultat dans
notre intérêt.
8. Biais de cadrage
Autre biais influençant la façon dont un investisseur prend sa décision, le biais de
cadrage décrit une situation dans laquelle un investisseur va être davantage influencé par
la façon dont une situation est présentée (son cadre) plutôt que par les faits qui sont
présentés. Ainsi, si un investisseur voit les mêmes informations présentées différemment,
alors il arrivera à une conclusion différente en fonction de la façon dont les opportunités
sont présentées.
9. Biais rétrospectif
Ce biais psychologique décrit la façon dont investisseur pense à tort après coup qu’il
avait raison sur un résultat ou qu’il le savait depuis le début. A posteriori, un investisseur
détenant toutes les informations disponibles, et influencé par ce biais, pense qu’il est
évident que la situation se soit passée comme elle s’est produite.
10. Comportement moutonnier
La mentalité du troupeau est un biais psychologique qui caractérise des investisseurs qui
suivent et copient les décisions d’autres investisseurs (notamment célèbres) sans
prendre en compte leur objectif ou leur plan d’investissement. Dans ce cas, ils sont
davantage influencés par leurs émotions plutôt que par une analyse indépendante qui
pourrait entraîner une prise de décision autonome.
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