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Les 10 biais psychologiques les plus importants en trading



fredk700i fredk700i
20/03/2023 11:19:26
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De nombreux traders, notamment les débutants, sous-estiment l’impact des biais

psychologiques et émotionnels en trading sur leurs processus de décision. Il est essentiel

d’apprendre quels sont les biais cognitifs qui vous influencent le plus et pour déterminer

la meilleure façon de contrôler vos émotions au mieux afin qu’elles n’impactent pas

négativement votre trading. Voici les 10 biais psychologiques les plus importants en

trading.

1. Biais de confiance excessive

L’excès de confiance en soi est l’un des biais psychologiques impactant le plus les

traders, notamment lorsqu’ils connaissent une série de trades gagnants. Ce biais

caractérise votre tendance à surestimer vos capacités et connaissances. Sous l’effet d’un

sentiment de sur-confiance, vous pensez en savoir plus que vous n’en savez réellement

et prenez donc souvent de mauvaises décisions de trading, car vous pensez contrôler

une situation et vous subissez l’optimisme du moment.

2. Aversion aux pertes

L’aversion aux pertes est souvent synonyme d’une crainte plus importante des pertes que

la recherche de gains. Ainsi, ce biais se reflète dans la tendance d’un trader à préférer

éviter les pertes à tout prix plutôt que de se concentrer sur la façon de faire des profits.

Le plus grand risque de ce biais est d’adopter un comportement qui entraîne une prise de

risque importante pour tenter d’éviter les pertes mais qui, en réalité, aboutit généralement

à des pertes encore plus grandes.

3. Biais de confirmation2/3

Il est souvent difficile pour les traders et investisseurs de faire leurs analyses de manière

objective, surtout lorsqu’ils doivent faire face au biais psychologique de confirmation. Ce

dernier est la tendance d’un investisseur à rechercher principalement (ou à prendre en

compte) les informations qui confirment ses analyses en ignorant toutes les informations

qui pourraient contredire ou discréditer ce que l’investisseur pense.

4. Biais de représentativité

Pour prendre une décision de trading ou d’investissement, vous basez votre jugement sur

vos connaissances et quelques recherches que vous avez faites. On peut dire en règle

générale qu’une décision est souvent basée sur un nombre limité d’informations que vous

considérez comme représentatives d’une situation donnée. Sans une analyse plus

approfondie de la situation, vous allez baser votre décision sur des éléments que vous

considérez comme représentatifs.

5. Biais d’ancrage

Toujours lié au processus d’analyse des informations pour prendre une décision de

trading, le biais d’ancrage influence votre vision d’une situation en donnant plus de poids

à la première information trouvée (point de référence similaire à une « ancre ») peu

importe la pertinence de cette information. Sous l’effet du biais d’ancrage, vous allez

comparer les autres informations à celle que vous avez trouvée en premier.

6. Biais de disponibilité

Le biais de disponibilité est un heuristique de jugement (opération ou raccourci mental)

qui influence la façon dont un investisseur va analyser une situation et prendre des

décisions en fonction de la facilité et de la rapidité à laquelle il se souvient d’événements

ou d’informations spécifiques. Ainsi, cet investisseur va privilégier un mode de

raisonnement en surestimant les informations qui lui viennent directement et

immédiatement à l’esprit.

7. Biais d’auto-complaisance3/3

Investir en bourse c’est accepter que vous n’allez pas toujours avoir raison et que vous

allez subir des pertes. Vous devez en assumer les conséquences et apprendre de vos

erreurs. Le biais d’auto-complaisance est la tendance d’un investisseur à s’attribuer tout

le mérite de résultats positifs, mais blâmer des éléments externes lorsque les résultats

sont négatifs. Ce biais cognitif montre que nous attribuons la cause d’un résultat dans

notre intérêt.

8. Biais de cadrage

Autre biais influençant la façon dont un investisseur prend sa décision, le biais de

cadrage décrit une situation dans laquelle un investisseur va être davantage influencé par

la façon dont une situation est présentée (son cadre) plutôt que par les faits qui sont

présentés. Ainsi, si un investisseur voit les mêmes informations présentées différemment,

alors il arrivera à une conclusion différente en fonction de la façon dont les opportunités

sont présentées.

9. Biais rétrospectif

Ce biais psychologique décrit la façon dont investisseur pense à tort après coup qu’il

avait raison sur un résultat ou qu’il le savait depuis le début. A posteriori, un investisseur

détenant toutes les informations disponibles, et influencé par ce biais, pense qu’il est

évident que la situation se soit passée comme elle s’est produite.

10. Comportement moutonnier

La mentalité du troupeau est un biais psychologique qui caractérise des investisseurs qui

suivent et copient les décisions d’autres investisseurs (notamment célèbres) sans

prendre en compte leur objectif ou leur plan d’investissement. Dans ce cas, ils sont

davantage influencés par leurs émotions plutôt que par une analyse indépendante qui

pourrait entraîner une prise de décision autonome.

  
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