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Leroy-Merlin compte céder la totalité de ses magasins en Russie

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Gérard MANVUSSA Gérard MANVUSSA
24/03/2023 16:16:38
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Le pays, où le groupe détenu par la famille Mulliez compte 113 magasins, est son deuxième marché après la France, et représente 18 à 20 % de son chiffre d’affaires.

Leroy-Merlin a annoncé, vendredi 24 mars, son intention de céder ses 113 magasins de Russie, deuxième marché du géant du bricolage après la France, à un « management local ». Cette opération « doit permettre de préserver les emplois des 45 000 collaborateurs et de pérenniser l’activité de l’entreprise », explique Adeo, maison mère du géant de la vente de matériel de bricolage, qui est l’un des principaux employeurs étrangers en Russie.

La cession, présentée comme le fruit d’« un travail entamé depuis plusieurs mois dans le respect des réglementations applicables », sera soumise à l’approbation des autorités russes compétentes, précise le groupe français détenu par la famille Mulliez dans un communiqué.

Plusieurs de ses enseignes restent très présentes en Russie, malgré l’intervention militaire en Ukraine. Les 113 magasins russes de Leroy-Merlin représentent 18 à 20 % du chiffre d’affaires total de la société, a précisé le groupe de la famille Mulliez.
Une « arme à part entière »

Evoquant alors le risque d’une « expropriation » en cas de retrait, une menace agitée par les autorités locales, Adeo avait annoncé l’an dernier le maintien de sa présence en Russie mais la suspension de ses investissements. Auchan, autre enseigne commerciale appartenant à la galaxie de la famille Mulliez, réalise de son côté plus de 10 % de ses ventes en Russie, où la marque possède 230 magasins, selon des chiffres de l’été 2022.

A la mi-février, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, a accusé Auchan d’être devenu une « arme à part entière de l’agression russe », après la publication d’une enquête du Monde selon laquelle le groupe aurait contribué à l’effort de guerre de Moscou.

De nombreux groupes français et occidentaux ont quitté la Russie depuis le début de la guerre, malgré le coût élevé de l’opération. La Société générale s’est ainsi séparée l’an dernier de sa filiale Rosbank, ce qui s’est traduit par une charge de plus de 3 milliards d’euros dans ses comptes.

  
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