OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Acheter une obligation sur un compte titres



filomat filomat
05/05/2023 20:13:56
1

Merci, je vais en effet me tourner du coté des etf corporate car c'est beaucoup trop laborieux de chercher à les acquérir en direct (le ticket d'entrée est la plupart du temps de 100.000 euros et il y a très peu d'obligations d'entreprises cotées sur euronext paris avec un nominal ne dépassant pas les 1000€).

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
05/05/2023 14:05:47
1

Pour faire simple vous avez des ETF obligataires sur du corporate, ce sera un panier d'obligations et c'est pas mal pour une approche sans soucis et à risque limité.

  
Répondre
filomat filomat
05/05/2023 11:59:56
0

Poursuivant sur ma lancée j'ai tenté de m'intéresser aux obligations "corporate" (obligations d'entreprises) à haut rendement (high yield) en direct ... J'ai trouvé un grand nombre de ces obligations (air france, saint gobain etc.. avec des rendements intéressants dépassant les 5% par an.) , mais elles avait toutes un nominal élevé (100.000 euros en général), ce qui fait qu'on est obligé en pratique de passer par un opcvm (avec des frais qui obèrent le rendement) ...

L'obligation du crédit agricole à faible nominal (1 euro) citée par la brochure d'euronext était sans doute une exception et ce n'est sans doute pas un hasard s'il s'agit d'obligation émise par une banque.

Le marché secondaire des obligations pour le particulier reste pour le moment limité à celui des oat qui sont celles qui ont le plus faible rendement puisque la meilleure garantie (celle de l'Etat).

Un article de capital confirme d'ailleurs que les banques ne sont pas enclines à ouvrir l'accès des particuliers au marché secondaire des obligations.


  
Répondre
filomat filomat
05/05/2023 10:34:18
0

Comme le crédit agricole est une banque "régionale" et que j'entends dire qu'en ce moment certaines banques régionales dégringolent en bourse aux USA je me suis dit qu'il serait prudent de compléter mon investissement en obligations détenues en direct par l'achat d'une oat (obligation assimilable du trésor) et j'ai acheté ce matin 1000 obligations de nominal 1€, toujours sur mon compte titres fortuneo, sur la valeur de ticker atall et de code isin fr0010916924, obligation à 3,25% par an jusqu'en 2026.

J'ai remarqué lors de l'achat de mon obligation du crédit agricole que l'écart de spread entre l'achat et la vente était élevé (plus de 1%) mais néanmoins j'avais passé mon ordre au marché et l'avais donc payée au prix fort.

Pour mon achat d'aujourd'hui sur l'obligation du trésor j'ai donc passé un ordre à cours limité légèrement inférieur à celui proposé à la vente et il est passé immédiatement : Je l'ai achetée au cours de 103%.

Si je la conserve jusqu'au remboursement en 2026 elle devrait me rapporter environ ( 4*3.25-3)/4 = 2.5% bruts par an, soit 1.75% par an après prélèvement libératoire des 30%.

C'est comparable aux taux des super livrets (distingo, renaultbank, orangebank, bourso+ etc...) en ce moment qui tournent autour des 2%.

  
Répondre
filomat filomat
02/05/2023 15:48:49
0

Si le crédit agricole continue de verser un dividende de plus de 10% chaque année il risque en effet de faire défaut et ne pouvoir jamais rembourser en 2026 son obligation émise en 2019 !

Le cours de l'action valait 30€ en septembre 2006 et ne vaut plus que 11€ aujourd'hui, personne ne sait ce qu'il vaudra fin 2026 : Il vaudra peut-être 2€ tandis que celui de l'obligation vaudra, lui, toujours ses 100% (à moins que le crédit agricole ne mette complètement la clé sous la porte).

Le cours de l'obligation arrivée à l'échéance de sa maturité est connu d'avance, celui de l'action ne l'est pas.

Ce sont deux optiques de placement différentes : Les obligations peuvent se comparer aux placements garantis (même si elles ne le sont pas complètement) tandis que les actions peuvent se comparer à une prise de participation dans les entreprises concernées.

Le marché des obligations est en principe moins "spéculatif", et donc plus "rassurant" (pourvu de pouvoir attendre l'échéance) que celui des actions.

Il est vrai que le crédit agricole a fait une bonne affaire en lançant en 2019 son obligation 2026 au taux de seulement 2.5% alors que le taux du marché aujourd'hui monte presque au double ... Ce qui permet au crédit agricole d'être si généreux avec ses actionnaires ...

Avec un "price/earning" (per) de 3 il suffit aux actionnaires actuels d'attendre 3 ans pour que les bénéfices de l'entreprise aient complètement couvert leur mise ... De là à penser que les marchés pensent que dans 3 ans l'action ne vaudra ni ne rapportera plus rien ?

Message complété le 02/05/2023 19:02:40 par son auteur.

Merci tout de même pour votre remarque : "du coup" je viens d'acheter 10 actions crédit agricole sur mon pea ...
D'autant plus que la distribution du dividende crédit agricole est imminente (fin mai).
J'espère que nous serons encore là dans trois ans pour comparer les performances de l'action avec celle de l'obligation :)

  
Répondre
filomat filomat
02/05/2023 13:15:32
0

Merci, je ne voyais pas ce bouton d'ajout d'image car j'étais en modification de mon message : Ce bouton apparait bien quand je suis en mode "réponse" à un message.


  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
02/05/2023 10:48:57
1

Pour ajouter une image à votre message, rien de plus simple, il y a l'icône et le nom en bas à gauche

  
Répondre
filomat filomat
02/05/2023 10:43:38
0

Merci, je cherchais justement comment télécharger une image sur ce forum, je n'ai pas trouvé de rubrique d'aide, et à défaut je l'ai téléchargée à cette adresse :

http://filomat.free.fr/abcbourse.png

  
Répondre
gars d1 gars d1
02/05/2023 10:41:33
0

Je note : " Ces 950€ (sauf défaut du crédit agricole) me rapporteront 4 coupons de 25€ (2023,24,25,26) soit 100€ en plus du remboursement du nominal de 1000€ fin 2026, ce qui est comparable aux rendements des livrets distingo ou renault bank par exemple, comme avec ceux des comptes à terme proposés en ce moment par les banques, avec toutefois la différence que le prix de revente de mon obligation crédit agricole va fluctuer jusqu'à sa date de remboursement au gré de l'évolution au jour le jour des taux des marchés financiers."

Message complété le 02/05/2023 10:46:30 par son auteur.

Avec les 950 € , au cours actuel de l'action Crédit Agricole vers 11,00, on peut acheter 86 actions Crédit Agricole qui vont distribuer 1,05 € de dividende 2022 sur 2023, soit 90,30 €.

Il est possible de s'inscrire de plus au nominatif pour obtenir un dividende majoré de 10% (après 2 ou 3 année de conservation, à vérifier).

Voilà, c'est encore mieux...

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
02/05/2023 10:40:38
0

Cette obligation est dispo à la consultation sur ABC Bourse (sans devenir membre comme sur bourso) :

https://www.abcbourse.com/cotation/ACALHp

Et ses cotations téléchargeables également

  
Répondre
filomat filomat
02/05/2023 10:07:37
2

L'achat des obligations en direct sur un compte titres


Les banques ne facilitent pas l'achat des obligations en direct alors que tout est fait du coté d'euronext comme de celui du trésor public (pour les oat, obligations assimilables du trésor) pour en faciliter l'accès au particulier.


https://www.euronext.com/fr/news/quest-ce-quune-obligation

https://www.aft.gouv.fr/fr/oat-particuliers

https://www.euronext.com/en/media/5599/download


Or il s'agit d'instruments qui peuvent concurrencer les livrets et autres fonds obligataires grevés de frais proposés par les banques ou l'assurance vie, avec des risques réduits par rapport à ceux inhérents aux marchés d'actions.


Les livrets règlementés (livret A, livret epargne populaire, livret de développement durable est solidaire) sont plafonnés en montant mais bénéficient d'une exonération partielle de fiscalité malgrè laquelle certaines obligations en direct (fiscalisées sur le prélèvement libératoire de 30% du montant des coupons) peuvent avantageusement les concurrencer comme elles peuvent aussi concurrencer les livrets fiscalisés ou les comptes à terme.


Ainsi boursorama ne s'embarrasse pas de précautions : Si vous tentez d'acquérir une obligation sur le compte titres il vous recale à son examen et vous propose en échange ses propres produits en assurance-vie, ou encore ses produits boursomarkets il est vrai sans frais de négociation, mais souvent avec rétrocessions de frais courants en opcvm ou etf qui peuvent grever le rendement, notamment si les taux sont faibles.


Fortuneo permet en revanche et sans difficulté particulière l'achat de l'obligation du crédit agricole 2026 à 2.5% de coupon annuel citée en exemple dans la brochure d'euronext, ticker acalh, isin fr0013218849, comme je viens aujourd'hui d'en faire l'expérience en achetant pour une somme d'environ mille euros. Mon achat "au marché" pour 1000 titres de nominal 1€ est passé avec des frais de 0.41% au prix de 95%, soit 950€ environ, et aussi rapidement et simplement que pour l'achat d'une action.

Ces 950€ (sauf défaut du crédit agricole) me rapporteront 4 coupons de 25€ (2023,24,25,26) soit 100€ en plus du remboursement du nominal de 1000€ fin 2026, ce qui est comparable aux rendements des livrets distingo ou renault bank par exemple, comme avec ceux des comptes à terme proposés en ce moment par les banques, avec toutefois la différence que le prix de revente de mon obligation crédit agricole va fluctuer jusqu'à sa date de remboursement au gré de l'évolution au jour le jour des taux des marchés financiers.


Il est probablement possible de trouver mieux (cette obligation du crédit agricole étant celle citée en exemple dans la brochure d'euronext elle est sans doute surévaluée en raison des acquéreurs débutants qui cherchent comme moi à juste faire un premier essai), mais l'achat d'obligations est plus compliqué que celui des actions en raison du mode de cotation en pourcentage du nominal, ce nominal étant quelquefois trop élevé pour les particuliers, ou le marché trop peu liquide etc...

J'ai pu télécharger l'historique du cours de cette obligation sur le site de boursorama : Pour ce faire il faut s"inscrire sur l'espace membre du site boursorama.com (il n'est pas nécessaire d'avoir un compte boursorama), puis créer une liste et y ajouter l'obligation en question avec son ticker acalh.


  
Répondre

Forum de discussion Général

202305052013 982132

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste