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Léconomie, transitions énergétiques, un avenir plus durable ?



cool13 cool13
12/05/2023 09:22:47
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bonjour a tous a chacun d’apporté çà solution.

L’économie, transitions énergétiques, un avenir plus durable ?

La raréfaction des matières premières non renouvelables

S'agira-t-il de véhicules 100% électriques à batterie d'ici 2035, demande l'événement SFA (Oxford)
Conférences sur les métaux de batterie de SFA (Oxford) couvertes par Martin Creamer de Mining Weekly. Vidéo : Darlene Creamer.
11 mai 2023 De : Martin Creamer Éditeur de médias Creamer

JOHANNESBURG (miningweekly.com) – Les véhicules électriques à batterie (BEV) seront-ils dominés à 100 % d'ici 2035 ? C'était la question posée dans le titre des conférences sur les métaux de la batterie de la SFA (Oxford) le 11 mai, lorsque les diapositives prévoyaient une pénétration de 45 % des BEV sur le marché des véhicules de tourisme légers d'ici 2030.

SFA, dirigée par le PDG Henk de Hoop , fait partie du groupe d' extraction de métaux de batterie, de métaux du groupe du platine et d'or Sibanye-Stillwater et l'événement a coïncidé avec la pose de la première pierre de la raffinerie de lithium Keliber en Finlande, détenue à 79% par la société cotée à Johannesburg et à New York, dirigée par le PDG Neal Froneman
Malgré le ralentissement de la croissance des ventes totales de véhicules, l'électrification des véhicules connaît une croissance rapide , avec une projection de 44 millions de voitures BEV d'ici 2030 dans le monde, contre 8,8 millions l'année dernière. (Regardez également la vidéo ci-jointe de Creamer Media.)

Les graphiques affichent la vitesse de développement des BEV après l'interdiction par les pays de la mobilité diesel et essence et mettent en évidence l'interdiction prévue par la France de la mobilité diesel l'année prochaine, la mobilité essence d'ici 2040 et les ventes de moteurs à combustion interne (ICE) d'ici 2040.

Avec l'électrification , l'industrie automobile n'est plus un consommateur direct d'électricité.
Ce changement crée une chaîne d'approvisionnement longue et compliquée pour les batteries de voiture, impliquant l' extraction et le raffinage du minerai de latérite de nickel et du minerai de spodumène .

Les anciens pays tournés vers l'extérieur se tournent vers l'extraction minière et la fabrication de batteries sur place .
La domination nationale des matières premières présente un risque géopolitique qui pousse les constructeurs automobiles à s'approvisionner directement en lithium, nickel, cobalt et manganèse pour les véhicules légers électrifiés.

De plus, la décarbonisation de l'industrie automobile exige une évaluation du cycle de vie du berceau à la mine et du berceau à la tombe englobant les matières premières, l'élimination, l'utilisation des produits, le carburant ou la charge, la logistique, le traitement, l'assemblage des cellules de batterie et l'assemblage des voitures . .
La teneur en nickel par véhicule est sur le point d'augmenter et les mélanges chimiques comme le carbonate de lithium et le sulfate de nickel gagnent en importance.

La demande croissante de batteries entraîne une augmentation de la demande de lithium, de nickel, de métaux critiques de cobalt - matériaux actifs de cathode et d'anode, l'Europe et l'Amérique du Nord étant confrontées à un déficit régional pour les matériaux actifs d'anode en particulier.

La teneur minimale en matériaux recyclés est fixée, la proposition européenne exigeant un minimum de 12 % de cobalt recyclé et de 4 % de nickel et de lithium recyclés d'ici 2030.
Les principaux points à retenir de la présentation du directeur de la chaîne d'approvisionnement automobile de S&P Global Mobility, Graham Evans, sur le marché des BEV et les perspectives mondiales, comprenaient :
la nécessité d'une collaboration entre les pays riches en matières premières et ceux à forte demande de véhicules pour atteindre la neutralité carbone ;
l'évaluation du cycle de vie des batteries étant cruciale dans la stratégie de décarbonation des constructeurs automobiles en raison de l'impact important des BEV sur l'empreinte carbone de l'ensemble de la chaîne de valeur ;
les déficits matériels projetés et les prix posant des défis, avec une demande totale de batteries pour les véhicules légers de tourisme qui devrait être d'environ 3,5 TWh en 2030 ;
la nécessité d'assurer la flexibilité des plates-formes de batteries pour prendre en charge divers matériaux et capacités ; et
la nécessité pour les constructeurs automobiles d'adopter progressivement des pratiques de recyclage et de réutilisation des batteries.
Le directeur du développement durable de Volta Trucks, David Amienyo, a indiqué que la demande mondiale de lithium devrait augmenter de près de 3 000 % par rapport aux niveaux de 2020 dans un scénario où 40 % des véhicules seraient des BEV d'ici 2050.
Dans un scénario où 100 % des véhicules seraient des BEV d'ici 2050, le besoin en lithium ferait plus que doubler pour atteindre plus de 7 500 %.
Dans le secteur des poids lourds, les métaux critiques liés aux batteries utilisés dans les véhicules électriques lourds pourraient représenter 62 % de la demande de métaux critiques dans les décennies à venir, bien qu'ils représentent entre 4 % et 11 % du parc routier total dans certains pays . .

Les véhicules lourds, a déclaré Amienyo, émettent un quart des émissions de gaz à effet de serre (GES) du transport routier et 65% des émissions totales de GES de l'Union européenne, les estimations de l'Organisation mondiale de la santé montrant que la pollution de l'air ambiant est responsable de quatre millions décès prématurés dans le monde chaque année. Cela, a-t-il ajouté, donne lieu à des demandes des parties prenantes pour une action plus forte des entreprises sur les questions environnementales et sociales ainsi qu'à des niveaux sans précédent de sensibilisation du public et de couverture médiatique.

origine de l'article ci-dessous

https://www-miningweekly-com.translate.goog/article/will-it-be-100-battery-electric-vehicle-by-2035-sfa-oxford-event-asks-2023-05-11?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc


  
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