OK
Accueil > Communauté > Forum Je débute en bourse

Les dividendes : pourquoi j'ai moins que prévu...



gars d1 gars d1
02/06/2023 14:16:10
1

CAS : détention de titres FRANCE éligibles au dividende


En compte-titre (donc HORS PEA défiscalisé), le dividende est comme les autres revenus ponctionné du prélèvement forfaitaire unique (PFU) alias « flat-tax », on y retrouve

• de la CSG (dont une partie est déductible fiscale en report sur sa declaration)

• de la CRDS

• d'un précompte d'imposition avec 3 possibilités :

- 1. Prélèvement libératoire (PFU) : revenus de valeur mobilière non déclarée sur la déclaration d'imposition faite en année N+1, soit 2023 réalisé en 2024.

- 2. Prélèvement d'imposition en précompte d'imposition (prélèvement forfaitaire obligatoire non libératoire de 12,8 %) (revenus de valeur mobilière déclarée sur la déclaration d'imposition faite en année N+1, soit 2023 réalisé en 2024 en cochant la case OP - si première déclaration de revenus mobiliers il faut décharger le module PDf additif a votre déclarations fiscale qui concerne les revenus de valeur mobilière)


Prélèvement forfaitaire unique : la déclaration d’impôt permet de refuser la flat tax via la case 2OP

- 3. Dispense de prélèvement de la Flat tax auprès de votre établissement financier à faire avant le 31 novembre de l'année qui précède l'année considérée. ça permet d'éviter le prélèvement forfaitaire obligatoire non libératoire de 12,8 %, mais pas la CSG et la CRDS qui restent toujours prélevés. Il faut vérifier avec votre déclaration d'imposition que vous êtes éligible et prendre contact avec lui à partir de septembre, pour être sur de bien réaliser la procédure avant le 31 novembre de l'année N-1 à considérer.


Concernant sa déclaration fiscale, il faut ensuite vérifier que le total de CGS déductible des revenus de valeurs mobilières correspond bien à ce qui a été prélevé, c'est souvent inférieur (cas personnel).