OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Neovacs : 46M€ d'invsti en 3 ans , Plus value non prise en compte. Gro



Webmaster ABC Webmaster ABC
19/07/2023 14:15:15
0

Ce type de valeur se caractérise généralement pas une descente sans fin et des regroupements réguliers pour appâter quelques actionnaires imprudents dans les filets.

  
Répondre
christophe123 christophe123
19/07/2023 13:30:00
0

Ca sent le rebond. Les institutionnels ont payé le titre semaine dernière le double du cours actuel. Les volumes reviennent sur le dossier.

46 ME d'investissements en moins de 3 ans

À ce jour, Néovacs a réalisé 5 investissements stratégiques en direct :

BIO DETECTION K9, société spécialisée dans la détection canine de bactéries et de virus ;

MEDICAL DEVICES VENTURE, à l'occasion de son introduction en Bourse, afin d'en faire son nouveau véhicule d'investissement privilégié dans l'univers de la MedTech ;

NETRI, afin de soutenir la croissance de la société et de lui permettre de devenir le leader mondial industriel d'organe sur-puce et d'étendre ses domaines d'applications ;

PHARNEXT, afin de permettre à la société de mener à bien l'essai pivot de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A) ;

SIGNIA THERAPEUTICS, société de biotechnologie qui met en oeuvre une stratégie de rupture pour la recherche de médicaments contre les infections et les pathologies respiratoires.

En outre, la Société a réalisé un certain nombre de prêts portant intérêts afin de faire fructifier sa

trésorerie (cf. ci-dessous). Au total, depuis la mise en oeuvre de cette politique, 46 MEUR ont été investis

en immobilisations financières (participations et créances rattachées, autres titres immobilisés, prêts

et autres immobilisations financières) avec seulement 0,2 MEUR de dépréciations.

3 ME de produits de placement en 2022

Grâce aux produits financiers issus de ces investissements, Néovacs a généré 3,1 ME de résultat financier au cours de l'exercice 2022 (contre une perte financière de 1,9 ME en 2021). Ceci représente d'ores et déjà un rendement annuel de près de 7%.

Ainsi, en 2022, ces produits financiers ont couvert près de 50% des charges d'exploitation, aussi bien les dépenses liées aux études cliniques que les frais de fonctionnement et coûts centraux.

À terme, Néovacs confirme que la moitié des fonds levés permettront de couvrir les besoins liés aux programmes cliniques dans le domaine des Allergies.

D'importantes plus-values latentes

Les normes comptables en vigueur ne permettent pas de mettre en lumière la création de valeur réelle de cette politique d'investissement. En effet, les participations sont comptabilisées à leur valeur historique au jour de l'investissement et seules les pertes de valeur sont comptabilisées sous forme de dépréciations.

À titre d'exemple, Néovacs a investi 2 ME dans la société Netri alors que la dernière augmentation de capital réalisée par la société valorise l'investissement de Néovacs à 4 ME. Pour autant, les comptes de Néovacs n'affichent que 2 ME à ce jour.

De même, l'investissement global de Néovacs dans Pharnext, soit 17 ME à fin 2022 sur un engagement total de 21 ME, n'est pas valorisé à la hauteur de son potentiel. En effet, Néovacs pourrait percevoir une rémunération indexée sur les fonds levés par Pharnext auprès d'autres partenaires que ses investisseurs actuels (1,5% du montant nominal) et sur la cession de tout ou partie des actifs de Pharnext (15% du montant au-delà de 1 ME).

En outre, Néovacs dispose de bons de souscription d'actions lui permettant, à partir de début 2024, de prendre jusqu'à 30% du capital de Pharnext pour un investissement additionnel de 20 ME. Sur la base de la dernière analyse financière publiée par le cabinet de recherche Edison, la valeur totale des actifs de Pharnext est estimée à 214 ME.


Actionnaire Néovacs pour jouer un rebond.

  
Répondre

Forum de discussion Général

202307191415 990863

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste