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Le peuple au régime



Rollier1 Rollier1
10/08/2023 14:05:06
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Le jour où les gouvernements comprendront qu’il faut d’abord donner du pognon aux gens pour qu’ils le dépensent enfin de faire fonctionner la machine économique n’est pas arrivé. Pourtant, Ford (celui du démarrage de l’automobile) payait plus que correctement ses ouvriers afin qu’ils lui achètent une … Ford 😊

C’est trop simple, c’est sûrement pour ça que c’est rejeté 🙄

  
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mika57 mika57
10/08/2023 08:50:00
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Rollier1 Rollier1
10/08/2023 08:19:48
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« Cela fait quatre mois que Leclerc gagne un point de part de marché par mois, c'est historique. » Olivier Dauvers , fin chroniqueur de la grande distribution depuis trente ans, n'en revient pas de voir la puissance de la déferlante que l'inflation a lancée sur le commerce alimentaire.

La guerre des prix et la baisse des volumes de ventes au premier semestre depuis un an ont provoqué un tsunami dans le peloton des hypers et supermarchés. En tête, Leclerc tire plus que jamais profit de sa position de leader. Complètement décroché, le groupe Casino est la première victime de la course. Dès l'an dernier, la compétition a pris à la gorge le plus faible du secteur pour avoir tardé de rectifier à la baisse ses étiquettes de prix. Résultat, il a perdu du terrain et se retrouve aujourd'hui dans une périlleuse opération de sauvetage, son dirigeant Jean-Charles Naouri ayant attrapé à la hâte une bouée de 1,2 milliard d'euros jetée par Daniel Kretinsky et ses associés.


Les réseaux intégrés comme Carrefour sont dans une position plus favorable. Dans ses résultats semestriels, l'entreprise dirigée par Alexandre Bompard a affiché un chiffre d'affaires en hausse de 8,2 %, à 45,4 milliards d'euros. Mais surtout un résultat opérationnel qui bondit de 39 %. Un pilotage par les marges qui laisse néanmoins Olivier Dauvers sceptique en cette période. « C'est le nombre d'articles vendus qui compte actuellement comme diviseur de charges. Les indépendants pilotent au chiffre d'affaires, pas à la marge à laquelle ils savent renoncer un temps. »


Gamme trop resserrée


Dans le groupe de tête du peloton, l'expert place aussi les enseignes à bas coûts comme Lidl ou Aldi : elles tiennent leur place mais ne parviennent pas à progresser. D'abord parce que leur gamme est constituée de produits MDD (marque de distributeur) qui ont été les plus touchés en relatif par la hausse des prix. Et l'amplitude resserrée de leur gamme, avec peu de marques nationales ou de premiers prix, est pénalisante. Depuis le début de l'inflation, les consommateurs ont limité les dégâts en passant à la gamme inférieure de celle à laquelle ils étaient habitués.


Au-delà des positions respectives des enseignes, la crise des prix bouscule aussi les relations déjà très tendues avec les industriels. « Le modèle de la grande distribution s'est construit sur de petites marges et de gros volumes, note Emily Mayer, directrice chez Circana. Cette baisse des volumes est donc pénalisante pour eux ». Faire baisser les prix pour voir revenir les consommateurs est donc une priorité. Surtout pour la rentrée scolaire, un moment clé pour la grande distribution qui se livre une concurrence acharnée sur ces quelques semaines qui créent un intense trafic dans les magasins

  
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Alioche Alioche
10/08/2023 08:19:16
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Le Bio, un peu plus cher que le standard, en subit aussi les conséquence.

La Drôme, un gros département producteur de Bio, voit ses ventes baisser de 20%.

On mange moins et moins bien.

  
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Rollier1 Rollier1
10/08/2023 08:14:56
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De mémoire d'épicier, on n'a jamais vu ça : jamais autant de Français n'ont sauté de repas. Depuis presque deux ans, la hausse des prix les a en effet poussés à adapter leur consommation alimentaire de façon de plus en plus radicale. Dans un contexte d'inflation généralisée et de tension sur leur pouvoir d'achat, les ménages ont commencé par baisser en gamme. Les ventes de bio ont été les premières à reculer. Certains sont ensuite passés de la viande rouge aux viandes blanches ou aux oeufs, représentant l'apport en protéines le plus économique. Ils ont moins acheté de grandes marques de multinationales, pour privilégier les marques de distributeur.


Mais désormais, de plus en plus tôt dans le mois, les géants de la distribution le constatent, les Français n'achètent pas seulement autre chose… ils achètent aussi nettement moins et certains n'achètent plus.


France périphérique


La France est coupée en deux, et cela se voit en magasin. Il y a ceux qui comptent et ceux qui n'ont pas forcément besoin de compter. Même si la vision n'est bien sûr pas aussi simple et caricaturale, il y a tout de même une France des grandes villes dans lesquelles les magasins de proximité, souvent plus chers, continuent de résister globalement.


Et une France de la périphérie dans laquelle la guerre des promotions et des rabais pousse les consommateurs à délaisser certains hypermarchés au profit de concurrents ou de hard-discounters pour économiser quelques euros. Un Hexagone dans lequel on mange moins et pour moins cher, symbole d'une paupérisation rampante dans un contexte économique paradoxalement relativement porteur

  
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Rollier1 Rollier1
10/08/2023 08:04:54
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« Moins dans les assiettes, différemment aussi. La hausse des prix bouscule le comportement alimentaire des Français. Depuis près de deux ans, l'inflation a fait un brutal retour dans l'Hexagone. Elle s'est d'abord concentrée sur l'énergie avant de se propager aux produits alimentaires. Entre le dernier trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2023, les étiquettes dans les rayons se sont envolées de 18,4 % selon l'Insee.


Face à cette flambée inédite, les ménages ont réagi. Et sur cette période de dix-huit mois, leurs dépenses alimentaires n'ont progressé que de 4,2 % en euros courants. Une étude très complète publiée fin juillet par le panéliste Nielsen montre qu'un tiers des Français déclarent désormais limiter leurs achats de nourriture et d'autres produits essentiels. « Les paniers sont plus petits, les courses se font au jour le jour au détriment des gros caddies hebdomadaires », affirme l'étude. »

Extrait des Échos

  
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