OK
Accueil > Marchés > Cotation TotalEnergies > Actus TotalEnergies

A l'ouverture d'une AG houleuse, TotalEnergies bousculé pour ses contradictions climatiques


Actualité publiée le 25/05/22 10:20
Des manifestants bloquent l'accès de la salle où doit se tenir l'Assemblée générale de TotalEnergies, le 25 mai 2022 à Paris
Des manifestants bloquent l'accès de la salle où doit se tenir l'Assemblée générale de TotalEnergies, le 25 mai 2022 à Paris (AFP/Bertrand GUAY )

Débutée sous haute tension avec les actionnaires bloqués à l'extérieur par des manifestants, l'assemblée générale de TotalEnergies s'est achevée en milieu de journée mercredi sur un large vote en faveur de la stratégie climat du géant français du gaz et du pétrole, dénoncée par des ONG environnementales et plusieurs petits actionnaires.

Près de deux heures avant le début de l'AG, environ 200 militants ont pris de vitesse les vigiles présents. Ils se sont installés, voire enchaînés devant les portes de la salle Pleyel à Paris pour empêcher l'accès aux actionnaires et espéraient ainsi bloquer la tenue de la réunion annuelle.

D'autres ont déployé une large banderole "stop projets énergies fossiles", en Angola, en Tanzanie ou au Mozambique où le groupe est implanté. Les activistes s'inquiètent tout particulièrement du méga-projet controversé d'exploitation du pétrole ougandais, EACOP, avec pour horizon "début 2025".

Pendant l'AG, TotalEnergies s'est engagé par la voix de son PDG Patrick Pouyanné à mener une série d'actions en faveur de l'environnement dans ce pays, en finançant des effectifs de rangers pour lutter contre le braconnage ou en prévoyant de restaurer des milliers d'hectares de forêts.

"On peut vouloir dénoncer le mal, mais il faut aussi regarder ce que nous pouvons apporter", a-t-il lancé à l'adresse des activistes climat.

A l'ouverture de la séance, qui a du se tenir "à huis clos" et en ligne, M. Pouyanné s'était excusé auprès des actionnaires n'ayant pu accéder à la salle. Moins d'une cinquantaine d'entre eux, arrivés tôt, ont pu y assister.

"La séance peut se dérouler normalement, avait-il alors affirmé, plus de 28.000 actionnaires sont présents, représentés ou ont voté par correspondance, ce qui représente un quorum de 68,87% des actionnaires".

D
D (AFP/Bertrand GUAY )

L'AG s'est achevée vers 13h00 avec un vote d'une résolution sur la stratégie climat du groupe, adoptée à près de 89%, en recul cependant par rapport à 2021. "Les actionnaires soutiennent la stratégie mise en oeuvre à une très large majorité", s'est félicité M. Pouyanné.

Pour l'ONG Reclaim Finance, ce résultat démontre au contraire "l'échec de l'engagement actionnarial qui se perd dans des dialogues sans fin et sans résultat". Elle appelle dans un communiqué "les investisseurs soucieux du climat à acter dès maintenant l'arrêt de leurs investissements dans l'expansion gazière et pétrolière".

Des manifestants bloquent l'accès de la salle où doit se tenir l'Assemblée générale de TotalEnergies, le 25 mai 2022 à Paris
Des manifestants bloquent l'accès de la salle où doit se tenir l'Assemblée générale de TotalEnergies, le 25 mai 2022 à Paris (AFP/Bertrand GUAY )

Les militants présents devant la salle Pleyel ont hué le résultat, une fois connu, avant de chanter "Total, Total, il faut choisir les énergies fossiles ou notre avenir", a observé un journaliste de l'AFP.

"Aujourd'hui, on a perdu une bataille mais dans un an on peut gagner la guerre, les esprits évoluent", a cependant déclaré à l'AFP le député européen Pierre Larrouturou, présent sur place.

- Une contestation interne et externe -

Les manifestants, encerclés par une vingtaine de policiers, sont restés durant toute la durée de l'AG à l'extérieur de la salle, puis ont pu quitter les lieux, par petits groupes et dans le calme, une fois la séance terminée.

Ils jugent le groupe pétrolier et gazier "totalement irresponsable" car il continue à exploiter pétrole et gaz, malgré les appels des scientifiques à réduire drastiquement l'usage des énergies fossiles pour lutter contre le réchauffement climatique.

Des policiers délogent des manifestants qui bloquent l'accès à l'Assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies, le 25 mai 2022 à Paris
Des policiers délogent des manifestants qui bloquent l'accès à l'Assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies, le 25 mai 2022 à Paris (AFP/Bertrand GUAY )

Ils dénoncent également la présence du groupe en Russie. L'ex-Total, rebaptisé l'an dernier, "finance la machine de guerre de Poutine", a affirmé à un journaliste de l'AFP Svetlana, activiste de Stand with Ukraine.

"Total continue de fonctionner avec un modèle économique qui est celui du monde d’hier", estime Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, présent aussi sur place.

Dans la salle, au moins huit petits actionnaires espéraient influencer l'orientation climatique du groupe, un mouvement observé dans de multiples grandes entreprises en France, aux Etats-Unis et ailleurs.

Parmi les actionnaires rebelles, Edmond de Rothschild ou La Financière de l'Echiquier, pas spécialement connus pour leur activisme actionnarial, ainsi que le néerlandais MN. Mais aussi Meeschaert Amilton, Mandarine gestion et Sycomore AM, ou les Assurances du Crédit Mutuel. Tous avaient annoncé voter contre le plan climatique soumis aux actionnaires.

En cause: l'anticipation par TotalEnergies d'une "forte augmentation de la production des hydrocarbures sur 2019-2030" mais également le regret que "les excédents découlant des prix actuels élevés des hydrocarbures ne soient pas affectés prioritairement à des investissements additionnels dans le renouvelable", selon les Assurances du Crédit Mutuel.

D'autant que le groupe a dégagé un bénéfice de 16 milliards de dollars l'an dernier.

-Nouvelle acquisition verte-

TotalEnergies dit viser à terme la neutralité carbone au milieu du siècle, et s’est engagée, parmi d'autres objectifs, à réduire de plus de 30% par rapport à 2015, les émissions dégagées par les produits pétroliers qu'elle vend.

D
D (AFP/Bertrand GUAY )

Elle investit dans les renouvelables, ajoutant mercredi un grand producteur américain, Clearway, à son portefeuille.

Mais le groupe estime que la demande restera forte, ne croyant pas à une baisse de 30% d'ici à 2030, comme l'envisage l'Agence internationale de l'énergie (AIE). La "baisse de la demande de pétrole et de gaz ne sera pas linéaire", a déclaré M. Pouyanné devant la poignée d'actionnaires présents dans la salle.

els-mt-im-nk-cla/jbo/nth

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

7 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Dubaisan
25/05/22 11:26

Tous les abrutis étaient de sortie!

gars d'ain
25/05/22 11:53

Quel monde pourri...

C'est bien plus facile d'aller manifester devant chez TotalEnergies et de foutre le bordel à l'AG que d'expliquer commet le zinzin politique va faire avec EDF pour fournir de l'électricité partout et pas cher...

Sans compter les inévitables déchets nucléaires que l'on bientôt plus savoir où stocker car on n'a pas anticipé la poursuite de création d'espace et capacités de stockage suffisants.

Donc pour l'instant, on en entreprise même dans les tranches de réacteurs fermés...


Venez donc voir en province comment vous déplacer sans bagnole à 5à ou 70 km d'un centre urbain.

Reste Blablacar ou le stop à condition qu'on passe par là et qu'on veuille bien vous prendre.


Le pire encore, c'est que si ça se trouve, une part importante des manifestants manipulés ne sait même pas que Total c'est SunPower...


Je note : " TotalEnergies et l’électricité renouvelable

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, TotalEnergies développe un portefeuille d’activités dans les renouvelables et l’électricité. À fin 2021, la capacité brute de production d’électricité renouvelable de TotalEnergies est de plus de 10 GW. TotalEnergies entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable et stockage de 35 GW en 2025, puis de 100 GW d’ici 2030 avec l’objectif d’être dans le top 5 mondial des producteurs d’électricité d’origine éolienne et solaire. "


https://totalenergies.com/fr/medias/actualite/communiques-presse/etats-Unis-totalEnergies-acquiert-les-activites-CIS-de-SunPower

gars d'ain
25/05/22 11:57

En revanche

...

Personne pour manifester devant l'Elysée et Matignon contre la gaz de Schiste US qui va venir remplacer le gaz Russe livré par Gazoduc sans pollution des mers...

Le Gaz de schiste US va être acheminé par bateaux Gazier GNL ce qui accroitre le traffic maritime et la pollution des océans avec tout ce que cal comporte comme risques...


: (

chabl
25/05/22 12:01

Les actionnaires mécontents n'ont qu'à vendre leurs titres comme tous les Ecologistes convaincus l'ont déjà fait. Mais si Total ne continuait pas à tirer parti du gaz et du pétrole comme il le fait, d'autres en profiteraient et ne feraient sans doute pas autant d'investissements dans les Energies renouvelables. Donc il n'y a pas lieu de quitter un investissement qui est actuellement un des meilleurs possible !!!


Actionnaire de longue date.

Tous les commentaires TotalEnergies

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

3QXdPywnl5_CQzt6g6bRkjFuzUkgcc_88o5p7KnWEUHGp_QwDAcsYJ3duMAZ3Xmz
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.