OK
Accueil > Marchés > Cotation Ab Science > Actus Ab Science

AB Science: l'ANSM autorise une étude sur le masitinib


Actualité publiée le 19/01/22 18:19

(CercleFinance.com) - AB Science annonce avoir reçu l'autorisation de l'ANSM d'initier une étude de phase II sur le masitinib chez les patients atteints du syndrome d'activation des mastocytes sévère.

Soixante patients seront recrutés dans le cadre de cette étude dont l'objectif est de parvenir à réduire les symptômes (prurit, rougeur, dépression) et d'améliorer la qualité de vie altérée des patients.

L'étude en question a également été approuvée aux Etats-Unis par la Food and Drug Administration (FDA), précise AB Science.

Le Professeur Olivier Hermine, président du comité scientifique d'AB Science, estime que le masitinib pourrait s'avérer particulièrement bien adapté au traitement des formes sévères du MCAS, pour lesquelles il n'existe actuellement aucun médicament enregistré.

Copyright © 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d'ain
19/01/22 19:15
Faut refaire des phases II vue que les phases III peinent à déboucher afin de maintenir le pékin moyen en haleine comptable... Mais ça a toujours aussi mauvaise haleine....
BARONTI
19/01/22 20:07

On peut se poser des questions......??


"IDÉALEMENT POSITIONNÉ POUR COMMERCIALISER LE MASITINIB DANS LA MASTOCYTOSE"


lundi 10 novembre 2014 à 08h49


(BFM Bourse) - AB Science SA a fourni lundi un résumé des points clés de la conférence web tenue le 7 novembre 2014 avec des leaders d`opinion sur son produit phare, le masitinib, dans le traitement de la mastocytose.


"Les résultats de la phase 3 dans la mastocytose systémique sévère seront communiqués à tout moment en 2015", indique ainsi la société, précisant que "le nombre de patients adultes atteints de mastocytose systémique sévère est estimé à 10 000 personnes aux Etats-Unis et dans l`Union Européenne".


En cas de résultat positif de cette étude, une demande d`enregistrement sera déposée à la FDA et l`Agence Européenne du Médicament (EMA).


Afin d`élargir sa franchise sur le mastocyte, initiée avec la mastocytose systémique sévère chez l`adulte, AB Science a décidé de lancer en 2015 deux études de phase 3, dans le syndrome d`activation mastocytaire (MCAS - Mast Cell Activation Syndrome) et dans les formes pédiatriques de la mastocytose.


La mastocytose donne chez les enfants de l`urticaire pigmentaire et est principalement due à des mutations de c-Kit qui sont efficacement inhibées par le masitinib. La population ciblée chez les enfants atteints de mastocytose est estimée à 20 000 aux Etats-Unis et dans l`Union Européenne.


Le syndrome d`activation mastocytaire (MCAS) concerne une population beaucoup plus large que la mastocytose. Le MCAS est une maladie fréquente causée par l`activation des mastocytes et est associée aux mêmes symptômes que la mastocytose, notamment de la fatigue chronique, de la douleur, de la dépression, des diarrhées, de l`inflammation de l`intestin, du prurit, des flushs et de l`anaphylaxie, mais cette pathologie touche environ 5 à 10% de population.


Le MCAS pourrait inclure une partie des patients souffrant de la sclérose en plaques, de la maladie de Crohn, de l`inflammation chronique du côlon, de la maladie de Duchêne, ou du syndrome de fatigue chronique, ceux qui présentent des signes clairs de l`activation des mastocytes (tels que l`augmentation de la tryptase dans le sang ou une augmentation de l`histamine dans l`urine ou du dermographisme).


"Le masitinib ayant été conçu pour bloquer l`activation des mastocytes (grâce à son action sur les kinases c-Kit, Lyn, et Fyn) il est naturellement candidat à un développement dans le MCAS", souligne AB Science.


La société pharmaceutique affirme qu'elle "est idéalement positionnée pour commercialiser le masitinib dans la mastocytose en cas d`enregistrement".


"Un réseau de médecins spécialistes est déjà structuré en Europe (comme dans les GIST), avec l`ECNM (European Competence Network on Mastocytosis)", explique le groupe. "De même, un réseau de patients est déjà structuré avec des associations nationales de patients dans les principaux pays, et les fondateurs d`AB Science sont aussi fondateurs de l'association des patients français AFIRMM avec plus de 2500 patients identifiés".


Enfin, "AB Science a développé au cours des dix dernières années des relations étroites avec les associations de patients et les leaders d`opinion. De plus, AB Science n`a à ce jour concédé aucune licence et conserve 100% des droits du masitinib".


La propriété intellectuelle protège le masitinib jusqu`en 2028 et potentiellement jusqu`en 2031 dans la mastocytose et 2034 dans la MCAS. Le brevet couvrant le masitinib a été obtenu et la protection sera étendue jusqu`en 2028 par le système d`extension de brevet (PTE). Une protection supplémentaire a été également obtenue jusqu`en 2028 par un brevet couvrant la synthèse de la molécule.



Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

RQMgqWekyRZAgML4VppBIETBwopaxmgP9pSIIx5kcSITazRmdwUe9-H4VuPh27HD
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.