OK
Accueil > Marchés > Cotation Ab Science > Actus Ab Science

AB Science : Le Masitinib réduit les Symptômes de la Dermatite Atopique du Chien


Actualité publiée le 14/06/11 17:35

Regulatory News:

AB Science SA (Paris:AB)(NYSE Euronext - FR0010557264 - AB), société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), annonce la publication dans Veterinary Dermatology, le journal de référence en dermatologie vétérinaire, de ses résultats d’essai clinique de phase 3 dans le traitement de la dermatite atopique du chien avec le masitinib. L’article intitulé « Masitinib decreases signs of canine atopic dermatitis: a multicenter, randomized, double-blind, placebo-controlled phase 3 trial » montre que le masitinib a le potentiel d’un traitement effectif de la dermatite atopique canine. Les faits marquants de cette étude sont les suivants :

  • Il s’agit d’une étude pivotale de phase 3 avec 306 chiens, une des plus larges cohortes jamais testées à ce jour dans la dermatite atopique.
  • Le masitinib a généré une réduction statistiquement signifiante des symptômes de la dermatite atopique.
  • Une réponse positive au masitinib est évidente dans le traitement des chiens résistants à la cyclosporine et/ou aux corticostéroïdes et de chiens avec un prurit sévère, deux populations avec d’importants besoins médicaux non satisfaits.
  • Le masitinib peut fournir un nouvel outil important dans l’arsenal du vétérinaire afin de traiter efficacement la dermatite atopique canine.

Le traitement de la dermatite atopique reste un défi, en particulier dans les cas sévères ou réfractaires. Au-delà des stratégies thérapeutiques déjà développées, il existe un besoin médical non satisfait pour identifier des traitements alternatifs. Il est établi que les mastocytes produisent un certain nombre de médiateurs inflammatoires qui sont en partie responsables du processus inflammatoire associé aux maladies allergiques. En conséquence, les mastocytes représentent une cible thérapeutique pertinente —et jusqu’à présent, non exploitée — dans la prise en charge thérapeutique de la dermatite atopique. Le masitinib, un inhibiteur de tyrosine kinase sélectif par voie orale inhibe efficacement la survie, la migration et l’activité des mastocytes.

Le Dr. Pierre Cadot (DMV, Clinique vétérinaire Europa, France), auteur principal de l’article a déclaré : « Le message clef de cette étude est que l’administration journalière du masitinib par voie orale a permis une réduction significative des symptômes de la dermatite atopique canine et pourrait par conséquent être une option de traitement efficace. Cette réponse est évidente non seulement chez les chiens qui n’avaient jamais reçu de traitement précédemment mais aussi chez les chiens résistants ou intolérants à la cyclosporine et/ou aux corticostéroïdes et chez les chiens avec un prurit sévère, deux groupes représentants des populations avec d’importants besoins médicaux non satisfaits. »

Le Dr. Patrick Hensel (DMV, DACVD, Université de Géorgie, États-Unis), l’investigateur coordonateur de l’étude a commenté : « Cette étude est à ce jour une des plus larges études randomisées et contrôlées dans le traitement de la dermatite atopique canine. Les animaux ont été sélectionnés avec soin pour répondre aux critères de la dermatite atopique. Les résultats de cette étude indiquent que le masitinib, qui cible sélectivement les mastocytes, fait décroître les symptômes cliniques dans la population de l’étude. »

Cette publication est disponible électroniquement en anglais à partir de la bibliothèque en ligne de Veterinary Dermatology (http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1365-3164.2011.00990.x/abstract),et les référence de l’article sont : « Cadot, P., Hensel, P., Bensignor, E., Hadjaje, C., Marignac, G., Beco, L., Fontaine, J., Jamet, J.-F., Georgescu, G., Campbell, K., Cannon, A., Osborn, S. C., Messinger, L., Gogny-Goubert, M., Dubreuil, P., Moussy, A. and Hermine, O. (2011), Masitinib decreases signs of canine atopic dermatitis: a multicentre, randomized, double-blind, placebo-controlled phase 3 trial. Veterinary Dermatology, 22: no. doi: 10.1111/j.1365-3164.2011.00990.x ». La publication dans la version papier est prévue dans les mois prochains.

Des résumés complets de toutes les publications vétérinaires concernant le masitinib sont disponibles dans la brochure «Masitinib Scientific Data for Veterinary Medicine», disponible sur demande (contact@ab-science.com).

À propos de la dermatite atopique du chien
La dermatite atopique est une maladie chronique inflammatoire cutanée pruritique. Sa sévérité peut aller de la simple gêne sous la forme d’une démangeaison légère jusqu’à des lésions extensives invalidantes qui ont un impact très négatif sur la qualité de vie. La prévalence de la dermatite atopique canine est mal définie mais il est reconnu que les vétérinaires sont régulièrement confrontés à des chiens souffrant de cette maladie et qu’il y a de bonnes chances qu’ils soient affectés durant leur existence. On cite régulièrement une incidence de 10%, alors que selon d’autres sources il s’agit de la deuxième cause de prurit canin. Les options thérapeutiques pour traiter la dermatite atopique généralisée sont limitées à l’heure actuelle aux stéroïdes glucocorticoïdes par voie orale et aux inhibiteurs de calcineurine comme la cyclosporine par voie orale. Toutefois, ces deux types de traitements sont associés à de nombreux effets secondaires négatifs et peuvent être inefficaces pour une portion non négligeable de chiens (population résistante ou intolérante).

À propos du masitinib
Le masitinib est un nouvel inhibiteur de tyrosine kinase, administré par voie orale, bloquant une cible cellulaire, le mastocyte, cellule clé de l’immunité, et un nombre limité de kinases jouant un rôle clé dans certains cancers. En raison de son mode d’action original, le masitinib peut être développé dans un grand nombre de pathologies, en oncologie, dans les maladies inflammatoires, et certaines maladies du système nerveux central. Par son activité d’inhibiteur de certaines kinases essentielles dans certains processus oncogéniques, le masitinib peut avoir un effet sur la régression tumorale, seul ou en association avec la chimiothérapie. Par son activité sur le mastocyte et sur certaines kinases essentielles à l’activation des cellules inflammatoires et le remodelage tissulaire fibrosant, le masitinib peut avoir un effet sur les symptômes associés à certaines pathologies inflammatoires et du système nerveux central.

À propos d’AB Science
Fondée en 2001, AB Science est une société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, et la commercialisation d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), une nouvelle classe de molécules thérapeutiques ciblées dont l’action consiste à modifier les voies de signalisation au sein des cellules. À travers ces IPK, la société vise des pathologies à fort besoin médical (cancers, maladies inflammatoires et maladies du système nerveux central) aussi bien en médecine humaine qu’en médecine vétérinaire. AB Science a développé en propre un portefeuille de molécules, dont le masitinib, qui a déjà fait l’objet d’un enregistrement en médecine vétérinaire en Europe et aux Etats-Unis et est développé dans neuf phases 3 chez l’homme, dont cinq en cours dans le cancer du pancréas, le GIST, le mélanome métastatique exprimant la mutation c-Kit JM, la mastocytose, et l’asthme sévère persistant.

Plus d’informations sur la Société sur le site internet : www.ab-science.com

Le présent document contient des informations prospectives. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation de ces prévisions qui sont soumises à des risques dont ceux décrits dans les documents déposés par la Société auprès de l’Autorité des marchés financiers, à l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels AB Science est présente.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

RQMgqWekyRZAgML4VppBIHXNGQfDNXEp5zbLgWCxgT-dHL_H_TKVbCXPKKkI_MNG
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.