OK
Accueil > Marchés > Cotation Ab Science > Actus Ab Science

AB Science : Recrutement du premier patient dans l’étude de phase 3 dans le GIST en résistance au Glivec®, comparant le masitinib au sunitinib


Actualité publiée le 15/05/12 17:35

Regulatory News:

AB Science SA (NYSE Euronext - FR0010557264 - AB)(Paris:AB), société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), annonce aujourd’hui le recrutement du premier patient dans une étude de phase 3 du masitinib chez les patients atteints de tumeurs gastro-intestinales stromales (GIST) résistants au Glivec®, et fait le point sur le programme de développement du masitinib en oncologie.

I – Recrutement du premier patient dans l’étude de phase 3 dans le GIST en résistance au Glivec

Il s’agit d’une étude de phase 3, internationale, multicentrique, randomisée, en ouvert, contrôlée, en 2 groupes parallèles, pour comparer l’efficacité et la tolérance de masitinib versus sunitinib chez des patients atteints de GIST après progression sous imatinib. Cette étude recrutera environ 200 patients dans 50 centres à travers le monde, randomisés avec un ratio 1 pour 1 entre le masitinib et le sunitinib. Le critère principal d’évaluation est la survie globale (OS).

Cette étude de phase 3 fait suite à des résultats prometteurs obtenus dans une étude clinique de phase 2 chez 44 patients dans la même indication, où le masitinib a amélioré de manière significative la survie globale chez les patients atteints de GIST résistant au Glivec® par rapport au Sutent® de Pfizer (sunitinib), un produit approuvé dans le traitement de la GIST en seconde ligne et qui est actuellement le traitement de référence pour ces patients.

Pour rappel, dans cette phase 2, après un suivi médian de 14 mois, la médiane globale de survie n’était pas atteinte pour le masitinib alors qu’elle s’établissait à 15,2 mois pour le Sutent® (p = 0,015 HR=0,29 [0,10 ; 0,84]). Après 18 mois, 79,9% [ 54,3%;92,1% ] des patients traités avec le masitinib étaient toujours en vie, contre 20,2% [ 1,5%;54,6% ] pour ceux traités avec le Sutent®.

Les résultats actualisés et détaillés de cette phase 2 feront l’objet d’une présentation orale le 4 juin prochain à 15 heures lors de prochain congrès de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology) à Chicago (USA).

II – Décalage de la communication des résultats de phase 3 du masitinib dans le cancer du pancréas

La communication des résultats de la phase 3 du masitinib dans le cancer du pancréas, initialement annoncée pour le mois d’avril 2012, est décalée.

Ce décalage est dû à une durée plus longue que prévue nécessaire à l’analyse de l’ensemble des données de l’étude figurant au protocole et notamment des données génétiques.

AB Science communiquera les résultats une fois que ces données auront été intégralement exploitées.

III - Autorisation d’une nouvelle étude de phase 2 en oncologie

L'Agence nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) a autorisé une nouvelle étude clinique de phase 2 en oncologie, dans le traitement du cancer de la tête et du cou.

Le programme de développement du masitinib en oncologie comprend actuellement 14 études cliniques, 5 études de phase 3, dont une est terminée (cancer du pancréas), et 9 études de phases 2.

Études Cliniques   Utilisation

Masitinib

  Statut
Etudes de phase 3    

1- Cancer du pancréas

Combinaison avec chimiothérapie Finalisation des analyses
2 - GIST en première ligne Monothérapie Recrutement en cours
3- GIST en deuxième ligne en échec du Glivec® Monothérapie Recrutement en cours
4 - Mélanome métastasé avec mutation JM du c-Kit Monothérapie Recrutement en cours
5 - Myélome multiple en première rechute Combinaison avec chimiothérapie Recrutement en cours
Etudes de phase 2    
6 - Mélanome métastasé sans mutation JM du c-Kit Combinaison avec chimiothérapie Recrutement en cours
7 - Cancer de la prostate métastasé Combinaison avec chimiothérapie Recrutement en cours
8 - Cancer colorectal métastasé Combinaison avec chimiothérapie Recrutement en cours
9 - Cancer du poumon non à petites cellules Combinaison avec chimiothérapie Recrutement en cours
10 - Cancer du sein triple négatif Combinaison avec chimiothérapie Recrutement en cours
11 - Cancer du sein métastasé Combinaison avec chimiothérapie Recrutement en cours
12 - Cancer de l’estomac métastasé Combinaison avec chimiothérapie Recrutement en cours
13 - Lymphome T périphérique en rechute ou réfractaire Combinaison avec chimiothérapie Recrutement en cours
14 - Cancer de la tête et du cou métastasé Combinaison avec chimiothérapie Autorisation ANSM

A propos d’AB Science

Fondée en 2001, AB Science est une société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, et la commercialisation de nouvelles thérapies ciblées pour les patients atteints de cancer ou d’autres pathologies importantes avec un besoin médical non satisfait, y compris des maladies inflammatoires et des maladies du système nerveux central.

AB Science a développé en propre un portefeuille d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), une nouvelle classe de molécules ciblées dont l’action consiste à modifier les voies de signalisation intracellulaire. La molécule phare d’AB Science, le masitinib, a déjà fait l’objet d’un enregistrement en médecine vétérinaire en Europe et aux États-Unis et est développée dans dix phases 3 chez l’homme, dont une à l’analyse dans le cancer du pancréas et huit en cours dans le GIST en première ligne, le GIST en deuxième ligne, le mélanome métastatique exprimant la mutation c-Kit JM, le myélome multiple, la mastocytose, l’asthme sévère persistant, la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques progressive. La société a son siège à Paris et est cotée sur Euronext Paris (Ticker : AB)

Plus d’informations sur la société sur le site internet : www.ab-science.com

«Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'achat de titres AB Science. Il peut contenir des informations prospectives. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation de ces prévisions qui sont soumises à des risques dont ceux décrits dans les documents déposés par la Société auprès de l’Autorité des marchés financiers, à l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels AB Science est présente »



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

gUTknQURIWKJNXk5iZYz04z67tAvb6MQKzWHJhN0EhWwk41f9O-ryPF9FwA_YF5X

Investir en Bourse avec Internet